Ecouter le noir

Quand la Nouvelle devient un Art…

Une petite devinette… Vous réunissez treize grands auteurs de polar sont sous la baguette du blogueur Yvan Fauth, à votre avis… cela donne quoi  ?

Un fabuleux recueil de nouvelles,
onze pépites autour du thème de l’audition.

Barbara Abel, Karine Giebel, Jerôme Camut et Nathalie Hug, Sonja Delzongle, R.J. Ellory, François-Xavier Dillard, Nicolas Lebel, Sophie Loubière, Maud Mayeras, Romain Puértolas, Laurent Scalese, Cédric Sire. Ils ont tous joué le jeu, ils ont interprété le thème « délicat » de l’ouïe en donnant libre cours à leur talent et imagination. Un sacré défi et le pari est réussi haut la main.

Je vais vous faire un aveu : la nouvelle n’est pas un genre que j’affectionne particulièrement. En général je n’arrive pas à m’immerger complètement dans l’histoire, je la trouve trop courte pour m’attacher aux personnages et entrer dans l’ambiance. Ou alors, je m’y plonge à fond et la chute est complètement ratée comme un gros plop décevant.

Ma légère appréhension a été balayée dès la première nouvelle, celle écrite à quatre mains par Barbara Abel et Karine Giebel. Oula, que ça commence fort,  je suis scotchée, époustouflée, estomaquée. Quelle claque !!!

J’ai « ECOUTE LE NOIR », je m’y suis plongée avec bonheur.
J’ai tendu l’oreille,  j’ai perçu tant de sons, j’en suis restée sans voix.
J’ai entendu des dialogues de sourds, des bourdonnements, le HUM mystérieux, des battements de coeur, des cris, le vacarme d’un chantier, des crissements de pneus, le bruit de la pluie, celui d’une fête foraine.
Je me suis laissée bercer par le son d’un stradivarius dans une symphonie oubliée.
J’ai frémi aux chuchotements du diable. Machiavélique !
J’ai ressenti le silence…. et j’ai aimé.

Tant de styles et d’univers différents, tant d’originalité dans ces onze nouvelles qui mélangent le suspense, la tension et l’émotion dans des genres aussi variés que le noir, le polar, le thriller psychologique, le fantastique et un chouia de SF. Quelle richesse !

J’ai navigué de surprises en surprises, j’ai été déroutée, touchée, émue, glacée par moments, ces courts récits ont titillé mes peurs et mes angoisses.

J’ai aimé dix nouvelles, une seule m’a déçue. Et trois d’entre elles sont de véritables coups de coeur !

Un tout grand bravo à Yvan pour cette merveilleuse idée, me voilà réconciliée avec le genre de la nouvelle. Et un tout grand merci à tous les auteurs d’avoir relevé le défi.

C’est tout simplement excellent et je vous le recommande à 100% !

Je remercie chaleureusement les éditions Belfond et Yvan Fauth pour leur confiance.

4ème Couverture

Les grands noms du thriller français mettent nos sens en éveil.
Treize auteurs prestigieux de noir sont ici réunis et, si chacun a son mode opératoire, le mot d’ordre est le même pour tous : nous faire tendre l’oreille en nous proposant des récits qui jouent avec les différentes définitions de l’audition.
Dans ces nouvelles, ils ont donné libre cours à leur noire imagination pour créer une atmosphère, des personnages inoubliables et une tension qui vous happeront dès les premiers mots… et jusqu’à la chute.
Éclectique et surprenant, ce recueil renferme onze expériences exceptionnelles de lecture.
Laissez-vous chuchoter à l’oreille, venez Écouter le noir.

Editeur : Belfond, 288 pages, date sortie : 16 mai 2019

4 commentaires sur « Ecouter le noir »

  1. Comme je suis touché par cette chronique ! Tellement heureux que ce recueil a réussi à te convaincre, alors que tu n’étais pas fan de nouvelles ! Objectif atteint, grâce à 13 immenses talents, tu as changé d’opinion 🙂

    J'aime

  2. je suis convaincu, je le commande! j aime beaucoup les nouvelles… quand elles sont bien ecrites. C est aussi le moyen de devouvrir des auteurs sur un format court.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.