100% plaisir lecture garanti !
Nous sommes en 1925 à Blackmore, une minuscule île coupée du monde, perdue entre Jersey et Guernesey. D’étranges disparitions et des meurtres sèment la terreur, il semblerait que des forces obscures soient à l’oeuvre. La police locale est complètement dépassée. Deux enquêteurs débarquent en renfort sur l’île. Un duo atypique et haut en couleurs. La toute jeune Lorraine Chapelle, première femme diplômée de l’Institut de criminologie de Paris. Une cartésienne au franc parler. A ses côtés, Edward Pierce, spécialisé dans les sciences occultes, il se présente comme « détective de l’étrange ».
J’ai été embarquée à fond dans ce voyage hautement divertissant et dépaysant. L’intrigue est palpitante, captivante, pleine de rebondissements. Et que dire du rythme, impossible de lâcher l’histoire en route.
L’atmosphère « so british » empreinte d’étrange, d’inexplicable et de mystères est fabuleuse et délicieusement envoûtante. On est totalement immergé dans le décor. On voyage entre les petits villages de l’île, les ruelles, l’Eglise, un hôtel décrépi, des ruines d’Abbaye, un sanatorium… enveloppé par le brouillard et bercé par le bruit du vent « le murmure des brumes » qui ne cesse jamais.
J’ai craqué pour ce duo d’enquêteurs hyper attachant, deux fortes personnalités que tout oppose mais ensemble ils se complètent à merveille et forment une paire peu banale, surprenante et drôlement efficace. Les dialogues piquants et fort savoureux sont un réel bonheur de lecture. J’espère vivement retrouver Lorraine et Edward dans une prochaine enquête.
J’ai absolument tout AIMÉ dans ce polar !
Embarquez pour un moment hors du temps avec ce formidable divertissement. Passez à côté serait une belle erreur.
Je remercie chaleureusement les éditions XO pour leur confiance.
Quatrième de couverture
Octobre 1925. À Blackmore, une île coupée du monde au large de Guernesey, meurtres et disparitions sèment la terreur. Alors que la police piétine, Lorraine Chapelle, première femme diplômée de l’Institut de criminologie de Paris, est appelée en renfort. Cette cartésienne irréductible va devoir mener l’enquête aux côtés d’Edward Pierce, un Britannique spécialisé dans les sciences occultes qui se présente comme » détective de l’étrange « .
Ensemble, ils affrontent les plus sombres secrets de Blackmore : les statues énigmatiques disséminées sur l’île, la rumeur d’un culte maléfique qui sévirait dans l’ombre, et ce vent lancinant, le murmure des brumes, qui ne cesse jamais. Entre mensonges et confidences, ce duo improbable devra démêler le vrai du faux dans une course contre la montre diabolique.
Editeur : XO, 519 pages, date sortie : 23 février 2023
Tu m’intrigues ! J’adore les histoires qui se déroulent fin du XIXe, début du XXe siècle et en plus, sur une île ! Je me suis d’ailleurs renseignée : « l’île de Blackmore serait en fait l’île d’Aurigny (Alderney en anglais) est située dans la Manche. » Je prends note de ce livre ! Je vais devoir être sage car j’ai quand-même acheté le dernier Patrice Gain et La lisière de Tackian, et j’ai encore pas mal de livres à lire ! Heureusement que la bibliothèque achète tous les livres de’auteurs que j’aime beaucoup comme Beuglet (je suis en train de lire les deux derniers) et un tas d’autres ( dont tous les Niko Tackian, sauf le dernier, je n’ai pas pu résister) ! Mais je note cet auteur !
J’aimeAimé par 1 personne
oui c’est tout à fait ça, l’auteur s’est inspiré d’Aurigny pour créer son ile de Blackmore. Note le bien dans tes listes… je suis sûre qu’il arrivera dans ta bibliothèque. D’ici là, pas d’urgence, je vois que ta PAL est encore bien fournie 😂
J’aimeAimé par 1 personne
De base, je ne serais pas forcément attirée. Mais vu que c’est Loevenbruck… ça change la donne 😆
J’aimeAimé par 1 personne
On a chacun(e) nos sensibilités et attirances , à toi de voir si l’univers t’inspire mais perso je ne peux que te le conseiller 😉
J’aimeJ’aime
Je note, je note, je note !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, oui, tu fais bien de le noter car ce roman procure beaucoup de plaisir lecture ♥️
J’aimeJ’aime