La lisière – Niko Tackian

La lisière montage

Frissons garantis !

Ceux qui me suivent savent que j’aime beaucoup Niko Tackian et que je ne râte aucune de ses sorties. Sa trilogie du commandant Tomar Khan est une totale réussite et ses one shot me surprennent à chaque fois. Seul Respire s’est inscrit dans mes déceptions. C’est donc avec une immense excitation que j’ai ouvert La lisière.  Petit conseil d’ami : ne faites pas comme moi, n’entamez pas ce roman trop tard le soir, sous peine de passer une nuit blanche.

Bienvenue dans les monts d’Arrée, paysage quasi irréel et sauvage de landes, au coeur de la Bretagne. Terre de mystères, de mythes et de légendes. Une route déserte en pleine nuit. Un choc sous la voiture. Hadrien et son fils Tom sortent pour voir ce qui s’est passé. Quelques minutes plus tard, Vivian s’inquiète et les appelle. Ils se sont volatilisés. Et Vivian se retrouve poursuivie par un homme avec une hache. Est-ce le terrible Ankou qui hante la lande ? Elle parvient s’échapper et à alerter la gendarmerie. Quand la lieutenante Maëlys arrive sur place, la voiture a disparu, plus aucune trace sur la route. 

Depuis cette terrible nuit, Vivian fait des rêves étranges et angoissants. Rêve-t-elle éveillée ? Est-elle entrain de devenir folle ? Elle ne sait plus, tout se mélange dans sa tête. Elle se confie à une psy pour tenter de démêler les noeuds de sa mémoire. Pendant ce temps, la lieutenante Maëlys mène l’enquête sur ces disparitions inquiétantes. 

La lisière est un roman qu’on lit d’une traite sans pouvoir le lâcher.
Hypnotique et fort captivant !

Une fois de plus Niko Tackian se réinvente et nous surprend en explorant des thématiques qu’il aime particulièrement, celles de la mémoire qui nous joue des tours et des rêves.

On est happé dès les premières pages, en totale immersion dans une ambiance anxiogène particulièrement bien travaillée, grâce à la plume très fluide et  visuelle qui nous donne à voir des images 3D des décors brumeux et mystérieux.  L’auteur joue avec nos peurs profondes dans ce voyage à La Lisière entre rêve et réalité. Il nous déroute, nous déstabilise avec son intrigue fort envoûtante et il prend un malin plaisir à nous dévisser les neurones. La tension distillée goutte après goutte donne des palpitations cardiaques, on retient son souffle tout en frissonnant. Les chapitres courts impriment un sacré rythme, on avance entre doutes, peurs et interrogations en suivant cette passionnante enquête qui tient en haleine jusqu’à la surprise finale.

Amis lecteurs, saurez-vous repérer les intersignes ?

Niko Tackian a décidément beaucoup de talent !

Une mention toute spéciale pour la sublime couverture !

Je remercie chaleureusement les éditions Calmann-Lévy pour leur confiance.

Quatrième de couverture

SON MARI ET SON FILS ONT DISPARU, AVALÉS PAR LA PLUS MYSTÉRIEUSE DES LANDES BRETONNES…

Un choc sous la voiture, en pleine nuit, alors que Vivian, Hadrien et  leur fils Tom roulent dans les monts d’Arrée, ce massif breton formé de landes, de roches et de marécages.
Hadrien s’arrête, descend pour voir, Tom le suit. Une minute passe, puis deux. Vivian s’inquiète, c’est bien long et elle ne les entend plus, elle quitte la voiture, appelle. Personne. Si c’est une blague, elle n’est pas drôle, fulmine-t-elle. Mais quand elle s’avance de quelques pas vers la forêt, un homme surgit et la prend en chasse, il est armé d’une hache, elle court vers la route, et se jette quasiment sous les roues d’un camion qui la prend à son bord et la conduit à la gendarmerie.
Là, Vivian raconte, affolée, supplie qu’on l’aide. La lieutenante Maëlys Mons envoie une équipe sur les lieux. Rien. Pas de voiture. Aucune trace.
Ainsi commence une attente d’autant plus insoutenable pour Vivian que, dans ses rêves, qui semblent essayer de lui dire quelque chose, elle retrouve son mari et son fils.
L’incompréhension grandit lorsque la voiture est découverte au fond d’un marais, vide. Qu’est-il arrivé à Hadrien et Tom ?

Editeur : Calmann-Lévy, 350 pages, date sortie : 1er mars 2023

17 commentaires sur « La lisière – Niko Tackian »

  1. Merci pour ton conseil ! Je pense que je le commencerai le week-end prochain ! J’ai encore des livres de la bibliothèque à terminer d’ici-là, sans compter deux ou trois livres qu’on m’a offert et que j’ai acheté aussi comme le dernier Patrice Gain! Ce sera dur, je l’ai rangé dans mon armoire pour ne pas être tentée de « lire quelques pages » au risque de ne pas savoir m’arrêter! Comme toi, j’adore tous les livres de cet écrivain, ce sera dur mais je préfère en profiter pleinement sans devoir penser au réveil matinal 🙂 !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.