De nulle part – Claire Favan

Crédit photo : Marie-Louise Léonie

Du pur Favan !

L’auteure est connue pour être efficace et encore plus quand elle oscille entre le roman noir sociétal et le thriller.
Ça tombe bien, c’est précisément ce qu’elle nous propose cette année !

Une histoire de jumeaux séparés à la naissance et dont les retrouvailles vont mal tourner ?
Oui, mais c’est tellement plus que ça !

Ce point de départ lui permet d’ouvrir une histoire riche sur un sujet particulièrement brûlant : les conditions de vie et d’avenir, des enfants placés.

Et non seulement elle frappe juste, mais en prime, elle frappe fort.

Impossible en effet de ne pas s’attacher férocement au petit Antoine, et encore moins de ne pas avoir l’estomac qui se noue devant les multiples difficultés qu’il va devoir traverser.

Le manque de personnel et de formation au sein de l’Aide sociale à l’Enfance, les abus, le désintérêt des politiques, le manque de moyens et surtout le peu d’espoir d’un avenir pour un enfant placé et non adopté dans l’institution, nous les connaissons.
Mais tant que nous ne les vivons pas, pouvons-nous réellement prendre conscience du problème ?
Non.

Claire Favan y remédie en nous plongeant sans ménagement dans cet enfer où la seule bonne volonté de quelques-uns est loin d’être suffisante.

30 ans de la vie d’un de ses gamins.

Ça fait mal, mais c’est grandement nécessaire !

Dans la seconde partie du roman, un approfondissement plus travaillé de la relation entre les deux frères, une fois adultes ainsi qu’un développement un peu plus poussé de la psychologie du second jumeau, et une fin moins entendue, auraient été préférés.

Mais le tout reste une lecture prenante et addictive, dont le lecteur ressort sonné et surtout averti sur les graves manquement de notre société envers ces milliers d’enfants.

Avec sa plume toujours aussi efficace et très humaine, l’auteure offre un roman dont les pages défilent rapidement et surtout un personnage qui reste longtemps après dans le cœur du lecteur.

Pas un coup de cœur donc, mais un vrai bon thriller social avec une thématique importante et très bien développée, qui devrait plaire aux fans de l’auteure, et également à ceux qui ne la connaissent pas encore.

Chronique écrite à 8 mains par notre club de lecture. Aude bouquine, Marie-louise Leonie, Annesophiebooks et moi même.

Je remercie chaleureusement les éditions HarperCollins pour leur confiance.

Quatrième de couverture

Chatou. Fin des années  1990. Deux nouveau-nés sont trouvés et confiés à l’Assistance publique. Des jumeaux que l’existence va vite se charger de séparer.
Trappes. 2020. Ballotté de foyers sordides en familles d’accueil, Antoine, dit «  Tony  », s’est construit tant bien que mal avec l’idée que la vie est un combat. Il lutte pour mener de front études de droit et petits boulots, et qui sait  : dépasser sa condition.
Alors que tout ce qu’il réussit à faire est d’accumuler les dettes, se préésente un beau jour à sa porte un certain Raphaël. Raf, c’est son frère, sa copie conforme et son exact contraire, un héritier qui a les codes et la confiance qui va avec. Raf a un plan qui peut changer le destin de son frère. Passé la surprise de la première rencontre, Tony hésite à qualifier la visite de providentielle. Car il n’oublie pas  : l’échec est inscrit en lui depuis son premier cri. Mais il reste l’espoir. Cet espoir qui engendre le supplice.

Editeur : HarperCollins, 368 pages, date sortie : 5 octobre 2022

19 commentaires sur « De nulle part – Claire Favan »

  1. Peut-on le comparer, ou du moins l’ambiance, l’atmosphère, à « La chair de sa chair » ? Je pose la question, car tu parles de mélange « thriller – roman noir social » et il s’agit cette fois aussi d’enfants, de deux frères qui portent un sacré bagage psychologique ! Il me donne vraiment envie car j’ai adoré « La chair de sa chair » !

    Aimé par 1 personne

      1. Je sens que je vais aimer ! J’ai fait une suggestion d’achat à la bibliothèque, ils ont acheté un Beuglet et quelques autres livres bons thrillers français (découverts sur ce site) comme mon préféré de Niko Tackian, « Solitudes » et s’ils n’achètent pas, je peux les commander dans une autre bibliothèque en Flandres, en échange, je dois seulement payer les frais d’envois pour garder un livre minimum 3 semaine ! C’est vraiment bien comme système !

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.