Minuit dans le jardin du manoir – Jean-Christophe Portes

Les folles aventures de Denis, Nadget et les autres !

Jean-Christophe Portes, l’auteur de la fabuleuse série historique « Les enquêtes de Victor Dauterive » (qui compte déjà quatre titres) change complètement d’univers et se tourne vers le polar-roman d’aventures contemporain.

Plantons le décor. Un vieux manoir, la propriétaire Colette -une mamy un peu foldingue- y vit avec son petit fils Denis, un notaire fantasque et très original. Un beau matin, Colette disparaît mystérieusement, un tête décapitée est plantée sur un pieu au milieu du jardin, Denis se retrouve suspect numéro un et il n’y comprend rien.  Serait-il devenu fou ? On nage en plein délire, il y a de quoi y perdre son latin.

Et nous voilà plongés dans un tourbillon d’aventures rocambolesques aux côtés de personnages haut en couleur. Immergé à 100% dans une passionnante histoire, entre enquête et chasse au trésor, entre surprises et rebondissements, le lecteur tente de suivre le rythme, tourne les pages très vite, curieux de découvrir comment nos héros vont se sortir de cet imbroglio.

Mélangez une pincée de mystère façon vintage Agatha Christie, un soupçon de Club des Cinq et de Blake et Mortimer -comme dans les aventures de notre enfance- et vous obtenez un divertissement jubilatoire et plein d’humour à déguster sans modération.

Un roman divertissant que je classerais dans la catégorie young adult, les lecteurs purs et durs de thriller risquent de tiquer sur le côté léger de l’histoire, les heureux hasards et quelques invraisemblances.

Je remercie chaleureusement les éditions Le Masque et Jean-Christophe Portes pour leur confiance.

4ème Couverture

Denis Florin est un jeune notaire célibataire, poète et un peu lunatique. Il vit en Normandie dans un manoir avec sa grand-mère Colette – adorable mais folle. Ce qu’il préfère faire dans la vie : reconstituer la bataille de Marignan en figurines, et qu’on le laisse tranquille.
Un jour de janvier, alors qu’il rentre chez lui, il découvre horrifié une tête décapitée sur un piquet dans le jardin du manoir. À la place des yeux et des dents, des pièces d’or. Paniqué, il se terre chez lui, et constate que sa grand-mère adorée a disparu. La presse s’empare de l’affaire et il devient le suspect numéro un. Cela fait beaucoup pour un seul homme, surtout un homme comme Denis Florin. Nadget, une journaliste télé qui jure comme un charretier, convaincue de son innocence, va alors tenter de l’aider à se sortir de ce pétrin. Sur les traces de Colette, ils découvrent qu’un trésor datant de plus de cinq cents ans pourrait bien être caché quelque part dans le manoir…
Mais serait-ce l’explication à ce meurtre odieux et à cette disparition ? Rien n’est moins sûr.

Editeur: Le Masque, 384 pages, date de sortie: 13 mars 2019

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.