Les ombres d’Adelaide Hills – Kate Morton

Les ombres d'Adelaide

Epique et envoûtant…

Australie, Adelaide Hills, veille de Noël 1959. A la fin d’une journée torride, dans le parc du domaine de la famille Turner, un livreur local fait une macabre découverte. Cette affaire va choquer les habitants de la petite ville et défrayer la chronique. L’enquête policière n’aboutira jamais, le mystère restera entier.

Londres 2018. Jess y vit depuis vingt ans, elle est journaliste et vient d’être licenciée. Elle cherche une histoire pour relancer sa carrière quand elle reçoit un coup de téléphone de Sydney lui annonçant que Nora, sa grand mère adorée qui l’a élevée, vient d’être hospitalisée suite à une mauvaise chute. Elle décide de rentrer en Australie au chevet Nora. Dans la maison de son enfance, elle trouve un livre « true crime » relatant la tragédie des Turner. Et elle découvre un lien entre sa propre famille et ce drame qui s’est déroulé en 1959.

Sa curiosité de journaliste la pousse à explorer son histoire familiale pour découvrir ce qui s’est réellement passé. Elle fouille dans la vie de sa grand mère et de sa mère et déterre les squelettes du placard.  Son enquête met en lumière les détails de cette terrible tragédie dont les effets se sont répercutés sur plusieurs générations. Comme l’affaire n’a jamais été élucidée, le présent garde des traces indélébiles de ce lourd passé.

Kate Morton excelle à raconter les histoires. Elle entrelace les époques et les personnages avec brio, elle tisse un passionnant récit mêlant saga familiale, tragédie, enquête et affaire de cold case.

Un récit complexe fourmillant de détails et peuplé de fabuleux personnages. Une mise en abyme ingénieuse avec un roman true crime dans le roman. Des histoires secondaires dans l’histoire principale. La double temporalité, l’alternance de chronologie, les multiples perspectives mêlant points de vue, souvenirs, réflexions et enquête nous immergent complètement.

Une lecture captivante et envoûtante. Un voyage fort troublant à travers soixante ans de secrets de famille, de rumeurs, de mensonges et de trahisons. Un vrai labyrinthe dans lequel on se balade avec un plaisir fou. On avance pas à pas tout en savourant, des fils se tirent et des connexions se créent entre le passé enfoui et le présent.

Les révélations se font au compte goutte, distillant une tension permanente. Le suspense reste présent et apporte son lot de surprises jusque dans les toutes dernières pages avec LA révélation finale !

Un roman époustouflant qui explore les secrets bien gardés, la famille, la maternité et ses responsabilités, l’amour et le sentiment d’appartenance.

Une excellente lecture que je vous conseille vivement.

J’ai adoré !

Je remercie chaleureusement les éditions Charleston pour leur confiance.

Quatrième de couverture

Adelaide Hills, 1959.

Une après-midi de grande chaleur, un homme fait une terrible découverte au mystérieux domaine des Turner. Une enquête policière est ouverte, et la petite ville de Tumbeela est impliquée dans l’une des affaires de meurtre les plus choquantes de l’histoire de l’Australie du Sud.

Soixante ans plus tard, Jess, journaliste à Londres, est à la recherche d’un sujet. Quand elle reçoit un appel de Sydney pour l’informer que sa grand-mère est à l’hôpital à la suite d’une chute, la jeune femme décide de rentrer en Australie auprès de celle qui l’a élevée.

Pour la première fois livrée à elle-même dans la maison de son enfance, Jess s’aventure dans des pièces qui lui étaient interdites et découvre le secret qui unit la tragédie des Turner et sa propre famille.

Avec l’immense talent qu’on lui connaît, Kate Morton tisse un page-turner envoûtant qui explore le destin de femmes liées par la force de l’amour et le poids des secrets.

Editeur : Charleston, 720 pages, date sortie : 25 avril 2023

7 commentaires sur « Les ombres d’Adelaide Hills – Kate Morton »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.