Bilan lecture – Mars 2019

9 livres lus, soit 3430 pages

Un très beau mois lecture avec de très belles découvertes et des demi-teintes.

Je suis en pleine réflexion concernant le blog de plus en plus chronophage. Je manque cruellement de temps entre les lectures, les chroniques, les montages-photos, les bilans, les partages, les courriers, etc… La passion est toujours là mais je vais mettre en place quelques changements.
Dans un premier temps, je ne chroniquerai plus les déceptions, je ferai un retour (ou pas) en quelques lignes sur Facebook & Insta et je vais peut être aussi supprimer les bilans lecture, je réfléchis. J’ai accumulé du retard et j’en accumulerai encore beaucoup en avril (pour raisons professionnelles)… je croise les doigts, on verra bien !

Vous êtes bientôt 2000 sur la page Facebook, je vous remercie pour votre confiance et votre fidélité. Je vous prépare un concours pour les 2000, restez branchés !

Allez, c’est parti pour un résumé de mes lectures. Comme d’habitude, vous trouverez les liens des chroniques juste en dessous.

Blues pour Irontown-John Varley : L’auteur est un conteur à l’imagination plus que fertile et son univers est très original. Une lecture légère et divertissante. Mais, je n’ai pas adhéré entièrement au mélange des genres (humour, SF et noir)

Un fruit amer-Nicolas Koch : Ce n’est pas un livre qu’on lit, on le vit à fond en vibrant intensément de la première à la dernière page. Tous les ingrédients d’un bon thriller sont réunis: scénario en béton, suspense, tension, retournements de situation, rythme haletant et personnages forts. Coup de coeur !

Le prieuré de Crest-Sandrine Destombes : une lecture en demi teinte. Tous les ingrédients d’un excellent thriller sont réunis : une ambiance glauque, une intrigue tordue et pleine de ramifications, des secrets, les premiers rôles donnés aux femmes, une plume affutée.  Mais alors, que s’est il passé ?  Il m’a manqué quelque chose pour que la sauce prenne complètement.

Minuit dans le jardin du manoir-Jean Christophe Portes : Mélangez une pincée de mystère façon vintage Agatha Christie, un soupçon de Club des Cinq et de Blake et Mortimer -comme dans les aventures de notre enfance- et vous obtenez un divertissement jubilatoire et plein d’humour à déguster sans modération.

Haut le choeur-Gaëlle Perrin Guillet : Une très belle découverte, j’ai été bluffée par le talent de l’auteure. Un roman haletant qu’on lit d’une traite en apnée, une partition de maître sans aucune fausse note.

La dame de Rekjavik-Ragnar Jonasson: Je me suis réconciliée avec Ragnar Jonasson. Une très belle surprise, d’autant plus belle que je ne l’attendais pas.

Crow-Roy Braverman : La suite de Hunter. CROW tient toutes ses promesses, le talent de Roy Braverman sait y faire ! Crow, c’est du lourd, je vous le recommande sans hésitation.

L’aigle de sang-Marc Voltenauer : Une histoire pleine de ramifications et de personnages, un voyage sur l’île de Gotland entre secrets, quête d’identité, confrérie viking et meurtres rituels. Le troisième et meilleur opus de Marc Voltenauer. Coup de coeur !

Invicta-Cécric Sire : Du grand, du tout grand Cédric Sire qui nous surprend une fois de plus. Un MUST incontournable pour tout vrai amateur de thriller. COUP DE FOUDRE !

Raisons obscures-Amélie Antoine : J’ai adoré ses deux premiers romans Quand on a que l’humour et Fidèle au poste. Hélas, celui-ci sera une lecture mitigée pour moi. Un roman social en deux parties, avec un twist au milieu. Je n’ai pas beaucoup accroché à la première et je comprends pourquoi l’éditeur a choisi de dévoiler le thème du harcèlement scolaire en quatrième de couverture. Sinon, je crois que j’aurais abandonné ma lecture tant je m’ennuyais. La deuxième partie et la fin (qu’on voit venir à 100 mètres) ont sauvé quelque peu ma lecture.

D’une morte lente-Emelie Schepp : J’ai enfin découvert Emelie Schepp, présentée comme « le phénomène du polar nordique » avec le troisième tome de sa série Jana Berzelius, la procureure atypique. L’intrigue tient la route, le rythme est excellent, nous sommes fort loin des thrillers nordiques qui vous assomment par leur lenteur, j’ai aimé l’héroïne. J’ai regretté le manque d’ambiance et d’originalité. Un bon moment lecture dans l’ensemble.

Cliquez sur les titres pour lire les chroniques.

Blues pour Irontown – John Varley

Un fruit amer – Nicolas Koch

Le prieuré de Crest – Sandrine Destombes

Minuit dans le jardin du manoir – Jean-Christophe Portes

Haut le choeur – Gaëlle Perrin-Guillet

La dame de Rekjavik – Ragnar Jonasson

Crow – Roy Braverman

L’aigle de sang – Marc Voltenauer

Vindicta – Cédric Sire


Soyez fous et déraisonnables, peu importe la hauteur de vos PAL,
achetez des livres, beaucoup de livres, prêtez les, empruntez les peu importe.
LISEZ, LISEZ, LISEZ… cela rend heureux.

5 commentaires sur « Bilan lecture – Mars 2019 »

  1. Coucou ! Joli bilan ! Comme toi j’ai eu un très gros coup de cœur pour Vindicta. Je l’ai littéralement bouffé en 48 heures ^^ Sinon, je n’ai jamais lu Ragnar Jonasson et La dame de Reykjavik me donne vraiment envie. Apparemment c’est un polar très littéraire presque à mi-chemin entre le polar et la littérature blanche. Je pense que ça peut me plaire. Merci pour ce bilan !

    J'aime

    1. Merci ! As tu lu l’avant dernier Sire Cédric « De feu et de sang », sinon je te le conseille très vivement, il est excellent et 100% thriller ! Pour Ragnar Jonasson, je n’ai pas trop aimé sa précédente saga. A toi de voir, La dame de Reykjavik est très différent, avec un beau personnage de femme, j’ai beaucoup aimé.

      J'aime

      1. Oui j’ai lu De feu et de sang et j’ai vraiment adoré 🙂 . Je suis Sire Cédric depuis longtemps et j’ai apprécié autant ses romans fantastiques que ses derniers thrillers « purs ». Pour Ragnar Jonasson je pense que je vais le découvrir avec La dame de Reykjavik. Effectivement j’ai lu ici et là des critiques assez mitigées sur sa trilogie précédente… A bientôt ! 🙂

        J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.