Pour un instant d’éternité – Gilles Legardinier

Gilles Legardinier est surtout connu pour ses romans feel-good et ses comédies… un genre auquel je n’adhère pas du tout. Mais il excelle aussi dans le roman d’aventures. Le premier miracle reste un très bon souvenir de lecture.

Pour un instant d’éternité est un savant mélange d’aventures, de mystère, de suspense et d’émotions. Un vrai bonheur !

Nous sommes à Paris, fin XIXème siècle, l’Exposition universelle bat son plein, la Tour Eiffel est admirée. Le monde change, tout est entrain de basculer, entre les balbutiements de l’automobile, du téléphone, de l’industrie, les nouvelles technologies progressent,  déstabilisent et fracturent la société.

L’immersion est totale, Paris devient même un personnage à part entière, l’ambiance magnifiquement rendue grâce à un fabuleux travail de documentation. Nous allons suivre Vincent, il a un métier étrange, il construit des passages secrets pour les riches et les puissants.  Un jour, il se retrouve traqué, quelqu’un cherche à les éliminer, lui et son équipe. Quelle est cette ombre qui les suit ? Un client qui aurait envie d’effacer ses traces ?  Une société occulte ? Vincent va tout faire pour déjouer la menace et protéger les siens.

J’ai été captivée dès les premières pages et complètement transportée par cette folle histoire. J’ai pris un plaisir fou à suivre Vincent et sa bande dans le dédale des passages secrets. L’humain est au centre de ce récit, les personnages sont hyper attachants, plein d’empathie, hauts en couleurs. L’incroyable aventure qu’ils vont vivre les obligera à se dépasser et les fera grandir.

L’intrigue est bien ficelée, rythmée à souhaite et captivante de bout en bout.  Elle laisse la part belle aux émotions et à l’imagination.  Les nombreux mystères, les rebondissements imprévus vous empêcheront de poser votre lecture et les 570 pages défileront à toute vitesse.

Un roman d’aventures plein de fraicheur, de légèreté et d’humanité. Un excellent divertissement qui possède ce petit supplément d’âme que j’aime tant.

Je remercie l’ami Yvan qui m’a donné envie d’ouvrir Pour un instant d’éternité.

4ème Couverture

Vincent sait mieux que personne ce qu’est un secret. Spécialiste des passages dérobés, c’est à lui que les riches et les puissants font discrètement appel pour dissimuler leurs trésors ou s’aménager des issues indétectables. Alors que Paris célèbre l’Exposition universelle et sa phénoménale tour Eiffel, Vincent et son équipe deviennent soudain la cible de tentatives d’assassinat. La mort rôde désormais autour d’eux. Un de leurs clients cherche-t-il à effacer ce qu’ils savent de lui ? Sont-ils traqués par des pouvoirs occultes ? Quelle est cette ombre qui peut les frapper n’importe où, n’importe quand ? Dans une époque bouleversée, confronté à des mystères surgis d’un autre temps, Vincent va tout faire pour déjouer la menace et sauver les siens. Ce qu’il s’apprête à découvrir va faire voler en éclats tout ce qu’il croyait savoir du monde.

Editeur : Flammarion, 576 pages, date sortie : 2 octobre 2019

2 commentaires sur « Pour un instant d’éternité – Gilles Legardinier »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.