d’après le roman de Michel Bussi
Dessin : Nathalie Berr
Scénario : Frédéric Brémaud
Adaptation assez fidèle du roman de Michel Bussi. Lu à sa sortie en 2016, j’en garde un excellent souvenir.
Corse, 1989. Toute la famille de Camille décède dans un tragique accident de la route, elle est la seule survivante, elle a perdu son père, sa mère et son frère. En 2016, elle revient pour la première fois sur l’île pour quelques jours de vacances avec son mari et sa fille. Les souvenirs rejaillissent et les questions se bousculent quand elle va se recueillir sur les lieux du drame. Dès son arrivée, d’étranges évènements se produisent, les fantômes du passé refont surface, sa mère prétendue morte lui envoie une lettre… Camille, fort tourmentée, va mener l’enquête pour percer ce mystère et comprendre ce qui s’est réellement passé. Ses recherches font du bruit et remuent le boue, elles semblent déranger beaucoup de monde.
Passé et présent se mêlent et s’entrechoquent dans cette histoire. Lourds secrets enfouis, omerta, vengeance, vendetta, drames familiaux, faux semblants, meurtres, spéculations immobilières… le suspense monte crescendo.
Les dessins de Nathalie Berr sont fort réalistes et soignés et la mise en couleur assez réussie. Les visages très expressifs laissent la part belle aux émotions. Les décors somptueux sont bien restitués et les paysages idylliques de la Corse nous transportent et nous font rêver, l’immersion est totale.
Quant au scénario de Frédéric Brémaud, vu la grande complexité du roman, il a fallu découper et resserrer pour garder la fluidité du récit, adaptation oblige. Le seul bémol que j’émettrai concerne certaines longues séquences de texte, si elles sont plus qu’indispensables pour la compréhension de l’histoire, elles apportent une certaine lourdeur par moment.
Une intrigue retorse, diabolique et pleine de tension. Une mécanique infaillible à la Michel Bussi. L’histoire nous tient en haleine jusqu’à la révélation finale dans les toutes dernières pages.
Un très bon moment lecture !
Je remercie chaleureusement les éditions Philéas pour leur confiance.
Quatrième de couverture
Seule survivante de l’accident tragique qui a coûté la vie à son frère et à ses deux parents en Corse lorsqu’elle avait 16 ans, Clotilde, accompagnée de son mari Franck, part rejoindre sa fille Valentine sur les lieux du drame où elle n’a pas remis les pieds depuis 25 ans. Mais à peine est-elle arrivée que des incidents se multiplient jusqu’à ce qu’elle reçoive une lettre de sa mère, Palma, présumée morte dans l’accident… Clotilde décide alors d’enquêter afin de découvrir la vérité sur ce qui s’est réellement passé à l’époque et qui pourrait la mener jusqu’à sa mère qu’elle espère encore vivante…
Editeur : Philéas, 112 pages, date sortie : 23 mars 2023
Je l’avais lu en broché, j’avais trouvé que les paysages étaient bien représentés, d’après ce que j’ai pu en voir. Pour moi, ce n’est pas le meilleur. Mais ta chronique est sympa ma Nadia. Merci à toi 🤗😘
J’aimeAimé par 1 personne