Il y a deux ans, Jean-Christophe Grangé nous a offert un grand millésime avec Les promises, une enquête policière au coeur du troisième Reich. Il nous revient en très grande forme avec un excellent Rouge Karma. Une plongée dans le Paris de Mai 68 et un voyage palpitant en Inde.
Quand le rouge du Karma se mêle au noir de la Folie…
L’histoire débute à Paris en mai 68. Dès les premières pages nous sommes plongés au coeur des émeutes et de la révolte, entre les barricades, les pavés, les gauchistes de tous bords et la colère qui gronde dans les rues. Le corps de Suzanne, une jeune étudiante, est retrouvé atrocement mutilé, elle est nue, pendue au plafond dans une posture de yoga évoquant la carte tarot du Pendu. C’est son ami Hervé qui fait la macabre découverte, il alerte immédiatement son demi frère Jean-Louis, flic infiltré. Quand un deuxième corps est retrouvé tout aussi mutilé, dans une autre posture de yoga, Jean Louis fait équipe avec Hervé et avec Jeanne, jeune étudiante bourgeoise sensible à la cause gauchiste et amie des deux victimes. Leur enquête s’oriente vite vers le milieu du yoga et de l’hindouisme. Un grave évènement se produit à Paris, les obligeant à partir en Inde sur les traces du mystérieux tueur. Leur voyage se terminera à Rome dans les couloirs du Vatican.
La plume très littéraire restitue à merveille l’atmosphère de bruit et de révolte du Paris 68, les nombreux détails et descriptions précises nous plongent au coeur du chaos, dans la fureur et l’effervescence. L’ambiance de l’Inde mystique, avec Calcutta, Bénarès, les rives du Gange nous colle à la peau et nous étourdit tant l’immersion est grande… La misère et la spiritualité, la saleté, la chaleur, les rituels et sacrifices. Les hippies en quête d’eux-mêmes, nourris d’utopies et de peace and love, qui rêvent leur existence et la fuient, cherchant l’oubli dans la drogue. Les gourous, les sectes et leurs croyances, les théories de réincarnation et transmigration de l’âme.
Une fois encore, Jean-Christophe Grangé explore le Mal et ses origines à travers la folie meurtrière d’un homme. Et il le fait si bien !
Une plongée en enfer teintée de mysticisme et de croyances obscures
Une enquête passionnante, très dense et extrêmement complexe. Un voyage hynotique au coeur de tous les dangers, riche en surprises et émotions. Un cauchemar plein de suspense et de rebondissements. Une traque sanglante et viscérale qui éprouvera profondément Jean-Louis, Hervé et Nicole et les emmènera aux confins de la mort et la folie. On s’attache énormément à ces trois personnages secoués par leur karma, si différents, aux antipodes, ils vont se découvrir, se rapprocher et s’unir pour tenter de débusquer le Mal. Mais y parviendront-ils ? Rien n’est certain car ses racines sont profondes et enchevêtrées.
Votre karma risque de prendre un sacré coup de noir à la lecture de cette trépidante aventure !
Je remercie chaleureusement les éditions Albin Michel pour leur confiance.
Quatrième de couverture
Hervé, Jean-Louis et Nicole auraient pu être des héros de Mai 68. Ils seront bien mieux : les héros de leur propre destin.
Alors que Paris est à feu et à sang, que la Vème République vacille sur ses fondations, le corps d’une jeune fille est retrouvé, nu, mutilé, dans une position de yoga. Jean-Louis attaque l’enquête – il est flic. Hervé et Nicole le secondent – ils sont les amis de la victime.
Maos, hippies, yogis… Tout y passe. Le trio interroge, tâtonne, et bientôt trouve : le mobile des meurtres – car il y en a eu d’autres – est au bout du monde, en Inde. De Calcutta à Bénarés, les aventuriers remontent le temps et l’espace, jusqu’à, enfin, découvrir la stupéfiante vérité sur les rives du Gange, parmi les palais délabrés et les morts qui brûlent.
C’est tout ? Non : le mot de la fin, celui qui donnera toute sa cohérence à l’histoire, sera prononcé à Rome, sous les dorures et la pourpre du Vatican…
Hervé, Jean-Louis et Nicole auraient pu être des enfants de leur siècle. Ils seront bien mieux : les enfants de leur propre karma.
Un karma rouge sang, comme un coeur prêt à éclater.
Editeur : Albin Michel, 592 pages, date sortie : 3 mai 2023
Merci beaucoup, vous m’avez donné le goût de le lire 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour votre partage, j’espère que la découverte sera belle 😍
J’aimeJ’aime
Il est dans ma pal. Très jolie chronique. Merci à toi ma Nadia. 🙏😘
J’aimeAimé par 1 personne
Bonne lecture à toi, tu vas te régaler… commence le quand tu as un peu de temps car il est très dense et fait quasi 600 pages, vaut mieux rester immerger dedans pour en profiter à fond. Belle journée 😘
J’aimeAimé par 1 personne
Bien Madame. 😉😘
J’aimeAimé par 1 personne
Très réussi, tout à fait d’accord 😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai adoré l’ambiance ! ♥️
J’aimeJ’aime