Une sacrée belle découverte… pimentée et très audacieuse 🌶
Oh que j’aime être bousculée et surprise dans mes lectures ! Vous le savez, c’est pour faire de telles découvertes que je suis serial lectrice.
Je vous ai déjà proposé un court retour sur ma page Facebook, je ne vous en dirai pas beaucoup plus dans cette chronique, au risque de spoiler l’histoire.
Un roman noir, un drame familial qui se dévore la bouche et les entrailles en feu. Difficile, voire impossible de se détacher de cette lecture tant elle vous absorbe au point de vous scotcher.
CAROLINA REAPER, c’est le nom du piment le plus puissant du monde. Un volcan qui fait des ravages et brûle tout sur son passage.
Le roman s’ouvre sur une scène choc et mémorable. Church, le maire adulé de Savannah et sa compagne Keith font une découverte macabre dans une église, la mise en scène d’un meurtre spectaculaire qui les touche de très près. On retient déjà son souffle après ces deux premières pages.
L’histoire démarre en force. Morgane MONTORIOL dresse le portrait au vitriol d’une riche et influente famille américaine de Géorgie. Nous plongeons dans le quotidien de cette famille recomposée. Church, le despote. Coyote, son fils hypersensible. Keith, la compagne soumise et sa fille Idaho, la surdouée. Ce roman choral joue à merveille sur plusieurs temporalités et les différents personnages ont voix au chapitre pour raconter leur bout d’histoire. La construction d’une grande subtilité est parfaitement maîtrisée.
Une dissection minutieuse des rapports de pouvoir, de domination et de violence. Une exploration du Mal et de la haine.
L’auteure parvient à capter l’essence malsaine des personnages complexes, perfides et cyniques avec beaucoup de finesse. Tout est permis, les pires monstruosités, les plus vils mensonges, les manipulations, les trahisons pour parvenir à ses fins.
C’est intense, brûlant et venimeux.
Noir, puissant et sulfureux.
Mordant, percutant et explosif.
L’intensité va crescendo au fil des chapitres. Le suspense et la tension deviennent insoutenables. La dernière partie est d’une puissance phénoménale, quand les lourds secrets se dévoilent, on retient son souffle et on suffoque en tournant les pages.
Un petit coup de coeur pour cette pépite volcanique que je n’oublierai pas de sitôt. Et une auteure à suivre de près.
Je remercie chaleureusement les éditions Albin Michel pour leur confiance.
Quatrième de couverture
La violence des hommes est-elle une malédiction ou un héritage ?
Savannah, l’incandescente ville de Géorgie. Un maire richissime porté aux nues par ses habitants, mais redoutable et despotique en privé. Une compagne soumise, qui ne trouve pas sa place dans cette vie publique fastueuse. Un fils hypersensible, trop fragile pour marcher dans les pas de son père. Une belle-fille cynique, surdouée, dont l’intelligence pourrait signer sa perte. Dans cette famille, le secret agit tel un venin, semant la mort et le chaos.
Editeur : Albin Michel, 400 pages, date sortie : 2 mars 2022
Jamais encore entendu parler de ce livre te je dois que ta chronique m’intrigue, je me le note 😉
J’aimeAimé par 1 personne
L’autrice n’est pas très connue, c’est son deuxième roman. Mais franchement, n’hésite pas à la découvrir si tu aimes la noirceur. Il y a une petite vidéo interview de l’auteure sur la page FB Albin Michel.
J’aimeAimé par 1 personne