Erectus – Xavier MÜLLER

J’ai trouvé le roman idéal à lire durant cette période surréaliste !

Un roman passionnant, palpitant, terriblement addictif. On navigue entre Aventures, Action et Science et le mélange est absolument parfait.
Si je l’avais lu à sa sortie, j’aurais parlé d’un thriller d’anticipation ou d’un roman catastrophe fin du monde, mais le lire aujourd’hui, en pleine pandémie du Covid 19, cela donne une toute autre perspective, un regard différent sur le monde des virus. Erectus colle tout à coup à l’actualité et s’inscrit dans  la réalité. Frissons garantis !!!

L’histoire débute en Afrique du Sud, un animal infecté sort d’un laboratoire et tout va partir en vrille. Un  mystérieux virus -nommé le virus Kruger- hautement transmissible se répand sur la planète entrainant une régression des toutes les espèces vivantes, hommes, animaux et plantes à l’âge préhistorique. L’homme est renvoyé à l’état d’Homo Erectus. Il régresse et remonte le cours de l’évolution biologique, c’est tout à fait possible car les lois de la génétique le permettent, nous conservons dans nos gènes des traces de nos origines.

Anna Meunier, une paléontologue française, connue pour ses recherches sur la régression des espèces est engagée dans une course contre la montre pour comprendre cette terrifiante épidémie qui a déjà touché 150 000 personnes. La panique gagne du terrain, tout le monde est terrifié. Les gouvernements, les grandes instances politiques, l’ONU, l’OMS, l’armée, les vétérinaires, les scientifiques, les religieux, les journalistes sont sur le pont. L’humanité se retrouve vite dépassée par ce monstrueux bordel.  Les enjeux sont colossaux et les avis divergent de tous côtés, les Erectus sont-ils encore des hommes ? faut-il les protéger ou les exterminer ?

Xavier Muller est docteur en science, il connait bien bien les rouages de l’OMS et ses connaissances scientifiques crédibilisent fortement son récit.

Tous les ingrédients sont réunis pour une lecture hautement jouissive : une intrigue ficelée à merveille nous immergant complètement, une plume très fluide, un rythme endiablé sans aucun temps mort, beaucoup de tension, de l’action, du suspense, de nombreux rebondissements et une romance qui apporte une peu de douceur à l’histoire.

A côté du divertissement, Xavier Müller nous pose des questions pertinentes, teintées de philosophie, sur la part d’animalité qui sommeille en nous. Quelle est notre place dans l’écosystème, notre rapport à l’autre et à la différence ?

433 pages dévorées quasi d’une traite. Ne boudez pas ce roman plaisir qui vous donnera froid dans le dos et vous tiendra en haleine jusqu’au cliffhanger final.  Tiens, on dirait qu’il  va y avoir une suite. Oh oui !!!

4ème Couverture

Et soudain l’humanité se mit à régresser

À Richards Bay, en Afrique du Sud, c’est le choc.
Un homme s’est métamorphosé. Il arbore des mâchoires proéminentes, est couvert de poils, ne parle plus.
Bientôt, à New York, Paris, Genève, des Homo erectus apparaissent en meutes, déboussolés, imprévisibles, semant la panique dans la population.
De quel virus s’agit-il ?
Que se cache-t-il derrière cette terrifiante épidémie ?
Une scientifique française, Anna Meunier, se lance dans une course contre la montre pour comprendre et freiner cette régression de l’humanité.
Partout, la question se pose, vertigineuse : les erectus sont-ils encore des hommes ? Faut-il les considérer comme des ancêtres à protéger ou des bêtes sauvages à éliminer ?

Editeur : XO, 433 pages, date sortie : 8 novembre 2018

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2 commentaires sur « Erectus – Xavier MÜLLER »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.