Troisième volet d’une trilogie entamée avec Le dernier message suivi de Le passager sans visage, et mettant en scène l’inspectrice écossaise Grace Campbell. L’auteur propose un bref résumé du tome précédent mais je vous le dit haut et fort, il est indispensable de lire les deux premiers tomes si vous voulez appréhender l’histoire dans toutes ses dimensions.
La première trilogie ( Le cri, Complot, L’île du diable) mettait en scène l’inspectrice norvégienne Sarah Geringën. Cette fois, Nicolas Beuglet a eu une idée de génie pour mettre un point final à l’histoire. Il réunit ses deux inspectrices de choc, deux femmes au caractère plus que trempé, tout les oppose mais elles se complètent à merveille. Elles vont s’unir envers et contre tout pour mener à bien leur mission : la traque d’Olympe « l’homme sans visage » entamée par Grace Campbell. Cet homme est entrain de déployer un plan machiavélique pour mener l’humanité à sa perte. Les phases un et deux de son plan sont réussies (voir les deux premiers tomes). Phase un : abaisser le QI des masses pour les abrutir et leur ôter tout esprit critique. Phase deux : les manipuler par la peur, les terroriser pour les rendre accro à la sécurité. Nos deux inspectrices parviendront-elles à le neutraliser avant la mise en oeuvre de la phase finale de son plan ?
Accrochez-vous bien car ça démarre haut et fort, cette course contre la montre menée pied au plancher est d’une intensité folle, elle ne vous laissera aucun moment de répit. On suit Grace et Sarah en crispant les muscles et en retenant son souffle. Les chapitres courts se déroulent à un rythme infernal, les retournements de situation nous déstabilisent, touche après touche l’ambiance vire anxiogène, la peur s’installe, l’enquête devient de plus en plus troublante, des pics d’adrénaline se déversent dans nos veines. L’auteur manie à merveille l’art du suspense, les pages se tournent à toute vitesse, impossible de décrocher de la lecture.
Ceux qui le suivent savent que la marque de fabrique de Nicolas Beuglet (je le surnomme le visionnaire philosophe), son grand talent, c’est de construire des intrigues complexes et de mêler ses histoires à des thématiques sociétales qui nous bousculent et nous poussent à la réflexion. Du divertissement de haut niveau doublé de réflexions intelligentes et pertinentes !
Pour L’Archipel des oubliés, je ne dévoilerai pas grand chose de la thématique, place à la surprise. Ceux qui vivent les yeux fermés dans leur grotte, loin de toute actualité, les naïfs ou ceux qui s’abreuvent des médias mainstream se prépareront à certaines révélations glaçantes qui les percuteront profondément et leur feront dresser les cheveux sur le crâne. Les autres, ceux qui ont déjà ouvert les yeux, seront nettement moins surpris. Le questionnement fait furieusement écho à la période troublée que nous traversons depuis quelques années et il dérangera certains lecteurs. Il faut dire qu’aujourd’hui, dès que quelqu’un ose s’interroger en sortant de l’establishment bien pensant, il reçoit illico l’étiquette « complotiste » et vlan, colle toi ça sur le front et démerde toi. Cela me fait HURLER et pas qu’un peu !
Je me dois d’être honnête avec vous et de souligner un petit bémol dans la deuxième moitié. Bouh, je sens que vais avoir du mal à le formuler. Rien à voir avec le fond que je partage à 100%. Non, c’est plutôt l’équilibre entre le questionnement et l’intrigue qui est malmené. Comme si l’engrenage se grippait un peu au fil des chapitres. Le suspense s’émousse vers la moitié de l’histoire, l’auteur enfonce le clou et les dénonciations occupent occupent une place trop importante au détriment de l’intrigue qui perd en intensité, avec quelques coïncidences et heureux hasards.
Une chose est sûre, ce roman ouvrira les débats et fera couler beaucoup d’encre.
Pour ou contre ? Lisez-le pour savoir, moi je vote POUR sans aucune hésitation !
Et n’oubliez pas de lire la trilogie en entier, elle est excellente et tant qu’à faire, lisez aussi la première.
Je remercie chaleureusement les éditions XO pour leur confiance.
Quatrième de couverture
Cette histoire vous fera douter de tout… … même de vous…
Les inspectrices Grace Campbell et Sarah Geringën le savent. Malgré leurs caractères opposés, elles doivent unir leurs forces pour neutraliser l' » homme sans visage « , l’architecte du plan diabolique qui mènera l’humanité à sa perte.
Seule piste : un manoir égaré dans les brumes d’Écosse. Derrière les volets clos de la demeure, l’ombre d’une jeune veuve austère, en apparence innocente. Mais cette femme est-elle vraiment ce qu’elle prétend être ? Ce que les deux inspectrices découvrent dépasse leurs pires hypothèses.
Dans une course qui les entraîne du loch Ness à la Norvège, Grace et Sarah vont devoir repousser les frontières de la peur pour rejoindre l’énigmatique archipel des Oubliés – l’ultime rempart au chaos du monde.
Un thriller glaçant. Et perturbant. Car ce qui se joue sur ces terres mystérieuses pourrait bien ressembler au choix de civilisation qui se dresse devant nous.
Editeur : XO, 388 pages, sortie le 22 septembre 2022
Mais elle est sacrément réussie cette chronique. Bravo à toi Nadia. 👏🥰
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup…. 😘
J’aimeAimé par 1 personne
😘❤️
J’aimeAimé par 1 personne
Génial ! Il faut encore que je lise le second volet afin de pouvoir bien comprendre la suite (et fin) ! J’ai beaucoup aimé la première trilogie et j’ai beaucoup aimé le début de la seconde, l’idée de réunir ces deux enquêtrices pour clôturer cette seconde trilogie me plait vraiment !
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis sûre que tu vas te régaler et tu verras, les deux enquêtrices ensemble font des étincelles. Bonne lecture !
J’aimeAimé par 1 personne
Je vois beaucoup de bémols à propos de la prise de position dans la seconde partie… je vais attendre un peu avant de le tenter !
J’aimeAimé par 1 personne
A toi de sentir… si tu as lu les deux premiers, je te le conseille vivement.
J’aimeJ’aime
Une trilogie qu’il va falloir que je découvre un jour 🙂
Bonne journée !
J’aimeAimé par 1 personne
n’hésite surtout pas à découvrir les deux trilogies, elles sont excellentes !
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour , je découvre votre chronique par hasard en cherchant un site pour suivre les sorties, et je tombe sur votre critique sur le dernier Nicolas BEUGLET que j’ai terminé hier soir ; je ne partage par votre enthousiasme , je trouve cet opus plein de clichés, dans l’air du temps pour la partie « complotiste » .
J’ai jusqu’alors beaucoup apprécié Nicolas BEUGLET , peut être déjà un peu moins sur le passager sans visage, qui laissait entrevoir , pour moi, cette glissade que j’ai peu apprécie
En tous cas merci pour la chronique sur les sorties, et merci d’ouvrir les débats
Marcel C.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour votre commentaire. Je prends beaucoup de plaisir à préparer la chronique des sorties chaque mois, les lecteurs l’apprécient énormément. Pour le Nicolas Beuglet, chacun notre ressenti et heureusement que nous ne partageons pas tous le même, c’est ce qui fait la richesse de nos lectures.
J’aimeJ’aime
Je trouve vos publications très enrichissantes et particulièrement ouvertes .Ce léger désaccord n entame en rien bien sûr, l immense plaisir de lire vos commentaires
J’aimeAimé par 1 personne