Le Carnaval des ombres – R.J. Ellory

Le-Carnaval-des-ombres

Un exceptionnel roman noir !

1958. Un cirque ambulant avec ses monstres et phénomènes de foire a posé son chapiteau dans la petite ville de Seneca Falls, au fond du Kansas. Un soir, le corps d’un inconnu est découvert sous un carrousel. Michael Travis, un tout jeune agent du FBI est envoyé sur place pour déterminer si l’enquête incombe au shérif local ou aux fédéraux.

L’histoire débute comme une enquête classique mais très vite R.J. Ellory nous emmène dans un tout autre voyage et nous immerge dans une histoire hautement envoûtante. Un voyage dans le monde de l’illusion, un voyage derrière le miroir, au-delà des apparences. Une traversée des différentes couches d’ombres des personnages. Une interrogation sur la question de la vérité.

Laissez-vous emporter par la magie …

R.J. Ellory est un conteur virtuose et son talent exceptionnel fait mouche à nouveau. Il a le don particulier de nous plonger jusqu’à la moelle dans ses histoires, de créer des atmosphères troublantes et de nous les faire ressentir, de nous faire vivre de nombreuses émotions aux côtés de personnages plus vrais que nature. 

Le Carnaval des ombres est habité par des personnages qui ont beaucoup de relief, des êtres complexes et pleins de mystère. L’auteur les fouille et les décortique si subtilement qu’une reliance profonde se crée avec le lecteur. L’histoire alterne entre l’enquête et les allers retours dans le passé et les souvenirs du personnage principal, le jeune Michael Travis. Hanté par son enfance et marqué à vie par un drame familial. Il s’est construit en refoulant ses peurs, jusqu’à devenir un handicapé émotionnel, très rigide, toujours maitre de lui, enfermé dans une approche très factuelle de la vie. Au fil de son enquête et de ses rencontres avec les artistes, son monde et ses préjugés s’effondrent petit à petit, les fondements de sa vie s’écroulent. Ses repaires, ses certitudes, ses croyances vont voler en éclat, c’est toute son existence et ses vérités qui sont remises en question. Il va se découvrir, il va douter, oser se poser les justes questions sur sa vie. 

Un récit aux multiples ramifications, complexe et d’une densité extraordinaire. A la magie du cirque et de l’ambiance old fashion des années 50, se mêle celle de la guerre froide avec le FBI et les expérimentations sur les capacités humaines. Passionnant ! Les couches d’ombres se dévoilent petit à petit, les révélations se font au compte goutte, il faut accepter de se perdre pour goûter le précieux nectar. 

La plume d’R.J. Ellory est magnifique, il y a du souffle, de la puissance, de la sensibilité et une infinité de nuances. Le Carnaval des ombres est un roman à lire deux fois, une première pour découvrir l’histoire, une deuxième pour s’imprégner de la profondeur du questionnement de l’auteur. 

Un roman puissant et très émouvant, on touche au sublime !

Je remercie chaleureusement les éditions Sonatine pour leur confiance.

 

4ème Couverture

 » Pourquoi avez-vous si peur, agent Travis ? « 
1958. Un cirque ambulant, avec son lot de freaks, d’attractions et de bizarreries, vient de planter son chapiteau dans la petite ville de Seneca Falls, au Kansas. Sous les regards émerveillés des enfants et des adultes, la troupe déploie un spectacle fait d’enchantements et d’illusions. Mais l’atmosphère magique est troublée par une découverte macabre : sous le carrousel gît le corps d’un inconnu, présentant d’étranges tatouages. 

Dépêché sur les lieux, l’agent spécial Michael Travis se heurte à une énigme qui tient en échec ses talents d’enquêteur. Les membres du cirque, dirigés par le mystérieux Edgar Doyle, ne sont guère enclins à livrer leurs secrets. On parle de magie, de conspiration. Mais l’affaire va bientôt prendre un tour tout à fait inattendu.
Avec cette magnifique évocation de l’Amérique rurale de la fin des années 1950, R. J. Ellory nous offre, une fois de plus, un roman qui touche en plein coeur.

Editeur : Sonatine, 605 pages, date sortie : 3 juin 2021

5 commentaires sur « Le Carnaval des ombres – R.J. Ellory »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.