2021 se retire à pas feutrés, 2022 frappera à nos portes dans deux jours. L’heure du fameux BILAN a sonné. Qui aurait pu croire que l’année allait être pire que la précédente, plus chaotique, chamboulée et anxiogène. Et pourtant !
J’aime regarder en arrière, me replonger dans mes souvenirs de lecture et revivre certaines émotions intenses. Mais l’exercice du bilan n’est pas simple chaque fin d’année. Choisir mes 20 indispensables sur 120 livres lus, c’est tellement cruel et injuste. Entre les listes, les ratures et les ajouts, j’en perds mon latin. Je vais m’inspirer de ma chronique Idées cadeaux pour la hotte du Père Noël (publiée le 4 décembre) et tenter de la réduire à 20 incontournables. Ca va être simple, je le sens !
2021 en quelques lignes
Une fois de plus et plus que jamais, la lecture a été ma meilleure amie et mon refuge tout au long de l’année.
Des découvertes fort marquantes au cours de ces douze mois, mon coeur de serial lectrice a battu très fort. Là sans réfléchir, je pense tout de suite à L’île des âmes de Piergiorgio Pulixi, De silence et de loup de Patrice Gain, Notre part de nuit de Mariana Enriquez. Trois pépites incontournables. Mais il y a eu beaucoup de magnifiques découvertes tout au long de l’année, treize qui sortent du lot (vous les trouverez citées plus bas). Les retrouvailles fort attendues avec mes auteurs « chouchou » ont été à la hauteur de mes attentes. Les déceptions sont toujours au programme, même si j’essaie de cibler au mieux mes choix, ma grande curiosité serait-elle un défaut ?
La rubrique OUI ? NON ? (les minis retours sur les lectures mitigées ou abandons) rencontre de plus en plus de succès et je m’en réjouis.
La bande dessinée continue son petit chemin sur le blog. Certes, à dose très homéopathique, avec les quelques éditeurs qui me font confiance, car la plupart refusent les partenariats en dessous de 5000 abonnés.
Le 24 août, le blog a fêté ses cinq ans. 614 chroniques publiées à ce jour et l’aventure continue. Vous êtes de plus en plus nombreux à me suivre, 3564 abonnés sur FB au moment où j’écris ces lignes. Ouh ça fait chaud au coeur. Mille mercis !
2021 en quelques chiffres
〰️ 119 livres lus (nous sommes le 30 décembre et j’ai attaqué ma 120ème lecture de l’année)
〰️ 9 bandes dessinées
〰️ 34 auteurs découverts
〰️ 17 déceptions
〰️ 3 romans lus et non chroniques
Et pour 2022 ?
Laissons la place à la surprise. Comme le dit si bien Christian Bobin « Ne rien prévoir sinon l’imprévisible, ne rien attendre sinon l’inattendu ».
J’ai besoin de votre avis !
J’ai constaté que l’article Courtes Chroniques (publié le 12 décembre) a rencontré un énorme succès. Tout à fait inattendu pour moi, la surprise a été totale ! Je vous explique : j’ai culpabilisé en publiant ces courtes chroniques, ça doit être mon côté perfectionniste. Mais je devais à tout prix rattraper un gros retard accumulé. Face à ce succès, je cogite pas mal. Pouvez-vous m’aider à y voir plus clair ? Merci de jouer le jeu en répondant à cette simple question : préférez-vous les courtes chroniques ou les longues ? Vous pouvez me répondre en commentaire, sur WP, sur FB, en MP… peu importe, votre avis est précieux pour moi.
Plus que jamais, les chroniques seront sans langue de bois et je les assumerai entièrement. Les maîtres mots du blog ont toujours été franchise, transparence et respect des lecteurs. Et ce n’est pas en 2022 que cela va changer !
Du côté des mauvaises nouvelles. J’étais fort impatiente de vous présenter un gros projet qui m’excitait. Un truc énorme qui tombe à l’eau, bien profondément. C’est la grosse déception de l’année car j’en ai beaucoup rêvé.
Remerciements
Je vous remercie toutes et tous du fond du coeur :
▪️les fidèles lecteurs qui me suivent de près et tous les autres qui jettent un oeil de temps en temps. Merci pour les échanges et votre confiance.
▪️les maisons d’éditions : elles assument formidablement malgré cette période de crise qui s’éternise depuis 18 mois.
▪️les attaché(e)s de presse : la plupart sont très attentifs, très réactifs et font un boulot formidable. Les autres, mieux vaut ne pas en parler.
▪️les auteurs : ces magiciens qui nous font rêver, jubiler, frissonner, trembler.
▪️mon informaticien Flavien, un rouage incontournable du blog, sans lui Livresse du noir tomberait dans un trou noir et se perdrait dans la galaxie technologique.
Mes 20 incontournables de l’année 2021
Il suffit de cliquer sur le titre-lien pour lire la chronique. Si vous voulez juste lire une mini description, je vous renvoie vers la chronique Idées cadeaux pour la hotte du Père Noël .
L’île des âmes – Piergiorgio Pulixi
De silence et de loup – Patrice Gain
Notre part de nuit – Mariana Enriquez
Je suis l’Abysse – Donato Carrisi
Te tenir la main pendant que tout brûle – Johana Gustawsson
S’adapter ou mourir – Antoine Renand
Le passager sans visage – Nicolas Beuglet
Les soeurs de Montmorts – Jérôme Loubry
De cendres et de larmes – Sophie Loubière
Le Carnaval des ombres – R.J. Ellory
Le dernier chant – Sonja Delzongle
La fureur des mal-aimés – Elsa Roch
La forêt des disparus – Olivier Bal
L’empereur blanc – Armelle Carbonel
Le cercle des mensonges – Céline Denjean
La dernière tempête – Ragnar Jonasson
La face nord du coeur – Dolores redondo
La chair de sa chair – Claire Favan
On n’en a pas assez parlé
La République des faibles – Gwenaël Bulteau
American Witches – Katia Campagne
Le loup des ardents – Noémie Adenis
De silence et de loup – Patrice Gain
Dans l’ombre du loup – Olivier Merle
Secrets boréals – Anna Raymonde Gazaille
13 auteurs découverts en 2021 que je vais suivre de très près
Katrine Engberg : L’enfant étoile
Katia Campagne : American Witches
Olivier Merle : Dans l’ombre du loup
Amy Jo Burns : Les femmes n’ont pas d’histoire
Gwenaël Bulteau : La république des faibles
Piergiorgio Pulixi : L’île des âmes
Eric Fouassier : Le bureau des affaires occultes
Niklas Natt Och Dag : 1793 et 1794
Mariana Enriquez : Notre part de nuit
Patrice Gain : De silence et de loup
Noémie Adenis : Le loup des ardents
Anne Mette Hancock : Trompe-l’oeil
Anna Raymonde Gazaille : Secrets Boréals
Je vous souhaite une très belle année 2022, beaucoup de découvertes livresques et quelques coups de coeur au passage.
L’aventure continue et on se retrouve très vite.
Soyez fous et déraisonnables, peu importe la hauteur de vos PAL,
achetez des livres, beaucoup de livres, prêtez les, empruntez les, peu importe…
LISEZ, LISEZ, LISEZ… cela rend heureux.
Plein d’incontournables à découvrir grâce à ton blog et article 🙂
Je préfère les chroniques longues qui permettent de nuancer les propos et d’avancer une analyse d’un ouvrage, mais sur mon blog, ce sont clairement mes articles ‘mini-chroniques en pagaille’ qui fonctionnent le plus.
J’aimeAimé par 1 personne
merci d’avoir joué le jeu en répondant à ma question. Oui clairement, les courtes chroniques fonctionnent mieux.
J’aimeAimé par 1 personne
Je te souhaite déjà une très belle année, de beaux livres à nous faire découvrir Grâce à ton blog, j’ai découvert des auteurs fantastiques! Pour n’en citer que quelques uns : Niko Tackian, Claire Flavan, Jérôme Loubry, Sonja Delzongle, Patrice Gain et Dolores Redondo! Je sais déjà que j’en découvrirai d’autre en lisant tes chroniques de cette nouvelle année!
J’aimeAimé par 1 personne
Très belle année à toi, qu’elle soit remplie de belles découvertes littéraires.
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne peux pas lire très longtemps sur les écrans, je préfère donc les chroniques pas trop longues, c’est d’ailleurs ce que je fais moi-même pour juste donner envie de lire le livre sans trop en dévoiler non plus ! Je te souhaite une bonne fin d’année !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci d’avoir joué le jeu en répondant à ma question. Très peu l’ont fait. Et oui, je crois vraiment que les courtes chroniques ont la préférence des lecteurs. Très belle année littéraire !
J’aimeJ’aime
Merci Nadia pour tous tes judicieux commentaires auxquels je me réfère pour le choix de les lectures. Je te souhaite le meilleur pour 2022 BizzzGi2
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ton retour et tes bons voeux. Je te souhaite une belle année remplie de découvertes littéraires.
J’aimeJ’aime
Merci pour ce beau bilan et bonne année 2022, pleine de bonnes lectures !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup ! Très belle année remplie de lectures noires à souhait.
J’aimeAimé par 1 personne
Excellente année à toi et bravo pour ces chiffres et cet enthousiasme que tu transmets à chaque retour !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ton retour. Je te souhaite une très belle année et beaucoup de lectures noires.
J’aimeJ’aime
Bonjour et merci pour ce beau bilan.Tres bonne & heureuse Annee 😍😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup. Je te souhaite une très belle année et plein de bonnes lectures.
J’aimeJ’aime
J’avais oublié de répondre à ta question. J’aime toutes tes chroniques, chez certains blogueurs, les longues chroniques m’agacent un peu parce qu’ils mélangent trop extraits et leurs avis personnels. Hors quand je viens me renseigner sur un livre, quand je lis tes chroniques, leurs longueurs ne me gênent pas, bien au contraire, tu as l’art de ne rien dévoiler tout en décrivant le livre, on ressent ce que tu as aimé (ou pas)! C’est grâce à tes chroniques que j’ai acheté le dernier livre de Claire Favan et de Patrice Gain! Je te remercie car une fois de plus, je fais de belles découvertes grâce à toi! Surtout ne change rien! Je partage souvent tes chroniques sur le profil de ma sœur qui partage notre passion, sur un site littéraire sur FB et la plupart des gens les apprécient autant que moi :-)!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ton retour. Merci pour ta fidélité et pour ton enthousiasme. Je te souhaite plein de belles lectures dans les prochaines semaines 😍
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 🙂
J’aimeAimé par 1 personne