Première fois que je lis Elena Sender. La thématique du roman ne m’attirait pas spécialement, j’avoue qu’elle me faisait même peur. Je suis sortie de ma zone de confort et la surprise a été au rendez-vous. J’ai beaucoup aimé cette histoire qui nous questionne en profondeur et nous fait réfléchir à notre rapport à la vie à travers le prisme de la réalité virtuelle. L’auteure est biologiste de formation, journaliste scientifique et romancière, elle maîtrise la question en profondeur et dans toutes ses nuances.
L’histoire en quelques mots.
Tristan, un concepteur de jeux vidéo et Loïs une journaliste scientifique se rencontrent via une application. Le courant passe à merveille entre eux, tout semble idyllique, ils décident de franchir le cap d’une vraie rencontre. Tristan vient de créer RePlay, un jeu révolutionnaire qui permet de revivre son passé. Loïs va tenter l’expérience, le piège va se refermer sur elle et tout va basculer… Je ne vous en dirai pas plus, laissez vous surprendre par cette histoire prenante d’un bout à l’autre.
Oserez-vous tenter l’expérience ?
Un suspense psychologique tout en tension qui nous immerge totalement grâce à ses personnages qu’on prend plaisir à suivre. J’ai beaucoup aimé la très belle plume et le choix de l’auteure, jouer la carte du contraste pour aborder la déshumanisation de notre société. Des personnages très vivants, très humains auxquels on s’attache et qui nous emportent dans leurs aventures. Des relations bien réelles, certaines sont très touchantes, d’une façon ou d’une autre, ils sont tous confrontés de près ou de loin à la froideur d’une technologie qui fait peur et pose beaucoup de questions.
Quelle est la place de la réalité virtuelle dans nos vies ? On se révolte, on dit que c’est inacceptable, on résiste « jamais, moi jamais » mais on fonce comme des fous dans ce monde virtuel. Comment vivrons-nous quand le metaverse sera l’endroit où nous passerons le plus clair de notre temps ? La technologie et l’intelligence artificielle peuvent être de fabuleux outils mais aussi des monstres nous éloignant de notre conscience du vivant, biaisant notre rapport à la matière. Allons-nous perdre notre humanité quand nous passerons le plus clair de notre temps dans la réalité augmentée (le metaverse) et quand notre corps et notre esprit ne différencieront plus le virtuel de la réalité ? Serons-nous encore capable de ressentir des émotions ? De vivre de réelles interactions humaines ? D’appréhender la mort ? De vivre un deuil quand on pourra revivre le passé à l’infini ? Serons-nous complètement déshumanisés ? Qu’est-ce qui sera légal ou non dans le metaverse ? Le harcèlement ou le viol, juste un accident de parcours, une mauvaise expérience ou punissable par la loi ? Les dangers sont là et toutes les dérives nous guettent.
Elena Sender pose un regard très éclairé sur ces questions, l’aspect scientifique est finement dosé, elle nous donne du grain à moudre tout en nous divertissant. C’est intelligent. Original. Dérangeant. Glaçant. Terrifiant de réalité.
Un roman que je vous invite vivement à découvrir.
Je remercie chaleureusement les éditions Albin Michel pour leur confiance.
Quatrième de couverture
Tristan est un concepteur de jeux vidéo. Il vient de créer RePlay, un programme révolutionnaire qui permet de revivre son passé et defaire d’autres choix. Il l’envoie à quelques milliers de fan pour le tester, et surtout l’adresse à Lois, sa muse, qui refuse pourtant d’avoir des contacts avec lui. Malgré tout, celle-ci se laisse séduire par les possibilités qu’offre le jeu, jusqu’au moment où elle réalise qu’elle est complètement sous son emprise : l’intelligence artificielle prend le contrôle de la vie des joueurs. Face à ces dérives violentes, à la manipulation dont joue Tristan et afin de sauver son intégrité, Lois n’a pas d’autre alternative que de le confronter afin de lui faire détruire le dangereux programme, au risque d’y laisser beaucoup d’elle-même…
À partir d’un drame intime, et d’une héroïne à laquelle nous pouvons tous nous identifier, Elena Sender réalise un suspense psychologique sidérant sur notre société hyper connectée, où l’intelligence artificielle et la réalité virtuelle dictent nos vies, peut-être même jusqu’à notre propre mort.
Editeur : Albin Michel, 464 pages, date sortie : 26 janvier 2022
Celui-ci me tente beaucoup depuis un petit moment
J’aimeAimé par 1 personne
Que de tentations ! Ta whislist va en prendre un coup 😉
J’aimeAimé par 1 personne