American Witches – Katia Campagne

Découvrir une nouvelle auteure, c’est toujours un grande excitation pour moi. Et à force de lire des polars et thrillers à longueur d’année, je sens vite quand je tiens un roman qui possède un petit « quelque chose » de plus que les autres, ce petit supplément d’âme que j’aime tant. 

American Witches est un excellent thriller d’atmosphère, 
une maîtrise impressionnante qui donne à penser
qu’on lit un roman noir américain.
Katia Campagne, retenez bien son nom !

La brume se lève rarement à Hinsdale, un bled isolé au milieu des forêts dans le Massachusetts. L’heure de la retraite a sonné pour le vieux shérif Karl Rozenberg, le tout jeune Ethel Green débarque de Boston pour prendre la relève. A peine arrivé, il est plongé dans une étrange affaire. Le corps d’une jeune femme est retrouvé sur un chemin de randonnée. La scène ressemble à une cérémonie macabre de sorcellerie, la victime est démembrée, un parchemin enfoncé dans la gorge. Charlie Weld, le maire mégalomaniaque ne veut surtout pas que l’enquête fasse des vagues. Aurait-il des choses à cacher ? Les bouseux du coin se taisent, ne remuons pas la boue et laissons le passé tranquille. Les apparences peuvent être trompeuses à Hinsdale, terre des sorcières de Salem, les traditions et croyances y ont la vie dure. Si c’est un meurtre de sorcière, tout le monde s’en fiche, elle l’a bien cherché.

La passionnante enquête nous happe dès les premières pages, nous fait pénétrer au coeur de la lutte des femmes, femmes modernes ou sorcières, pouvoir ou émancipation et nous interroge sur leurs combats quotidiens. Les légendes se mêlent habilement au présent, aux croyances ancestrales, rituels de sorcellerie,  et autres secrets. 

Atmosphère envoûtante et troublante, teintée de mysticisme.

Les forêts, les paysages et le brouillard sont bien plus qu’un simple décor, sous la belle plume de Katia Campagne, ils deviennent un personnage à part entière.

L’auteure a apporté un grand soin à tous ses personnages en leur donnant une belle profondeur, principaux ou secondaires, ils ont tous leur importance a un moment de l’histoire. Mention spéciale pour le shérif Ethel Green, j’espère le revoir dans une prochaine enquête.

L’intrigue est complexe et bien ficelée, Ethel Green devra s’accrocher pour avancer entre les menaces, intimidations, fausses pistes et multiples ramifications. L’alternance passé-présent nous maintient sous tension d’un bout à l’autre, le suspense est bien présent, on ne s’ennuie pas un seul instant et on se surprend même à retenir son souffle en tournant frénétiquement les pages. 

Allez donc faire une balade à Hinsdale, vous ne regretterez pas le voyage.
Petit conseil entre nous : ne buvez pas le café de la rebouteuse ermite dans la forêt.

Je remercie chaleureusement les éditions Hugo poche pour leur confiance.

4ème Couverture

Le corps d’une femme rousse est retrouvé sur un chemin de randonnée, à quelques kilomètres d’une bourgade américaine isolée. Démembrée, un parchemin enfoncé dans la gorge, la victime semble avoir fait l’objet d’une cérémonie macabre. Mise en scène ou rituel consacré ? La question se pose au coeur de Hinsdale, qui garde encore les traces des anciennes chasses aux sorcières.

Pour sa dernière enquête, Karl Rosenberg sait qu’il n’y coupera pas :  il va devoir affronter des légendes qu’il aurait préféré ne pas réveiller, et l’aide de son sucesseur ne sera pas de trop pour démêler les croyances de la réalité. Car dans cette petite ville où tout se sait mais où personne ne parle, les mythes ont toujours un fond de vérité.  Katia Campagne lie habilement passé et présent et interroge la nature de la sorcière actuelle : femme indépendante, femme de pouvoir ou femme violente, autant d’aspects qui ont suscité la peur et la stigmatisation, et qui prennent aujourd’hui un nouveau sens.

Editeur : Hugo poche, 397 pages, date sortie : 14 janvier 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.