L’homme de Constantinople – J.R. dos Santos

Son dernier roman Signe de vie avait été une énorme déception. L’homme de Constantinople me réconcilie totalement avec l’auteur.

J.R. DOS SANTOS a eu la lumineuse idée de délaisser les enquêtes scientifico-historico-ésoterico de son personnage fétiche Thomas Noronha pour s’aventurer dans le roman historique.

Cette biographie romancée de « l’homme de Constantinope », l’arménien Calouste Gulbenkian (1869-1955) est passionnante de bout en bout.
Un personnage hors du commun, fascinant et pourtant méconnu du public.

Durant ses derniers jours, Calouste Gulbenkian transmet un manuscrit à son fils, lui révélant ses secrets.  Une incroyable leçon de vie et d’histoire ! Le récit débute dans l’empire ottoman, le déclin est proche, notre héros fuit la répression turque envers les arméniens, il saisira toutes les opportunités pour réussir, apprendra de ses erreurs et connaîtra une fulgurante réussite. Il deviendra l’homme le plus riche du monde, un homme d’affaire redoutable surnommé « monsieur 5% », règnera sur le monde émergeant du pétrole durant un demi siècle, diplomate également, il interviendra dans la géopolitique mondiale. Multimillionnaire, il se passionnera pour l’art et deviendra un des plus grands collectionneurs de tous les temps.
Il a une morale : « le savoir, c’est le pouvoir » et une question qui le poursuivra sa vie durant : « qu’est ce que la beauté ? »

On se passionne pour ce destin exceptionnel et on voyage sur les traces de notre « héros » entre Constantinople, Londres, Paris, Bakou. C’est magnifiquement documenté, on apprend énormément de choses sans avoir l’impression d’assister à un cours académique. Une véritable intrigue qui se dévore quasi d’une traite et nous immerge complètement en nous faisant tout oublier, il y a du rythme, de la tension, du suspense. Pari réussi haut la main !!!

Sortez de votre registre habituel et osez cette fantastique épopée !

La deuxième partie des aventures de Kaloust est annoncée pour 2020 « Un millionnaire à Lisbonne ». Je m’en réjouis déjà.

Je remercie chaleureusement les éditions Hervé Chopin pour leur confiance.

 

4ème Couverture

La vie du mystérieux Arménien qui a régné sur le monde du pétrole et sur celui de l’art.

Alors que l’Empire ottoman s’effondre et que les Arméniens sont persécutés, la famille du jeune Kaloust se réfugie à Constantinople.
Le garçon, déjà connu pour son intelligence hors du commun, est émerveillé par la capitale
du Bosphore et se pose pour la première fois la question qui allait le poursuivre toute sa vie :
 » Qu’est-ce que la beauté ?  »
Il ne sait pas encore qu’il va régner sur le monde naissant du pétrole, devenir l’homme le plus riche et le plus puissant de la planète… et le plus grand collectionneur de tous les temps.

Editeur : Hervé Chopin, 455 pages, date sortie : 2 mai 2019

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.