Le festin du serpent – Ghislain Gilberti

COUP DE COEUR !!!

En pleine panne de lecture, j’ai pioché dans mon énorme PAL perso. Premier réflexe, vite me tourner vers une valeur sûre, un auteur que j’adore et qui ne me déçoit jamais.
-Petite parenthèse, la sortie du 3ème tome de la trilogie des Ombres « Le sacre des impies » sortira le 17 septembre. Comment vous dire que je l’attends avec une impatience démesurée !-

Un premier roman exceptionnel et d’une totale maîtrise. L’auteur frappe fort, et dégaine du lourd, du très lourd.

Deux enquêtes en parallèle, deux univers très différents, deux flics très charismatiques.

Une enquête sur un tueur en série, un psychopathe surnommé « le serpent », il égorge ses victimes dans des hôtels, il les vide de leur sang, les éventre, les éviscère dans une baignoire, il ne laisse jamais aucune trace et emporte les organes avec lui. La commissaire Cécile Sanchez de l’OCRVP (office central pour la répression des violences aux personnes) mène l’enquête. Un personnage extraordinaire rencontré dans la trilogie de l’Ombre. Une psychologue mentaliste qui a l’art de pénétrer dans la tête des tueurs, experte en étude de langage non verbal, la synérgologie.

L’autre enquête est menée par Ange Marie Barthélemy, commissaire à l’antiterrorisme. Depuis deux ans, il traque un commando islamiste ultra violent, An-Naziate, les anges arracheurs d’âme, ils font couler le sang dans les grandes villes d’Europe.

On se demande comment ces deux enquêtes délicates, sans aucun rapport apparent vont pouvoir se croiser et s’imbriquer. Les chapitres courts alternent entre Cécile Sanchez et Ange Marie Barthélemy, autant vous dire que cela crée une énorme tension et donne un côté hyper addictif à la lecture. On est immergé à 100% dans les deux enquêtes, l’auteur joue méchamment avec nos nerfs et l’adrénaline monte au fil du récit. 700 pages intenses à couper le souffle et sans aucun moment de répit.

La mécanique est huilée et millimétrée dans les moindres rouages, l’auteur a le souci du détail et de la crédibilité, les descriptions sont d’un réalisme impressionnant. Je n’ose même pas imaginer l’énorme travail de recherche qu’il effectue en amont.

Ghislain Gilberti a un talent exceptionnel, sous sa plume acérée et taillée au scalpel, les mots claquent comme des bâtons de dynamite.

Le festin du serpent en quelques mots :
rebondissements, tension, adrénaline, hémoglobine, suspense de dingue,
intensité, intelligence,
deux personnages principaux très charismatiques,
beaucoup d’émotions, des frissons. Une belle claque !

Pour terminer, je soulignerai que l’auteur a l’intelligence d’éviter tous les pièges du genre et les amalgames grossiers entre islam et islamisme, il délivre même un message de tolérance entre les lignes.

Si vous ne l’avez pas encore lu, foncez sur cet incontournable ! Mise en garde, les âmes trop sensibles passeront vite leur chemin.

4ème Couverture

Cécile Sanchez a beau être jeune, sa réputation au sein de la police judiciaire n’a rien à envier aux plus grands. Ses talents de  » mentaliste  » lui permettent d’avoir toujours un coup d’avance sur les criminels qu’elle traque. Enfin, presque toujours. Sa nouvelle cible, un tueur qui éventre ses victimes, est difficile à analyser : trop barbare pour un simple criminel, trop rationnel pour un vulgaire psychopathe.
Ange-Marie Barthélemy est membre d’élite de l’antiterrorisme. Il pourchasse depuis des années un commando islamiste ultra violent semant la peur dans toute l’Europe. Ce groupe, An-Naziate – les anges arracheurs d’âmes –, échappe pour l’enquêteur à toute grille classique de lecture.
Deux affaires délicates et apparemment sans rapport qui vont pourtant s’entrecroiser. Et si chacun des deux enquêteurs posssédait, sans le savoir, un morceau de la clef de cette énigme sanglante ?

Editeur : Anne Carrière, 555 pages, date sortie : 11 avril 2013
Editeur poche : Pocket, 704 pages, date sortie : 15 mai 2015

Un commentaire sur « Le festin du serpent – Ghislain Gilberti »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.