Un court thriller qu’on dévore d’une traite !
Une belle découverte pour moi…
Xavier Massé nous embarque dès les premières pages. Une dispute de couple, Juliette et François sont retrouvés carbonisés. Leur fils Julien gisant à côté d’eux, entre la vie et la mort. Deux témoins, la grand mère en état de choc et une policière présente sur les lieux sans que personne ne sache pourquoi.
Deux salles d’interrogatoire où sont auditionnés les deux témoins de la tragédie. La police n’a que quatre heures pour démêler le vrai du faux. Les deux versions sont différentes. Pourquoi ? Qui ment ?
La banale tragédie se transforme en une histoire complètement incompréhensible aux yeux des flics.
Le lecteur est derrière un miroir sans tain et passe d’un interrogatoire à l’autre, ce qui donne du rythme au récit. On plonge dans l’histoire et les souvenirs du couple. La construction géniale alterne passé et présent. On se creuse les méninges pour comprendre cet imbroglio, on émet des hypothèses pour résoudre l’équation complexe. Peine perdue, Xavier Massé est un sadique qui joue avec nos nerfs et nous manipule à sa guise.
Un huis-clos machiavélique qui nous balade jusqu’à la toute dernière page. Un puzzle où chaque pièce est millimétrée, où tout finit par s’emboiter à merveille. Et une fin de dingue qu’on ne voit pas venir.
Une mention spéciale pour la sublime couverture. Je remercie chaleureusement les éditions Taurnada pour leur confiance.
2 commentaires sur « L’inconnue de l’équation – Xavier Massé »