Le défi – Lesley Kara

Le défi

J’ai beaucoup aimé les deux premiers romans de Lesley Kara La rumeur  et Qui le sait ?. Des thrillers domestiques-psychologiques qui abordent des thématiques intéressantes au-delà du divertissement. Celui-ci se situe dans la même veine et utilise le même processus narratif que les précédents.

Lizzie et Alice, deux adolescentes meilleures amies du monde. Lizzie souffre d’épilepsie, mal dans sa peau, elle envie la beauté et le charisme d’Alice. Un jour durant une balade près des voies du chemin de fer, elles se disputent violemment et Lizzie fait une crise. En reprenant conscience, elle découvre son amie morte au sol. Elle n’a aucun souvenir de ce qui s’est passé, c’est le trou noir. Cette tragédie la poursuivra, d’autant plus que la famille d’Alice ne l’a jamais crue et que la police a douté d’elle.

Douze ans plus tard, elle nage dans le bonheur. Fiancée à un médecin attentionné et aux petits soins, elle s’installe avec lui dans une belle maison à Londres. Tout va bien, la vie est belle jusqu’à ce qu’elle croise quelqu’un de son passé. Une personne aux intentions obscures. Cherche-t-elle à lui faire payer la mort d’Alice ? Le piège va se refermer petit à petit. Le malaise et le doute s’installent, Lizzie aimerait tant se rappeler de l’accident qui l’a traumatisée mais le secret reste enfoui profondément. Des images, des fragments percent le brouillard de sa mémoire à travers des flashs et des cauchemars, quelques souvenirs remontent mais impossible de répondre à la question : a-t-elle tué son amie ?  Qui a tué Alice ? 

Agaçante et énervante par moments, on s’attache au personnage de Lizzie. Refermée sur elle-même et fragilisée par sa maladie. Son épilepsie est sous contrôle mais elle reste vulnérable, la peur est toujours présente et l’angoisse de perdre pied durant les crises ne la quitte pas. On parle peu de cette maladie et l’auteure l’aborde avec  justesse et finesse.

Une histoire de secrets, de mensonges, de trahison et de vengeance. Si l’intrigue est trop prévisible par moment, usant de grosses ficelles, elle reste captivante avec quelques twists inattendus. On navigue entre suspicion, doutes et paranoïa. Les pages se tournent toutes seules. La tension est entretenue grâce aux chapitres courts et à la double temporalité, 2007 l’année de l’accident et 2019 aujourd’hui, on saute d’une époque à l’autre. En arrière plan, une voix inconnue s’insère dans le récit apportant une touche de mystère. Le suspense nous garde en haleine jusqu’à la révélation finale.

Une lecture très divertissante !

Je remercie chaleureusement les éditions Les Escales pour leur confiance.

Quatrième de couverture

Elle pensait qu’elle avait réussi à enfouir son douloureux passé. Mais même les secrets les mieux gardés refont surface…
Lizzie et Alice sont les meilleures amies du monde. Un jour, alors qu’elles passent du temps ensemble le long de voies de chemin de fer, une dispute éclate entre les deux adolescentes. Lizzie fait un malaise, et quand elle retrouve enfin ses esprits, elle découvre le corps sans vie de sa meilleure amie. Elle n’a aucune idée de ce qui a pu lui arriver, et n’a aucun souvenir du moment du drame.
Des années plus tard, la vie sourit à Lizzie. Elle est fiancée à un homme merveilleux, avec qui elle commence une nouvelle vie à Londres. Mais son passé la rattrape quand une ancienne connaissance revient dans sa vie et veut lui faire payer la mort d’Alice. Que s’est-il réellement passé cet après-midi-là ? Lizzie est-elle aussi irréprochable qu’elle le pense ?

Editeur : Les Escales, 372 pages, date sortie : 20 janvier 2022

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.