Somb – Max Monnehay

Un roman noir très efficace !

Une belle découverte et une surprise que je n’attendais pas du tout.

Victor Caranne est psychologue en milieu carcéral. Il travaille à la Citadelle, fortification reconvertie en prison, à Saint Martin sur l’île de Ré. Il écoute les confessions des détenus. Un jour, une femme qu’il connait fort bien
-l’épouse de son ami fusionnel depuis l’enfance-  est retrouvée morte sur une plage proche de chez lui. Sa vie s’écroule, cette découverte le bouleverse profondément et l’oblige à rouvrir les plaies de son douloureux passé. Le mari devient le principal suspect, Victor va mener l’enquête pour l’innocenter et faire éclater la terrible vérité.

Max Monnehay maitrise l’art du suspense, du drame passionnel et joue magnifiquement avec les codes du polar. Une histoire à tiroirs et une construction maîtrisée de bout en bout. C’est rythmé par des retournements bien placés et les pages se tournent toutes seules.

L’auteure nous offre une galerie de personnages sensibles, fragiles et plein de failles, ils ont une âme et une belle profondeur.  Ils sont finement étudiés dans leur psychologie et leurs réactions. Sous son regard, même les prisonniers deviennent retrouvent leur humanité.

Une plume fluide, une écriture très cinématographique avec un souci du détail nous donne à voir des images de cette belle île de Ré et nous immerge complètement aux côtés des personnages.

Un coup d’essai plus que réussi, je l’ai lu d’une traite.

OUPS, j’ai oublié de vous parler de l’incroyable final !

Max Monnehay a publié plusieurs romans, Corpus Christine (prix du premier roman en 2006), Géographie de la bêtise en 2012. Somb est sa première incursion dans le noir.

Je remercie chaleureusement les éditions Seuil pour leur confiance.

4ème Couverture

Victor Caranne est psychologue en milieu carcéral. Chaque jour il emprunte à moto le long pont qui relie le continent à l’île de Ré pour rejoindre la Citadelle, fortification reconvertie en prison. Chaque jour il écoute des détenus lui confier leurs fantasmes les plus abjects, leurs crimes les plus atroces. Ils n’ont rien à craindre : les menottes de Caranne se nomment secret professionnel. La découverte d’un corps, sur la grève d’une plage proche de sa villa, va soudain bouleverser sa vie. C’est, pour lui, une perte immense. Caranne va devoir replonger dans un passé qu’il faisait tout pour oublier. Et les certitudes qu’il avait sur sa vie vont, une à une, s’effondrer.

Editeur : Seuil, 304 pages, date sortie : 5 mars 2020

3 commentaires sur « Somb – Max Monnehay »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.