Némésis – Xavier Massé

L’an dernier, L’inconnue de l’équation de Xavier Massé a été une belle découverte pour moi. Quand la maison d’édition m’a proposé de découvrir son petit dernier (un tout grand merci à Joël), je n’ai pas hésité une seconde et j’ai bien fait d’écouter mon intuition car Némésis est une véritable pépite et un joli coup de coeur.

Le prologue nous accroche d’une manière incroyable, le premier chapitre nous embarque à fond dans cette histoire très originale. Un matin David reçoit un appel son ami d’enfance, « David… ? C’est moi, c’est Vincent ! Il faut que tu viennes ! Il faut que tu me rejoignes dans notre village d’enfance… il s’est passé quelque chose… c’est horrible, je n’ai jamais vu ça !… »
David et Vincent sont tous deux flics… David a quitté le village d’Assieu depuis fort longtemps, Vincent a gardé des contacts rapprochés, il semble connaître bien les secrets des habitants. En arrivant, ils trouvent un corps dans l’église… Devant les abominables mutilations, David comprend vite que la situation est très grave.

Némésis est une déesse de la mythologie grecque,
celle de la juste colère des dieux et du châtiment céleste.

Les disparitions mystérieuses et les meurtres atroces vont s’enchaîner. Le tueur est méticuleux et ne laisse aucun indice, derrière lui, à part d’étranges citations. Une véritable course contre la montre démarre pour démasquer ce monstre. Vincent et David vont descendre jusqu’en enfer pour résoudre cette affaire. L’innommable, l’horreur et le Mal se cachent derrière les croyances et les superstitions du village. Est-ce dans le passé et ses secrets inavouables que se trouve la clé de l’énigme ?
Attention, il va falloir vous accrocher devant la violence de certaines scènes. Je vous rassure, elles ne sont jamais gratuites.

Comment vous parler de cette histoire sans la spoiler, c’est mission impossible. Faites moi confiance et lisez ce thriller sans plus attendre !

Quelle sacrée imagination !

La construction est brillante et totalement maîtrisée. L’intrigue machiavélique vous surprendra et vous fera traverser toute la palette des émotions, de l’anxiété à l’angoisse en passant par la peur et le stress. Xavier Massé nous immerge dans une atmosphère étouffante, lorgnant un peu vers le mysticisme et l’occulte. Les chapitres courts et le rythme effréné rendent la lecture très addictive, j’ai dévoré les 310 pages quasi d’une traite, en m’assurant à plusieurs reprises que ma porte était bien fermée. La tension grandit au fil des chapitres, le suspense reste entier jusqu’au dénouement.
Les révélations me coupent le souffle et le twist final me scotche totalement.
La double fin serait-elle une porte ouverte à une suite ?

Bravo monsieur Xavier Massé, vous avez réussi à me surprendre, (serial lectrice plongée dans le monde du thriller depuis 40 ans). Et ça, c’est un véritable exploit !

Je remercie chaleureusement les éditions Taurnada pour leur confiance renouvelée.

4ème Couverture

« David… ? C’est moi, c’est Vincent ! Il faut que tu viennes ! Il faut que tu me rejoignes dans notre village d’enfance… il s’est passé quelque chose… c’est horrible, je n’ai jamais vu ça !… » Une disparition anormale, un meurtre sans précédent, un village divisé entre croyances et superstitions, une atmosphère étouffante… David et Vincent, deux gosses d’Assieu devenus flics, vont s’immerger dans cette enquête, et sans le savoir vont descendre aux portes de l’enfer…

Editeur : Taurnada, 308 pages, date sortie : 5 novembre 2020

3 commentaires sur « Némésis – Xavier Massé »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.