Jean-Christophe Portes est connu pour sa série historique, « les enquêtes de Victor Dauterive » mettant en scène un jeune gendarme durant la Révolution. En 2019, il nous a surpris avec « Minuit dans le jardin du manoir », un polar contemporain d’aventures entre Agatha Christie et Indiana Jones, récompensé par le prix 2020 du Roman d’aventures du Masque.
Intouchable est un thriller déroutant et très percutant.
Intouchable… comme la détresse de Anne, une mère détruite par la mort de sa fille, présumée suicidée il y a dix ans.
Intouchable comme la respectabilité de Simon, un médecin lisse en apparence qui se révèle être un monstre abominable et pervers.
Intouchable comme Anne quand elle croise le prétendu assassin de sa fille. Le passé la rattrape comme un tsunami qui déferle en emportant tout sur son passage. Nous pénétrons dans sa tête, nous descendons tout au fond, au coeur de ses pensées, dans son intimité, là où les émotions surgissent. Nous les touchons, nous les absorbons, nous les ressentons si fort… jusqu’à en avoir la chair de poule.
Intouchable comme la force de l’instinct maternel d’une mère qui traverse l’enfer depuis dix ans.
Intouchable comme son obsession pour faire éclater la vérité au grand jour, prête à tout sacrifier, même sa famille. Nous la suivons pas à pas dans son combat solitaire, cela devient son unique raison de vivre. Est-ce un désir de justice ou une vengeance personnelle ? La limite entre les deux est très mince. Est-elle aveuglée par sa souffrance ? Ou tout simplement entrain de perdre la raison ? De se noyer dans la folie de son deuil qu’elle n’est jamais parvenue à faire ?
Un thriller hyper addictif qui se lit d’une traite
Jean-Christophe Portes a un talent incroyable, celui d’un caméléon qui adapte sa plume aux différents univers. Ici, elle se fait précise, affutée et tranchante comme un scalpel. La construction est parfaite, alternant les chapitres entre Anne et Simon, on est aspiré dans une spirale de tension, le suspense monte crescendo et les pages se tournent toutes seules. Je suis surprise par le machiavélisme du récit, les émotions contradictoires se bousculent à l’intérieur de moi, je me sens tiraillée et je me pose cette question durant ma lecture ‘et moi que ferais-je à sa place ?’
Une histoire d’une force incroyable, elle s’inspire de faits réels qui se sont déroulés en Angleterre, aux Etats Unis et en France.
Un final qui vous glace la moelle et tous les os. Percutant jusqu’au bout ! Allez-y, c’est excellent !
Je remercie chaleureusement Jean-Christophe Portes et les éditions City pour leur confiance.
4ème Couverture
Depuis que sa fille Manon est morte, il y a dix ans, Anne n’est plus que l’ombre d’elle-même. Elle a tout perdu, sa famille comme ses ambitions professionnelles. Et le jour où elle croise l’homme qu’elle soupçonne d’avoir assassiné sa fille, quelque chose se brise à nouveau.
Elle en est convaincue, Simon Bonnamy, le fameux médecin qui était le petit-ami de Manon au moment du meurtre, est coupable. En apparence, l’homme est respectable, intouchable même. Mais peu avant sa mort, la jeune femme avait laissé un message disant qu’elle avait peur. Décidée à livrer seule ce combat pour faire éclater la vérité, Anne se lance sur les traces de Bonnamy. Est-il un pervers narcissique et un serial killer qui tue en toute impunité ? Ou bien Anne a-t-elle perdu la raison ? Une terrible lutte s’engage. Elle va les conduire aux confins de l’enfer…
Editeur : City, 256 pages, date sortie : 3 février 2021
J’aime beaucoup la forme de ta chronique qui rend ce thriller très tentant !
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup ! Si le sujet t’intéresse, franchement n’hésite pas. Tu as peut être lu la série historique Victor Dauterive, nous sommes ici dans un registre complètement différent mais tout aussi excellent ! 😍
J’aimeAimé par 1 personne
Non, jamais lue non plus…
J’aimeJ’aime
Si tu aimes les romans historiques autour de la Révolution, je te conseille la série !😍
J’aimeAimé par 1 personne