Complot – Nicolas Beuglet

ENORME COUP DE COEUR !!!

Nicolas Beuglet est de retour.  Son précédent roman Le cri, a été une terrible découverte et un coup de coeur, à tel point que je me suis débrouillée pour trouver son tout premier roman publié sous un pseudo, si vous avez la chance de le croiser, n’hésitez pas, c’est Le premier crâne – Nicolas Sker.

Complot peut se lire indépendamment, mais si vous ne l’avez pas lu, ruez-vous sur Le cri (sorti en poche). Vous ferez connaissance avec l’enquêtrice Sarah Geringën, une héroïne  qu’on aime d’emblée, forte et fragile et Christopher (on les retrouve dans Complot) et puis, avouez que ce serait bête de passer à côté d’une telle pépite.

L’auteur allait-il réussir à me surprendre ? Allais-je autant aimer Complot que Le cri ?  Et bien oui, mille fois oui ! Il fait mieux encore !

Sarah est appelée par les forces spéciales sur sur un archipel isolé au Nord de la Norvège, une scène de crime atroce.  Le cadavre d’une femme nue, la Première ministre, martyrisée, des signes étranges sur le corps et une tête de taureau à côté. Peu d’indices et une mise en scène énigmatique qui laisse présager une difficile enquête.

Ainsi débute ce thriller magistral, cette époustouflante course contre la montre qui mènera Sarah de la Norvège au Liban dans la vieille cité de Byblos, en Allemagne à l’institut Max Planck et à Rome, au Vatican.

Je ne dévoilerai pas grand chose de la passionnante thématique, je vous laisse le plaisir de la découvrir, UNE ODE AUX FEMMES, étayée par les découvertes scientifiques et historiques.
De secrets en révélations ahurissantes, je m’énerve et me révolte en réalisant l’étendue du complot millénaire. L’auteur a accompli un fabuleux travail de documentation et de recherches, pour les curieux, les sources sont citées en fin d’ouvrage.

Une intrigue brillante et passionnante qui flirte avec l’Histoire, la religion, les mythes, la science et la politique.
Ah mais j’en vois venir certains, « un peu comme le Da Vinci Code ? ».   Sachez que le Da Vinci Code vous paraitra fade et insipide après la lecture de Complot, tellement supérieur côté plume et intrigue.

Un extraordinaire page turner, je l’ai lu en deux jours (bien obligée de le lâcher en journée pour bosser), un rythme effréné sans aucun temps mort. Le suspense ne faiblit pas un seul instant et les  nombreux retournements vous en feront voir de toutes les couleurs et vous couperont le souffle plus d’une fois.
L’auteur est scénariste, sa plume nerveuse, aiguisée, fluide et très visuelle nous transporte en nous faisant vivre le récit en 3D.

Une twist final qui me laisse K.O., oh my god, quelle fin ! je ne peux m’empêcher de pousser un énorme WTF !!! (what the fuck !)  Une fin qui laisse présager une suite.  Grrr, l’attente sera longue.

Si vous avez aimé Le cri, vous adorerez Complot.
Si vous n’avez pas aimé Le cri, vous adorerez Complot, c’est sûr !

Nicolas Beuglet est décidément un auteur bourré de talent.

Bon, vous avez compris qu’il faut le lire de toute urgence ?

Je remercie chaleureusement les éditions XO pour leur confiance et Nicolas Beuglet pour sa dédicace, il a tapé juste !

4ème Couverture

Un archipel isolé au nord de la Norvège, battu par les vents. Et, au bord de la falaise, le corps nu et martyrisé d’une femme. Les blessures qui déchirent sa chair semblent être autant de symboles mystérieux.

Quand l’inspectrice Sarah Geringën, escortée par les forces spéciales, apprend l’identité de la victime, c’est le choc. Le cadavre est celui de la Première ministre.

Qui en voulait à la chef de gouvernement ? Que cachait-elle sur cette île, dans un sanctuaire en béton enfoui au pied du phare ? Sarah, très vite, le pressent : la scène du crime signe le début d’une terrifiante série meurtrière. Dans son enquête, curieusement, quelqu’un semble toujours la devancer. Comme si cette ombre pouvait lire dans ses pensées…

De la Norvège à la vieille cité de Byblos, et jusqu’au cœur même du Vatican, c’est l’odeur d’un complot implacable qui accompagne chacun de ses pas. Et dans cette lutte à mort, Sarah va devoir faire face à ses peurs les plus profondes. à ses vérités les plus enfouies…

Étayé par les dernières découvertes de la science et de l’histoire, Complot explore les secrets premiers de l’humanité.

Editeur: XO, 496 pages, date sortie: 16 mai 2018

Une réflexion au sujet de « Complot – Nicolas Beuglet »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *