Le maître des limbes – Olivier Bal

Quand les rêves se confondent avec la réalité…
une pure merveille d’originalité !

Il y a deux semaines, je suis sortie de ma zone de confort en lisant un thriller fantastique Les limbes d’Olivier Bal. Une très belle découverte, j’ai beaucoup aimé. Le cliffhanger de la fin m’a donné envie de me ruer illico sur la suite.

Si je voulais jouer la facilité et vous la faire courte, je vous écrirais une chronique d’une ligne : « Le maître des limbes », c’est « Les limbes » puissance dix. Tout est plus fort… intrigue, imagination, tension, plume, personnages.

Que se passe-t-il vraiment quand vous dormez et plongez au coeur
de vos rêves ? Etes-vous certains de ne pas être manipulé ?

Olivier Bal a tout d’un grand maître. Son roman à la croisée du thriller, de la science et de l’espionnage est époustouflant de maîtrise. Un roman fantastique mais pas que….  J’ai adoré !!!

Ce deuxième opus peut se lire indépendamment, mais je vous conseille de commencer par Les limbes pour appréhender l’univers de l’auteur et découvrir l’histoire du personnage principal James Hawkins, qu’on retrouve trente huit ans plus tard dans Le maître des limbes.

Olivier Bal est un fabuleux raconteur d’histoire, son imagination est sans borne (et je pèse mes mots). Il faut un sacré talent pour nous embarquer tout de go dans une incroyable aventure qui nous immerge totalement au coeur du monde fascinant des rêves et du sommeil où l’espace temps n’a plus aucune importance.

Un étrange phénomène se produit aux quatre coins de la terre, des enfants s’endorment tout à fait normalement le soir et ne se réveillent plus, les voilà plongés dans un sommeil profond.  Les milliers d’enfants touchés par le virus « du Marchand de sable » sont placés en quarantaine dans des hôpitaux. Les médecins n’y comprennent rien, ils sont impuissants face à l’ampleur du problème. Lee, une journaliste dont le fils vient d’être touché par le virus, va enquêter pour découvrir la vérité sur cette étrange épidémie.

Le récit est terriblement prenant, nous changeons de lieu et de personnage à chaque chapitre. Nous suivons Lee et son enquête, nous faisons la connaissance de quatre adolescents hyper attachants, Clyde, Matt, Amy et Gabriel, dotés de pouvoirs spéciaux, ils sont enfermés dans un laboratoire de recherche chapeauté par la CIA et jalousé par la NSA. Nous voyageons dans le temps… 2008, 2028 et 1527. Vu de loin, ça parait un chouia complexe mais rassurez vous, c’est limpide et fluide de bout en bout.

Olivier Bal nous déstabilise complètement tout en nous faisant ressentir une tonne d’émotions. Entre révélations, surprises, chocs et rebondissements, il attise notre curiosité et nous maintient sous tension.
Le maître des limbes, c’est une expérience de lecture envoûtante qui nous interroge sur la folie des hommes, leur besoin de contrôle et de domination.

Je salue à nouveau le colossal travail de recherche effectué sur les différents thèmes abordés.

Aucune longueur, ni une seconde d’ennui, j’ai littéralement dévoré les 572 pages en ralentissant ma lecture vers la fin pour ne pas quitter Lee, Clyde, Gabriel trop vite.

Oserez vous plonger dans l’univers des Limbes ?
Je vous le conseille plus que vivement.

J’ai une petite question pour l’auteur: depuis que j’ai refermé ce roman, mes rêves ont changé de couleur, ils tirent vers le bleu, dois-je m’inquiéter ?

Je remercie chaleureusement les éditions De Saxus pour leur confiance et cette magnifique découverte.

 

4ème Couverture

Le Maître des Limbes : vos rêves lui appartiennent.
Un roman vertigineux, entre le récit d’espionnage, le thriller et le fantastique. Que se passe-t-il réellement lorsque vous vous endormez ? Quand vous plongez au cœur de vos rêves, êtes-vous certain de ne pas être manipulé ?
Il existe, aux quatre coins du monde, certains individus dotés d’une incroyable aptitude : ils peuvent contrôler les rêves des autres.
En tentant de percer le secret de nos songes, plusieurs personnages vont faire une découverte qui pourrait changer à jamais le cours de l’histoire.
Lee, une journaliste, enquête sur le virus du Marchand de sable, une étrange épidémie qui ne touche que des enfants.
Gabriel, un adolescent narcoleptique isolé des autres, a la sensation qu’il peut visiter et modifier les rêves d’inconnus. James, à la tête de l’empire pharmaceutique ONIR, poursuit en secret des expériences débutées trente ans auparavant…
Tandis que la CIA et la NSA se mènent une guerre secrète pour obtenir le contrôle des Limbes, au plus profond de leur sommeil, nos héros devront choisir leur camp. Une bataille se prépare, car qui contrôlera les rêves, contrôlera le monde.

Le Maître des Limbes vient d’obtenir le prix « Le géant du polar 2019 »

Editeur: De Saxus, 572 pages, date sortie : 11 avril 2019

3 commentaires sur « Le maître des limbes – Olivier Bal »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.