Le syndrome [E] – Runberg-Brahy

Franck Thilliez, on ne le présente plus. Fan de la première heure, j’ai lu tous ses romans et j’étais très curieuse de découvrir l’adaptation d’un de ses romans en bande dessinée.

En un mot : une réussite totale !

Le roman Le syndrome [E] est sorti en 2010, il marque la première rencontre de ses deux héros récurrents, Lucie Henebelle et Franck Sharko.

L’histoire en quelques mots : deux affaires qui n’ont apparemment aucun lien commun. Dans la région de Lille, Lucie est appelée sur un cas étrange, un vieux film malsain et mystérieux qui rendrait aveugle. En Normandie, Sharko est dépêché sur un chantier, on vient de découvrir cinq squelettes aux crânes sciés. Quel est le lien entre ces deux affaires glauques et si éloignées ? Deux enquêtes et deux pistes qui vont bien sûr se rejoindre. Ce que nos deux héros vont découvrir en voyageant du fond de la cashbah d’Alger aux orphelinats du Canada est tout simplement effrayant.

On accroche immédiatement à cette intrigue passionnante nous plongeant dans les méandres du cerveau humain, au coeur d’une conspiration, d’expériences scientifiques visant à manipuler l’esprit par les images subliminales. L’histoire est bien rythmée, pleine de rebondissements et malgré sa complexité, elle ne perd jamais le lecteur, grâce à l’excellent scénario de Sylvain Runberg. Les dessins de Luc Brahy sont superbes et fort réalistes, les traits nets et clairs sont d’une grande force. Le découpage dynamique et le choix des couleurs nous plonge un univers sombre sans jamais basculer dans le glauque.

Bref, un polar ultra efficace à mettre entre toutes les mains ! Les fans de Franck Thilliez seront heureux de revisiter le roman sous un autre angle. Ceux qui ont passé les vingt dernières années sur la planète mars et qui ne connaissent pas l’auteur, c’est l’occasion de le découvrir à travers cette bande dessinée de toute beauté.

C’est bientôt Noël et le temps des cadeaux à déposer sous le sapin…

Personnellement, j’ai hâte de découvrir les suivants.

Je remercie chaleureusement les éditions Philéas pour leur confiance.

4ème Couverture

L’adaptation en bande dessinée du célèbre roman de Franck Thilliez ! 

Un film mystérieux et malsain qui rend aveugle. Voilà de quoi gâcher les vacances de Lucie Henebelle, lieutenant de police à Lille, et de ses jumelles. Cinq cadavres retrouvés atrocement mutilés, le crâne scié… Il n’en fallait pas plus à la Criminelle pour rappeler le commissaire Franck Sharko, en congé forcé pour soigner ses crises de schizophrénie. 
Très vite, ces deux affaires pourtant éloignées semblent étroitement liées. De la casbah d’Alger aux orphelinats du Canada, les deux nouveaux coéquipiers vont mettre le doigt sur un mal inconnu, d’une réalité effrayante. 

Editeur : Philéas, 104 pages, date sortie : 29 octobre 2020

3 commentaires sur « Le syndrome [E] – Runberg-Brahy »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.