Bilan 2022

 

Bilan 2022

 

L’année 2022 se retire à pas feutrés et je suis heureuse qu’elle se termine pour faire le grand saut vers l’inconnu en 2023. L’heure du fameux BILAN a sonné. L’exercice n’est jamais simple, mais j’aime dérouler les douze mois, regarder toutes mes lectures, me souvenir et ressentir les émotions vécues. L’émotion, c’est la seule chose qui reste de mes lectures. Je peux oublier une grande partie de l’histoire, mais l’émotion reste intacte, elle reste gravée dans mes cellules, même 20 ou 30 ans plus tard… c’est l’essentiel.

Cette année, pour choisir mes 20 indispensables , je me suis inspirée de ma chronique Idées cadeaux pour la hotte du Père Noël. Je vous avais proposé une sélection de 30 livres à déposer sous le sapin. J’ai réduit la liste à 20 romans et je peux vous dire que j’ai ramé pour choisir, c’est cruel pour ceux qu’on laisse de côté mais c’est le jeu des tops.

 

2022 en quelques lignes

Une fois de plus et plus que jamais, la lecture a été ma meilleure amie et mon refuge tout au long de ces mois, même si l’année s’est déroulée en dent de scie avec des hauts et des bas.  107 livres lus, c’est peu par rapport à certaines années. Novembre a été mon plus moche mois lecture depuis longtemps, j’ai cumulé les déceptions. Et depuis la mi décembre, je lis à dose homéopathique en raison d’une crève carabinée qui m’épuise et embrouille mes neurones.

Je constate que les déceptions ont été plus nombreuses cette année, 25 au total. Est-ce le signe que j’ai mal choisi mes lectures ? Non, je ne crois pas, je suis curieuse et j’aime sortir de ma zone de confort. Mais j’avoue devenir de plus en plus exigeante, une simple intrigue ne me suffit plus, il me faut ce « petit quelque chose en plus » qui démarque le roman et bouscule les codes, l’originalité et la dose d’émotion essentielle pour moi.

L’année 2022 a démarré en force avec d’excellentes lectures et de belles découvertes. Une année féminine avant tout. Tant du côté des valeurs sûres avec Cécile Cabanac (La petite ritournelle de l’horreur), Sonja Delzongle (Abîmes), Camilla Grebe (L’horizon d’une nuit), Céline Denjean (Matrices), Marlène Charine (Léonie), Claire Favan (De nulle part). Que du côté des découvertes avec sept auteures femmes remarquées cette année. Des belles surprises, de l’audace, des émotions, de la force et de l’originalité : Chrystel Duchamp (Délivre-nous du mal) – Elena Sender (RePlay) – Morgane Montoriol (Carolina Reaper) – Julie Ewa (Jungle Pourpre) – Anouk Shutterberg (Bestial) – Tiffany McDaniel (L’été où tout a fondu) – Sophie Lebarbier (Les liens mortifères). Vous verrez, cette année les femmes sont majoritaires dans mes 20 indispensables !

J’ai abandonné la rubrique OUI ? NON ? (les minis retours sur les lectures mitigées ou abandons).

J’ai publié trois fois « Les courtes chroniques », à mon grand étonnement, elles rencontrent un vif succès, vous leur avez réservé un bon accueil.   

La bande dessinée continue son petit chemin sur le blog. A très petite dose et j’en suis fort désolée, seuls deux éditeurs me font confiance, la plupart refusent les partenariats. Vous appréciez de plus en plus les retours BD, voilà qui me réjouit beaucoup.

Le 24 août, le blog a fêté ses six ans.  699 chroniques publiées à ce jour et l’aventure continue. Vous êtes de plus en plus nombreux à me suivre, 4386 abonnés  FB au moment où j’écris ces lignes. Ouh ça fait chaud au coeur. Mille mercis ! 

 

2022 en quelques chiffres

107   romans lus
   5   bandes dessinées
 25   déceptions dont 15 abandons
 15   romans lus et non chroniqués

 

Mes 20 incontournables pour 2022

 

La petite ritournelle de l'horreur

Coup de coeur !  Son premier roman Des poignards dans les sourires était très bon. Son deuxième Requiem pour un diamant était tout aussi bon. Son troisième LA PETITE RITOURNELLE DE L’HORREUR est tout simplement excellent ! Une vieille maison, trois corps d’enfants momifiés découverts derrière une cloison durant des travaux de rénovation. L’affaire s’annonce complexe. Une plongée au coeur de la noirceur de l’âme humaine, là où l’horreur s’infiltre dans les strates les plus profondes. Une enquête minutieuse et très réaliste qu’on suit dans les moindres détails. 

Delivre-nous du mal

Coup de coeur ! L’auteure est parvenue à me couper le souffle, à me déstabiliser et à me retourner les neurones avec un roman d’une folle originalité. Une maîtrise parfaite de  l’art du suspense et de la construction.  C’est tout simplement brillant !  Trois prologues très intrigants, trois périodes, trois enquêtes. Ce polar vous happera dès la première page et vous maintiendra sous haute tension jusqu’au final glaçant. Chrystel Duchamp, un nom à graver dans vos tablettes ! 

Abîmes

Coup de coeur !  Une histoire à couper le souffle au bord du vertige. Une immersion dans l’atmosphère des montagnes sauvages, des forêts et d’un petit village aux multiples légendes. Glacial, étrange, envoûtant. Une intrigue virtuose qui même présent et passé de façon vertigineuse, une construction maitrisée jusque dans les plus infimes détails. Du grand art !

Carolina Reaper

Une sacrée belle découverte, pimentée et très audacieuse ! Un roman noir, un drame familial qui se dévore la bouche et les entrailles en feu. Le portrait au vitriol d’une riche et influente famille américaine. Une dissection minutieuse des rapports de pouvoir, de domination et de violence. Une exploration du Mal.

Replay

Je suis sortie de ma zone de confort et la surprise a été au rendez-vous. Une histoire qui nous questionne en profondeur et nous fait réfléchir à notre rapport à la vie à travers le prisme de la réalité virtuelle. Un suspense psychologique tout en tension qui nous immerge à fond grâce aux personnages qu’on prend plaisir à suivre.

L'horizon d'une nuit

Un excellent et émouvant moment lecture ! Camilla Grebe a l’art d’immerger complètement ses lecteurs, de les captiver, d’entretenir le suspense et la tension. Son souci du détail et des petits riens, sa grande sensibilité, la finesse et la profondeur de ses personnages donnent une dimension particulière à l’histoire.

Bestial

Une sacrée découverte !  L’auteure a des tripes, du cran, de l’imagination et beaucoup de talent. Une enquête complexe et éprouvante, un puzzle aux très nombreuses pièces. Un thriller haletant et passionnant qui nous embarque dès les premières pages. L’immersion est totale. Une descente aux enfers dans l’horreur au coeur du darkweb, là où se déploient les pires perversions et trafics de notre société. 

Léonie

Une intrigue diabolique et fort captivante. Marlène Charine nous balade durant 300 pages, elle nous égare et prend un malin plaisir à nous laisser dans le brouillard jusqu’à la toute fin. Un thriller psychologique d’une folle maitrise, qui alterne présent-passé.

Matrices

Tous les romans de Céline Denjean possèdent ce supplément d’âme que j’aime tant.  Matrices ne déroge pas à la règle, on y retrouve sa marque de fabrique. Une pépite noire doublée d’un formidable suspense. Une enquête aux multiples rebondissements explorant la thématique de la gestation pour autrui, le trafic des mères porteuses et toutes les transgressions et dérives. L’auteure a réussi un nouveau tour de force, nous surprendre et nous questionner, gratter où ça fait mal avec un polar captivant et bouleversant d’humanité qui allie à merveille divertissement et réflexion sur notre société !

Jungle pourpre

Emue et conquise par cette auteure engagée et pleine de talent !  Direction l’Indonésie sur l’île de Sumatra, aux côtés des enfants livrés à eux-mêmes qui survivent dans la rue dans de misérables conditions en s’entraidant comme ils peuvent. Un très bon thriller lorgnant vers l’ethno-thriller.  Tous les ingrédients d’une histoire prenante sont réunis et bien équilibrés : enquête, rebondissements, retournements de situation, suspense et émotions. Sans oublier une plume fluide et très vive qui rend la lecture fort agréable.  Un thriller original bien loin des clichés. Il distrait, dépayse, bouscule, éveille et marque les consciences tout en nous invitant à la réflexion.

L'été où tout a fondu

Une histoire bouleversante qui soulève de nombreuses thématiques ancrées dans l’Amérique profonde. La plume d’une grande beauté oscille entre grâce, poésie et lyrisme. Un roman d’atmosphère qui nous entraîne dans un univers si particulier. Tout est nuances, subtilité et sensibilité dans ce récit. L’étonnante maturité et l’imagination débordante de l’auteure force l’admiration. 

Méfiez-vous des anges

Je vous le dis haut et fort : « Vous voilà prévenus. Si vous ouvrez ce roman le soir, il sera trop tard… votre nuit se transformera en nuit blanche ». Un immense plaisir de lecture, un divertissement de haut vol et un page turner addictif. Allez-y, poussez les portes de l’ENCEINTE… mais restez bien sur vos gardes.

Nos âmes au diable

Coup de coeur !!!  L’histoire débute comme une banale affaire de disparition d’enfant. Et puis soudain, après une centaine de pages, l’histoire classique en apparence, sort des sentiers balisés, elle bascule, elle dérape et c’est le CHOC ! On plonge dans l’effroi en écarquillant tout grand les yeux. Emotions puissance mille !

Duchess

Une pépite émotionnelle. Une tragédie entre espoir et désespoir. Un grand roman noir d’une rare sensibilité. Duchess fera battre votre coeur intensément, vous n’êtes pas près de l’oublier.

La cour des mirages

Coup de coeur ! Un bandeau de couverture qui ne ment pas « Un polar addictif politique explosif ».  Un roman exceptionnel d’une force incroyable. L’auteur aborde les pires perversions et abominations de notre société, protégées par les hommes politiques. Nous sommes loin de tout voyeurisme à la mode. Un roman qui laisse des traces et envoie du lourd. On ne sort pas indemne de cette lecture. Les âmes sensibles passeront leur chemin.

 

Petiote

Gus, un looser qui a tout raté dans la vie se lance dans une prise d’otage désespérée pour récupérer sa fille.
Une aventure haute en couleurs et pleine de rebondissements ! Un roman déjanté au rythme enlevé. Drôle, loufoque et décapant. Noir, explosif et touchant.
La verve est inimitable, les dialogues mordants, la plume sarcastique et très visuelle nous plonge dans un film en 3D, certaines scènes sont à couper le souffle, d’autres sont jubilatoires. On passe du rire aux larmes en quelques lignes.

L'illusion du mal

Une intrigue complexe aux multiples rebondissement qui nous fait voyager entre la Sardaigne et Milan. L’auteur a trouvé le juste équilibre entre suspense, moment de haute tension sous adrénaline, action et dénonciation sociale, entre noirceur et ironie avec des moments plus légers. 

Du fond des âges

René Manzor, le fabuleux raconteur d’histoires, confirme une fois de plus son immense talent en nous offrant un très grand cru sorti tout droit de son imagination débordante. Un thriller époustouflant mêlé à un roman d’aventures en 3D, saupoudré d’une touche scientifique et fantastique, le mélange fonctionne à merveille. Immersif, addictif, intense et passionnant. Ce fabuleux thriller allie divertissement, émotions et réflexions.

La cité des nuages et des oiseaux

Enorme coup de coeur !!!  Une ode à la littérature et aux mots, une déclaration d’amour aux livres, une célébration des livres et leur pouvoir sur nos vies. Une pure merveille qui vous fera tout oublier autour de vous. Une folle, étonnante et foisonnante histoire. Un voyage dans le temps à travers différentes époques, du XVè au XXIIè siècle. L’auteur est un conteur hors pair, le plaisir de lecture est immense et jubilatoire !!!

L'archipel des oubliés

Troisième volet de la trilogie mettant en scène Grace Cambell. Il faut absolument avoir lu les deux premiers avant d’entamer celui-ci. L’histoire démarre haut et fort, cette course contre la montre menée pied au plancher est d’une folle intensité. L’auteur manie à merveille l’art du suspense. On retrouve sa marque de fabrique : construire des intrigues complexes et mêler ses histoires à des thématiques sociétales qui nous bousculent et nous poussent à la réflexion. Du divertissement de haut niveau doublé de réflexions intelligentes et pertinentes. 

 

Deux bandes dessinées incontournables

Surface

Amis lecteurs, lisez bien cette mise en garde : cette bande dessinée est un piège qui se refermera sur vous. A peine ouverte, vous la dévorez d’une traite tant l’histoire est prenante. Un album aux nombreuses qualités, je n’arrive pas à lui trouver un seul défaut. Tout est parfait : le scénario, les personnages, les dessins et la mise en couleur.

Glacé

Une brillante adaptation du premier roman de Bernard Minier ! Il faut beaucoup de talent pour adapter un roman de 800 pages en un album de 120 pages. Sacrée prouesse de faire des coupes dans une histoire complexe tout en gardant un fil conducteur pour ne pas perdre le lecteur. Thirault est parvenu à capter l’essence en nous plongeant dans une enquête haletante et rythmée. L’immersion est totale grâce aux magnifiques dessins de Mig. Sublime !!!

 

Et pour 2023 ?

Ce sera la surprise, je laisse toute la place à l’imprévu et l’inattendu. Christian Bobin le dit si bien  « Ne rien prévoir sinon l’imprévisible, ne rien attendre sinon l’inattendu ».  Plus que jamais, je vous promets des chroniques sans langue de bois. Je l’ai toujours fait, rien ne changera pour 2023, je continuerai de respecter les valeurs du blog : la franchise, la transparence et le respect de ma communauté. 
Une autre certitude : la chronique que vous aimez par dessus tout, celle des SORTIES sera publiée chaque mois, aucun changement de ce côté.

Et toujours plein de projets qui resteront dans les tiroirs par manque de temps. Je rêve de travailler moins, un rêve qui se réalisera enfin en 2024 !

 

Remerciements

J’ai envie de remercier tout le monde et particulièrement :

🔺 les fidèles lecteurs qui me suivent de près et tous les autres qui jettent un oeil de temps en temps. Merci pour les échanges et votre confiance.
🔺 les maisons d’éditions : elles assument fort bien dans ce contexte de crise et cette période chamboulée qui n’en finit plus.
🔺 les attaché(e)s de presse : la plupart sont très réactifs et font un boulot formidable. Les autres, no comment, je préfère me taire !
🔺 les auteurs : ces magiciens qui nous transportent ailleurs, nous font rêver et frissonner.
🔺 mon informaticien Flavien, un rouage incontournable du blog.

 

On n’en a pas assez parlé durant l’année

RePlay – Elena Sender

Usual victims – Gilles Vincent

Carolina Reaper – Morgane Montoriol

Antoine – Christian Blanchard

Jungle pourpre – Julie Ewa

Dans la neige ardente – Olivier Gallien

La cour des mirages – Benjamin Dierstein

Les liens mortifères – Sophie Lebarbier

Le manoir des sacrifiées – Olivier Merle

 

Auteurs découverts en 2022 et que je vais suivre de très près

Chrystel Duchamp (Délivre-nous du mal)
Elena Sender (RePlay)
Julie Ewa (Jungle Pourpre)
Anouk Shutterberg (Bestial)
Tiffany Mc Daniel (L’été où tout a fondu)
Morgane Montoriol (Carolina Reaper)
Sophie Lebarbier (Les liens mortifères)
Olivier Gallien (Dans la neige ardente)
Alexis Laipsker (Les poupées)
Chris Whitaker (Duchess)
Anthony Doerr (La cité des nuages et des oiseaux)

 

Je vous souhaite à toutes et tous une très belle année 2023 remplie de découvertes livresques. 💫🌟  On se retrouve bientôt !
Pensez à plonger quotidiennement dans vos lectures, ça fait un bien fou et ça sauve de tout, enfin presque… Et surtout n’oubliez pas…

Soyez fous et déraisonnables, peu importe la hauteur de vos PAL,
achetez des livres, beaucoup de livres, prêtez les, empruntez les… peu importe.
LISEZ, LISEZ, LISEZ… cela rend heureux.

 

22 commentaires sur « Bilan 2022 »

  1. Bravo pour ce beau bilan !
    Je te rejoins complètement sur l’émotion qui reste des années après la lecture quand l’histoire s’évapore de notre esprit mais aussi à cette idée de lecture refuge…
    Quant à la présence de Chrystel Duchamp dans ton top, elle me ravit ! Autrice de ma région, Chrystel est devenue l’une de mes valeurs sûres.

    Aimé par 1 personne

  2. Mais il est magnifique ce bilan ma Nadia. Je suis bien incapable de faire le mien. Je lis et j’oublie ce que j’ai lu, donc je me retrouve à lire les livres déjà lus. 🤣 Tu as raison, lisons, lisez, que tout le monde monde lise. Et basta cosi. Plein de jolies choses sont à venir, il faut y croire. Je te le souhaite de tout cœur. En premier, faire la nique aux crobes entiers et aux mi. Les traîtres.
    Je t’embrasse très fort 😘😘

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup ! Je te conseille de noter tes lectures dans un petit carnet, juste une ou deux phrases de ressenti ou des petites étoiles. C’est un bel exercice pour te souvenir. Je te souhaite une très belle fin d’année avec plein de bonnes lectures 🌟😘

      J’aime

      1. C’est une excellente idée ça, merci pour cela.
        Je salue aussi ta courtoisie et ta bienveillance Nadia envers les autres et ta façon d’être tourner vers ton prochain. MERCI d’être Toi et d’être là

        Aimé par 1 personne

  3. Excellent bilan! Toujours bien rédigé, toujours rempli de gentillesse…A moi de te remercier pour tes chroniques, les découvertes faites grâce à toi, je suis très heureuse d’avoir trouvé ton blog, Nadia, tu fais du bon boulot et tu es quelqu’un de très humain, on le sent, que ce soit dans ta façon de rédiger tes billets, tes bilans, mais aussi dans ta façon de communiquer avec nous! MERCI ❤

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup, du fond du coeur. Tu sais que tes petits commentaires (et ceux des autres aussi) me touchent énormément. C’est avec beaucoup de plaisir que je partage mes ressentis, j’essaie toujours de faire au mieux…. Je te souhaite une très belle fin d’année et plein de bonnes lectures ✨🌟

      Aimé par 1 personne

  4. Bonjour et grand merci pour ce beau bilan, qui encore une fois, me donne l’envie d’aller à la découverte de nouveaux auteurs et de beaux romans ! Je te souhaite une belle année 2023 ! Bien amicalement, une lectrice prête à dévorer tous les livres de ta chronique, avec bonheur et enthousiasme !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour ton partage. C’est tout bonheur pour moi quand j’ouvre quelques portes et suscite l’envie de découvrir de nouveaux auteurs. La curiosité est un bon défaut 🤗 Très belle fin d’année, pleine de bonnes lectures 🌟

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.