Les sorties de février 2023

Sorties février 2023

« Et ça continue, encore et encore… C’est que le début, d’accord d’accord… »
Après la déferlante et les nombreuses sorties de janvier, la tempête continue de souffler.  Petit conseil à ceux qui seraient pris de vertiges ou de palpitations en lisant cette chronique : inspirez et expirez lentement, répétez quelques fois et tout ira bien.  Février, un court mois de 28 jours, inutile d’acheter une boule de cristal pour prédire un mois de 28 nuits courtes. Quant à la vie sociale, on va l’oublier, c’est mieux. De toute façon, existe-t-il meilleure compagnie qu’un bon livre ?

Je vous ai épinglé 43 TITRES.  

Une fois de plus, le choix est très vaste, à vous donner le tournis !  Entre les grands noms, les valeurs sûres, les retrouvailles qu’on ne louperait pour rien au monde et les découvertes prometteuses, la palette du noir se décline dans l’infinité de ses nuances. Tous les genres sont représentés, du plus noir, au plus lourd en passant par le plus léger : polar, policier, noirs, thriller, cosy crime, polar historique, espionnage… Si quelqu’un n’y trouve pas son bonheur, c’est à désespérer. Nous allons frissonner, trembler et voyager d’un bout à l’autre de la planète et des époques. Nous allons ouvrir la porte à des sensibilités et univers si différents.

Personnellement, j’ai choisi 12 titres (pas sûre de les recevoir tous, suspense !), et encore, je me suis retenue, comment d’être raisonnable avec des telles sorties. Bien sûr, cette sélection est non exhaustive, on n’est jamais à l’abri des surprises envoyées par les maisons d’édition.

Et vous, dites-moi, quels titres vous tentent le plus pour ce mois de février ?

Et surtout, n’oubliez pas….

Soyez fous et déraisonnables, peu importe la hauteur de vos PAL,
achetez des livres, beaucoup de livres, prêtez les, empruntez les… peu importe.
LISEZ, LISEZ, LISEZ… cela rend heureux.

1 février

Mélancolie blanche

Nord de la Suède. Une jeune fille sans nom monte seule dans un train pour Stockholm. Une bagarre éclate et elle se retrouve entre les mains de la police qui ouvre une enquête pour déterminer son identité. Deux meurtres dans la banlieue s’avèrent avoir un lien avec la jeune fille. Qui est-elle et quel est son rapport avec l’auteur Per Qviding et son nouveau roman qui semble faire étrangement écho à l’investigation en cours ?     Actes Sud

Je ne suis pas là

« Nous étions deux piliers de guingois qui, dès lors qu’on les appuierait l’un contre l’autre, auraient plus de stabilité qu’un seul pilier à la verticale. Tout irait bien tant que nous resterions ensemble. »  Leo vit avec son petit ami Simon depuis dix ans. Lié par une enfance troublée, le couple vit parfaitement heureux. Jusqu’à ce que tout change : Simon rentre chez eux au milieu de la nuit et Leo ne le reconnaît plus, ni dans ses gestes, ni dans ses mots. Lentement, l’existence méticuleusement construite de Leo s’effondre, jusqu’à mettre sa vie en danger…
Après le très remarqué « Débâcle », Lize Spit revient avec une troublante histoire de dévotion et de trahison en forme de thriller haletant.
Actes Sud

L'énigme de la stuga

Lykke Andersen mène une vie heureuse, mondaine et épanouie : éditrice accomplie, compagne d’un auteur renommé et mère de jumeaux. À l’occasion de la fête suédoise de l’Écrevisse, elle organise un dîner intimiste dans leur maison en pleine campagne, où sera invitée Bonnie, la meilleure amie des garçons, et plusieurs proches du milieu de l’édition.
En ce doux mois d’août où les orpins et les rosiers éclosent, l’alcool coule à flot et les convives entonnent à coeur joie des chants traditionnels nordiques. Personne ne peut se douter que le lendemain, ce cadre idyllique se transformera en scène de crime effroyable.
Le cadavre de Bonnie est retrouvé dans la stuga, une petite dépendance dans le jardin, où vivent les garçons. Ces derniers nient catégoriquement avoir commis le crime mais il s’avère que la porte était fermée à clé de l’intérieur…
Huit ans plus tard, Lykke est placée en détention provisoire. Face à l’inspecteur responsable de l’affaire, elle va devoir retracer le fil de l’enquête afin de trouver le véritable coupable du crime.
L’Énigme de la stuga est un puzzle littéraire habilement construit qui rend hommage au mystère à huis clos et un thriller psychologique redoutablement efficace.     Calmann-Lévy

Les démons de Berlin

Après L’Ange de Munich, Fabiano Massimi orchestre un thriller haletant autour d’une tragédie qui a changé le cours de l’histoire: l’incendie du Reichstag.
Sigfried Sauer, ancien commissaire de la police de Munich, est appelé d’urgence à Berlin : Rosa, la femme qu’il aime, a disparu après avoir rejoint la Résistance. Dans une ville en proie à un climat politique d’une violence extrême depuis qu’Adolf Hitler a été nommé chancelier, où jeux de pouvoir et rumeurs d’attentats se multiplient, une sordide affaire inquiète la police : des jeunes femmes sont assassinées, après avoir été défigurées. Sauer, terrifié à l’idée de découvrir Rosa parmi elles, se joint à l’enquête, sans imaginer jusqu’où elle le mènera…
Lorsque, le soir du 27 février 1933, un incendie détruit le Reichstag, la tension monte d’un cran. Hitler et Göring désignent aussitôt les coupables – les communistes – avant de décréter l’État d’urgence et prendre les rênes du pays. Mais qui est réellement à l’origine de l’attentat ? Y a-t-il un lien entre la série de meurtres et cet acte criminel ? Nul ne le sait. Sauf, peut-être, Sauer…
Fabiano Massimi, lauréat du Prix des lecteurs du Livre de Poche 2022 pour L’Ange de Munich, restitue avec maestria l’atmosphère oppressante du Berlin d’avant-guerre et confirme sa place de maître du thriller historique.     Albin Michel

Les brouillards noir

Les îles Féroé, terre sauvage et intimidante, royaume de brumes et de tempêtes à l’écart du monde.
Des traditions sanglantes et archaïques, protégées par des insulaires hostiles, que combattent les militants d’une ONG. Un père, rongé par l’angoisse et le doute, à la recherche de sa fille, portée disparue. Des autorités totalement indifférentes à l’enquête, alors que les brouillards noirs s’emparent de l’archipel, troublant davantage les maigres pistes qui pourraient mener à la jeune femme.
Après Terres Fauves et De Silence et de loup, Patrice Gain nous entraîne au cœur d’un suspense sombre et captivant qui reflète toute la singularité de son talent.
Roman de suspense et d’atmosphère, immersion dans un univers dantesque, exploration du lien entre un père et sa fille, Les Brouillards noirs vous emportent loin, très loin….     Albin Michel

Glaise

D’après le roman de Franck Bouysse.
Au cœur du Cantal, dans la chaleur d’août 1914, les hommes se résignent à partir se battre. Joseph, quinze ans, a la charge de prendre soin de la ferme familiale avec sa mère, sa grand-mère  et Léonard, vieux voisin devenu son ami. Dans la propriété d’à côté, Valette, tenu éloigné de la guerre en raison d’une main atrophiée, ressasse ses rancœurs et sa rage. Il doit recueillir la femme de son frère, Hélène et sa fille Anna, venues se réfugier à la ferme.
L’arrivée des deux femmes va bouleverser l’ordre immuable de la vie dans ces montagnes.     Marabulles

2 février

La fille renard

Un thriller addictif dans la lignée de Seven.

7 MASQUES
7 ENFANTS
LE MAL ABSOLU

Un dimanche matin, sur une île au large de la Suède. Le corps d’une adolescente s’échoue sur le rivage. À côté de son cadavre, un masque de renard. Malgré les troublantes circonstances de sa mort, la police conclut à un suicide. Mais l’enquêtrice Sanna a l’intuition que quelque chose leur échappe. Dès le lendemain : une riche collectionneuse de livres anciens est retrouvée sauvagement assassinée. À son domicile, Sanna et sa nouvelle équipière Eir découvrent un effrayant tableau représentant une petite fille. Cette dernière n’est autre que la victime au masque de renard…     Robert Laffont

asphyxie

Il y a un tueur dans la montagne. Vous êtes sa prochaine cible.
Une légende vivante de l’alpinisme.
Une journaliste prête à tout pour l’interviewer.
L’ombre d’un tueur.
Un ultime sommet à gravir.      Michel Lafon

Action ou vérité

Personne n’est à l’abri…
Une vague de criminalité frappe Southampton : un incendie parti de rien, un vol de voiture qui tourne mal, un meurtre dans un parc. Rien ne semble rapprocher ces événements et pourtant, quelque chose les relie.  Au fur et à mesure de son enquête, Helen Grace observe avec effroi un puzzle machiavélique prendre forme. Toute la ville est menacée. Face à cette affaire d’une ampleur et d’une complexité inédites, Helen parviendra-t-elle à protéger les habitants de Southampton ?     Les Escales

Les gentils

Avec sa voix si singulière, son style ciselé, Michaël Mention signe un roman radical tout en rythme et en émotions pour conter le plus insoutenable des deuils, la plus viscérale des vengeances, et peindre le portrait d’un homme et d’un monde qui vacillent.
Sur les routes de l’enfer…
Ça hurle, ça cogne dans la tête de Franck. Six mois que sa fille est morte dans un braquage à Belleville. Six mois qu’il attend l’arrestation du coupable. Mais rien, aucun suspect, aucune piste, et les flics semblent avoir lâché l’affaire.  Alors Franck ratisse les bas-fonds de Paris, finit par trouver un vague indice. Il largue tout et embarque dans sa R5 pour un trip halluciné à la recherche de sa proie : un tox’ avec un tatouage  » Anarchie « .
Jusqu’où iriez-vous pour venger la mort de votre enfant ? Franck, lui, va loin, très loin, jusqu’en Amazonie, pour traquer un meurtrier parti racheter sa conscience dans un mystérieux camp de hippies. Mais dans cette jungle où la violence est partout, la folie de Franck va se heurter à des âmes plus extrêmes encore…     Belfond

Le chalet des disparus

Un roman policier au huis-clos angoissant
Quand les associés d’une célèbre application de musique se décident à organiser un séminaire dans un chalet perdu en pleine montagne pour évoquer l’avenir de leur entreprise, ils n’imaginent pas qu’ils vont être soudain coincés par une tempête de neige. Et bientôt, un premier membre de l’équipe va manquer à l’appel.  Un huis-clos angoissant dans lequel chacun à quelque chose à perdre, à gagner, à cacher…     Fleuve

Mort au couvent

Notre Père qui êtes aux cieux, délivrez-nous du mal…
Mexico, Nouvelle-Espagne, XVIIe siècle. Quelqu’un – ou quelque chose – a pris possession du couvent de San Jerónimo. Religieuses et servantes sont retrouvées sacrifiées sur l’autel selon des rituels précolombiens sanguinaires, et la suspicion règne. Nulle n’y échappe. Car dans cette enceinte retirée du monde, entre fornication, autoflagellation et cauchemars blasphématoires, le péché est partout…
Alina, jeune novice insolente et rebelle, vient de prendre le voile. Au côté de Matea, sa fidèle domestique indigène, la voilà qui s’allie à sœur Juana, excentrique femme de lettres, pour trouver le coupable. Entre prières, lectures, leçons de cuisine et chocolats chauds, le trio mène l’enquête. Mais dehors, l’Inquisition est déjà en chemin et compte bien couper le mal à la racine…
Dans une atmosphère digne du Nom de la rose, le premier volume d’une nouvelle série de polars historiques, exotiques et mystiques.
Presses de la Cité

Les mille crimes de ming tsu

Dans les années 1860-70, la voie ferrée fut construite pour la Central Pacific par des immigrés chinois qui étaient traités comme des chiens. Ming Tsu est l’un d’eux. Orphelin, formé par son père adoptif américain à l’art de tuer, il part à la recherche d’Ada, son épouse blanche qui lui a été enlevée. Pour la récupérer, il va traverser l’Utah, le Nevada et la Californie en fugitif dont la tête est mise à prix. Son autre objectif est d’exécuter, sur son chemin, tous les hommes qui lui ont « volé sa vie ». Dans sa quête impitoyable, Ming Tsu est accompagné d’un aveugle, sino-américain comme lui, doué de clairvoyance, dit « Le Prophète ». Celui-ci le guidera à travers déserts et montagnes enneigées, au gré de rencontres qui empruntent autant au western qu’à la fable surnaturelle.
Gallimard

Le vol du boomerang

Australie, Bridgestone World Solar Challenge : la célèbre course de voitures propulsées à l’énergie solaire rassemble des équipes du monde entier.
Jeune aborigène tout juste promu docteur en physique des particules à la force de son travail, Jimmy Stonefire n’a qu’un rêve, remporter le trophée pour sensibiliser le monde entier à la cause de son peuple, bafoué et réduit à la misère. Mais dans un pays ravagé par les incendies et les troubles sociaux, menaces et mouvements de solidarité vont se télescoper sur son passage.
UN SUSPENSE HALETANT PAR UN MAÎTRE DU ROMAN D’ACTION QUI NOUS IMMERGE AUX COTÉS DES ABORIGÈNES JUSQU’À LA LIGNE D’ARRIVÉE !
Au Diable Vauvert

La fille du batelier

Par une nuit noire, alors que la tempête se déchaîne, Hiram navigue au cœur du bayou. Il emmène la vieille sorcière Iskra et une petite chose difforme recouverte d’un tissu taché de sang. Le bateau accoste au bord d’un lac, Iskra s’enfonce dans la forêt. Hiram l’accompagne, laissant seule sa fille de onze ans, Miranda. Cette nuit de cauchemar, Miranda ne l’oubliera jamais. L’obscurité a englouti son père et a enfanté un bébé mutant qu’elle a pris sous son aile. Pour lui, elle trafique de la drogue sous les ordres d’un pasteur fou et vicieux. L’enfant grandit sous la protection d’Iskra et de sa magie noire, attendant impatiemment les visites de “Sœur”. Mais des puissances aussi bien humaines que surnaturelles ont décidé de s’en prendre à eux.     Gallmeister

Le soleil rouge de l'assam

Venu se désintoxiquer de son addiction à l’opium dans un ashram au cœur de l’Assam, le capitaine Wyndham ne pensait pas, entre deux tisanes infâmes, prendre précisément des vacances. Cependant il ne pouvait imaginer qu’en ce mois de février 1922, à l’autre bout de la planète, un fantôme surgi d’un lointain passé londonien reviendrait le hanter. Un de ces sales types croisés du temps où, jeune policier à Scotland Yard, il faisait ses premières armes dans les quartiers populaires de l’est de Londres, là où dockers anglais, immigrés et trafiquants de tout poil ne faisaient pas bon ménage. Mais que peut bien faire cet escroc dans ce coin paumé où on ne trouve pas un whisky convenable à des miles à la ronde ?
Deux enquêtes croisées pour dénoncer une même peur de l’étranger à travers une énigme digne des maîtres du genre.     Liana Levi

Sangs mêlés

Né d’un père noir inconnu, Bobby s’est toujours fait passer pour Blanc. Un soir d’hiver, il retrouve enfin Aaron, son meilleur ami, qui a passé trois ans en prison pour trafic de stupéfiants. Mais les retrouvailles tournent au drame : Aaron agresse sauvagement un jeune Noir, rendant Bobby complice d’un meurtre raciste. Dès lors, la vie de Bobby bascule dans la tragédie. Il fuit la police qui enquête sur ce crime ; il fuit Aaron devenu son ennemi ; il fuit sa propre identité qu’il ne peut révéler…
Dans ce roman à la crédibilité glaçante, John Vercher rappelle qu’aux États-Unis les tensions raciales traversent toutes les classes sociales. Entre secrets, violence et obsession, Sangs mêlés raconte une expérience identitaire bouleversante.     Les Arènes

Le cimetière de la mer

Prenez une grande fortune norvégienne, un secret de famille dévastateur et des héritiers machiavéliques.
Ajoutez un conflit de succession, un testament disparu et une atmosphère de série irrésistible.
Le résultat : un polar haletant.     Le bruit du monde

Ils étaient sept

Quel meilleur endroit, pour commettre un crime, qu’un club d’amateurs de romans policiers ?
Il en faut peu à Alicia Finlay pour être heureuse : un bon petit plat de sa sœur, un verre de vin rouge et un roman policier bien ficelé. Il ne lui manque qu’une seule chose pour que son bonheur soit parfait : pouvoir partager sa passion pour les grands du polar. Aussi décide-t-elle de créer un groupe de lecture qui leur serait dédié. Très vite, les premières candidatures arrivent et bientôt sept membres forment le tout nouveau Club des amateurs de romans policiers.
Chez Alicia, tout est prêt pour leur première réunion : le thé infuse, les toasts sont au chaud. Mais, tandis que les discussions portent sur Les Vacances d’Hercule Poirot, l’un des invités a l’esprit ailleurs. Il n’est pas là par hasard, il a un plan diabolique. Bientôt, un des membres du club est victime d’une tentative d’homicide. Puis un autre disparaît. L’équipe décide de mener l’enquête…
Authentique déclaration d’amour à l’œuvre d’Agatha Christie, Ils étaient sept va enchanter les amateurs de cosy crime qui retrouveront bientôt leur club favori dans Le Crime du SS-Orient.     Cherche Midi

La chambre des diablesses

442 accusés de commerce de sorcellerie.
36 condamnés à mort, dont ma mère, brûlée vive.
Sur ordre du roi. Et moi, sa fille, dois-je tout dire pour sauver ma tête ?

Depuis cinq heures du matin, la foule rassemblée devant le bûcher piaffe d’impatience de voir brûler celle que l’on surnomme « la Voisin ». Son supplice sera le divertissement à ne pas manquer. Ordre du roi. On ne badine pas avec la colère de Louis XIV.
Accusée de sorcellerie et de crimes atroces, elle repousse le curé qui tente de sauver son âme et s’agite comme une possédée.
– Allez tous vous faire foutre !
Et d’un seul coup la fumée montant vers le ciel emporte les cheveux fondus de la plus redoutable empoisonneuse de Paris.
Bientôt, on soupçonne de complicité sa fille âgée de vingt et un ans. Ainsi, Marie-Marguerite devra tout dire : livrer les secrets de sa mère, révéler ses formules et la liste de ses clients dans la haute noblesse courtisane. Mais cela suffira-t-il à sauver sa tête ?
L’un des plus gros scandales qui ébranla le règne du Roi-Soleil est ici raconté avec la truculence et la précision historique si singulières d’Isabelle Duquesnoy.
Robert Laffont

3 février

Les malvenus

1917. Alors que la Première Guerre mondiale fait rage, un homme est retrouvé mort dans une cave du village de Haut-de-Cœur, en Bourgogne. Pas mort d’un excès de froid, de faim ou de vin, comme d’autres, mais proprement égorgé.
Ici, bon nombre des habitants ont grandi sans autre père et mère que les religieuses du majestueux couvent des Ursulines. C’est le cas de l’inspecteur de police Matthias Lavau : recueilli tout petit par le couvent, il est parti faire ses armes à Paris et à Lyon avant de finalement rentrer au bercail. Son talent ? Il se souvient de tout, tout le temps. Une mémoire parfois lourde à supporter, mais dans ses enquêtes, un atout précieux.
La victime aussi est un ancien des Ursulines : Thomas Sorel, bien connu dans les alentours, et presque unanimement détesté… C’est le bras armé du très redouté maire. Beaucoup ont souhaité sa mort, pour des raisons valables, le plus souvent.
Dans l’atmosphère crépusculaire de l’hiver interminable qui s’est abattu sur la région, Matthias et son assistante Esther vont devoir démêler les racines du Mal, entrelacées depuis des décennies et profondément plantées dans les passions, les vices et les secrets de Haut-de-Cœur.     Seuil

Le roi et l'horloger

Arnaldur Indridason met tous ses talents d’auteur de roman noir mondialement reconnu, sa maîtrise de l’intrigue, du découpage, du rythme de l’action ainsi que du suspense, au service d’un grand roman historique et d’une œuvre littéraire magnifique sur la paternité et sur les relations des hommes qui ne savent pas se parler.
Au XVIIIe siècle, l’Islande est une colonie danoise, gérée par les représentants de la Couronne qui souvent usent de leur autorité pour s’approprier des biens, en profitant en particulier des lois qui condamnent les adultères à la peine de mort. Le roi Christian VII, considéré comme fou et écarté du pouvoir, traîne sa mélancolie à travers son palais jusqu’au jour où il rencontre un horloger islandais auquel a été confié un travail délicat. Une amitié insolite va naître entre les deux hommes. À travers la terrible histoire du père de l’horloger, le souverain va découvrir la réalité islandaise et se sentir remis en cause par la cruauté qui s’exerce en son nom. Des ateliers du palais aux intrigues de la cour et aux bas-fonds des bordels de Copenhague, nous accompagnons ces héros dans leur recherche tragique et vitale.
Un grand roman captivant et violent qui émeut le lecteur et le trouble en un crescendo qui va le laisser ébloui et inquiet devant la complexité du monde des sentiments que nous révèle Arnaldur Indridason.     Metailie

Les âmes fragmentées

Un thriller psychologique d’anticipation entre Minority Report et Strange days.
Dans un futur proche, les tournages de cinéma, trop polluants, ont été interdits. À la place, un procédé permet d’extraire les souvenirs de personnes décédées pour les monter en films éphémères qui durent le temps que la mémoire s’efface. Veronica, réalisatrice de filmémoires en panne d’inspiration, est condamnée à restaurer ses anciens succès pour gagner sa croûte. En dérushant les souvenirs d’un trafiquant de mémoires, elle découvre qu’elle a eu avec lui une relation amoureuse dont elle ne se souvient pas. Aidée par sa compagne et sa mère, Veronica mène une enquête intime sur les traces de son passé. Pour retrouver son identité, elle doit recoller les morceaux de son âme fragmentée.     Anne Carrière

download

Cela se passe à Milan, presque dans le centre-ville, et pourtant ça sent la banlieue, dans une sorte de cité qu’on appelle La Caserne. Une densité de population effarante, plus de six mille appartements, si vétustes que la mairie préfère ne pas les rénover.
À quelques kilomètres de là, dans la rue d’un quartier cossu, un riche entrepreneur est assassiné. Bientôt, Carlo Monterossi apprend qu’un homme, récemment mort en prison, en savait long sur la victime…     Aube

6 février

Juanita

Juanita a vraiment existé. Ce livre retrace son parcours dans une société machiste (mais en pleine mutation, secouée par les mouvements contestataires de 68, et l’émergence d’un élan féministe), et son incroyable ascension dans le milieu de la prostitution de l’époque. Elle grandit aux capucins, quartier espagnol de Bordeaux. Passionnée de football, elle devient l’égérie des Girondins. Pour échapper à la morosité de son existence, elle fréquente les bars mal famés de Bordeaux, où se rencontrent, la nuit, après les matchs, les joueurs, des prostituées de luxe, la police, et des personnalités du showbiz. Elle y retrouve l’ambiance des films de gangsters qui la passionnent. Sa beauté, son tempérament, sa générosité, comme en témoignent ceux qui l’ont approchée, sa volonté de s’arracher à la pauvreté, de s’émanciper, sa rébellion contre l’ordre établi et la fatalité, son puissant goût de vivre, et sa quête éperdue de vérité et d’amour en faisaient une personne fascinante, qui ensorcelait tous ceux qui ont eu la chance de croiser son chemin.     Cairn

8 février

Leçon de rouge

Branea Brasil est une étoile montante de LAAC, Los Angeles Art College, l’école d’art la plus prestigieuse du pays. Son avenir semble tout tracé et la promesse d’une célébrité mondiale assurée. Mais juste après avoir terminé un documentaire extrêmement provocateur sur l’assujettissement du corps de la femme, elle est retrouvée morte dans sa chambre du campus. A la demande de son patron, Maggie Richter – en arrêt maladie depuis l’affaire Kim Lord – se retrouve une nouvelle fois au cœur des intrigues malsaines dont le monde de l’art contemporain semble avoir le secret.     Actes Sud

9 février

1795

Les portes de l’enfer se referment.
Stockholm, 1795. Devant une Révolution qui couve, la famille royale s’enferme dans une paranoïa d’une ampleur inédite. Une traque acharnée se prépare contre tous les opposants au pouvoir en place. La police secrète traque ainsi sans relâche jeune femme, Anna Stina Knapp, qui serait en possession d’une lettre contenant les noms des principaux conspirateurs. Un ancien artilleur, Jean Michael Cardell recherche lui aussi Anna, mais pour la protéger. Pendant ce temps, son acolyte, Emil Winge, piste une ombre menaçante qui étend son emprise, dans les rues de la ville : Tycho Ceton. Celui-ci peaufine en effet un plan d’une ampleur inédite pour plonger la capitale suédoise dans des abîmes infernaux.
Avec 1795, Niklas Natt och Dag poursuit de manière magistrale son immersion en apnée dans les eaux sombres et agitées de la révolution suédoise. Sous sa plume toujours aussi puissante et fiévreuse, Cardell et Winge mènent une enquête haletante à travers un Stockholm aux allures de Pandémonium. Un modèle du genre, parfait de bout en bout.     Sonatine

Menaces italiennes

Le colonel Hassan, ancien militaire de la garde de Saddam Hussein repéré par la cellule antiterroriste d’Europol que dirige Deniz Salvère, est retrouvé mort dans le Spreepark de Berlin. Une affaire de moeurs, apparemment. Mais Salvère n’est pas du genre à s’en tenir aux apparences.En Italie, deux amies quinqua sans histoire de la bourgeoisie génoise et milanaise disparaissent sans aucune explication satisfaisante. Rien qui devrait attirer l’attention d’Europol s’il n’y avait ce lien entre l’une d’elles et Ettore Guidi, un vieil industriel fascisant dont la fille et un homme de main ont été assassinés.Après Berlin, c’est à Gênes que s’installe l’équipe antiterroriste dirigée par Salvère pour poursuivre la traque des têtes pensantes du réseau d’extrême droite soupçonné de vouloir déstabiliser la démocratie italienne….     Gallimard

Les ombres de Big ben

Londres, 1914. Lors d’une manifestation de suffragettes, la mère d’Iris disparaît. Elle serait accidentellement tombée dans la Tamise. À moins que… Six ans plus tard, sa fille Iris, jeune journaliste, mène l’enquête.  Elle voulait le droit de vote. Elle a trouvé la mort…
Londres, 1920. Pour la première fois, deux femmes s’affrontent pour devenir députée. À cette occasion, la journaliste stagiaire Iris Woodmore revient dans le quartier de la Chambre de la Communes – un lieu douloureux pour elle.  Six ans plus tôt, sa mère y est morte en se noyant dans la Tamise en marge d’une manifestation de suffragettes. Non loin de Big Ben, un homme révèle à Iris que sa mère n’est pas tombée par accident – elle a sauté.
Bien décidée à découvrir la vérité, Iris mène l’enquête. Tous les indices semblent converger vers Crookham Hall, la majestueuse demeure de Lady Timpson… l’une des candidates à l’élection. Une honorable façade, qui semble cacher bien des secrets.
Mêlant enquête policière et récit historique, ce roman est aussi celui du combat des femmes pour leurs droits dans l’Angleterre du début du xxe siècle.
L’Archipel

Le meurtre du docteur vanloo

Un pur thriller psychologique !
Fontenal, paisible bourgade de l’Ardenne belge, fin juin 2018. Alice Brasseur, la femme de ménage, découvre le corps sans vie du docteur Vanloo. Chirurgien, Vanloo exerçait à Luxembourg, on le voyait peu. Tout ce qu’on sait, c’est qu’il vivait seul et multipliait les conquêtes.
Chargé de l’enquête, le commissaire Demaret ne s’en laisse conter ni par la juge d’instruction ni par la substitute du procureur, toutes deux déterminées – l’une pour ne pas gâcher ses vacances, l’autre pour faire avancer sa carrière – à clore cette affaire au plus vite. Lui a sa méthode, la méthode du rond-point : il essaie toutes les sorties jusqu’à trouver la bonne. Chacune va le conduire à un des couples liés à la disparition de Vanloo, non seulement dans le village mais jusqu’à Bruxelles où le mort avait une toute jeune épouse dont personne n’a jamais entendu parler. Autant de couples, autant de secrets et de faux semblants, d’où le commissaire devra dégager la vérité. Mais y est-il prêt ?     Robert Laffont

Florida

Miami, dans les années 1980. Ancien espion de la CIA, Bobby West se retrouve sans le sou. Le jour où M. French lui propose de blanchir l’argent de son trafic de drogue, il accepte sans hésiter. La situation se complique lorsque sa fille tombe amoureuse d’un garçon qui lui dérobe des millions de dollars avant de s’enfuir.     Les Arènes

15 février

L'organisation

Après le très remarqué Négo, une nouvelle enquête brûlante d’actualité du négociateur Stanislas Monville
Golfe de Guinée, de nos jours. Des pirates informatiques prennent le contrôle d’une plateforme pétrolière. Dans les bureaux parisiens d’OctOil c’est la panique, impossible de remonter la trace des hackers. Alors que la situation semble désespérée, Stanislas Monville, ancien négociateur des forces spéciales, intervient in extremis.  Quelques jours plus tard, Stanislas accompagne le ministre de la transition écologique à l’île Maurice, où se tient une rencontre regroupant des dirigeants du monde entier. Ce sommet est en réalité l’occasion de négocier avec la Russie la livraison de pétrole, dont les prix flambent depuis la guerre en Ukraine. Stanislas n’est là qu’en tant qu’observateur… mais il sent bien qu’il n’a pas toutes les cartes en main et que quelque chose de plus important est en train de se jouer.  Peu de temps après cette rencontre, les médias révèlent que plusieurs dirigeants européens, dont le ministre, auraient touché des pots de vin de la Russie et de l’Arabie Saoudite. Très vite, Stan comprend qu’il s’agit d’un coup monté par une organisation secrète. Et que ce plan machiavélique a pu être mis en place grâce à la trahison de personnes à qui il avait accordé toute sa confiance.

Alors que les tensions sociales sont à leur maximum et que les manifestations se multiplient, ce scandale pourrait être l’étincelle qui met le feu aux poudres…
Calmann-Lévy

True crime story

Manchester, 17 décembre 2011. Zoe Nolan, 19 ans, quitte la tour de sa résidence universitaire à l’aube, après le déclenchement de l’alarme incendie lors d’une fête organisée dans sa colocation. C’est la dernière fois qu’elle est aperçue vivante.
Sept ans plus tard, l’écrivaine Evelyn Mitchell, qui s’intéresse aux disparitions inexpliquées de jeunes femmes, devient obsédée par celle-ci et décide de creuser l’enquête. Alors qu’elle envoie, au fur et à mesure de ses avancées, les chapitres de ce qui constituera son prochain livre à son ami Joseph Knox, elle disparaît à son tour.  Joseph plonge dans ses notes et ses retranscriptions d’interviews, et découvre les témoignages des proches de Zoe. De son petit ami à ses parents, en passant par ses professeurs, sa sœur jumelle et ses amis, tout le monde adorait Zoe Nolan.
Mais dans ce cas, pourquoi mentent-ils et se contredisent-ils entre eux ?
Un roman noir jubilatoire et addictif, qui convoque brillamment les codes de la narrative non-fiction, tantôt pour la parodier, tantôt pour la sublimer. Résultat : on se passionne pour l’affaire Zoe Nolan comme on s’est passionné pour l’affaire de la petite Maddie ou celle de Xavier Dupont de Ligonnès, au point de vouloir résoudre l’enquête nous-mêmes.     Le Masque

16 février

La dernière maison avant les bois

Un terrible secret hante ces murs…
Dans l’impasse de Needless Street se dresse une maison isolée et solitaire, à l’image de son propriétaire, Ted Bannerman, un étrange personnage. Dee, qui vient d’emménager dans la maison voisine, est persuadée qu’un terrible secret pèse sur les lieux. Ted aurait-il un lien avec cette disparition d’enfant survenue onze ans plus tôt dans les environs ? Que se passe-t-il vraiment derrière la porte de la dernière maison avant les bois ?     Sonatine

Un autre moi-même

Le marionnettiste l’avait sauvée. Mais elle espérait plus que tout au monde que cela ne se reproduirait jamais.
Il y a Liz, mère aimante et dévouée, impuissante face aux agressions de son ex-mari. Et il y a Beth, cette autre présence en elle, plus féroce ; plus inquiétante aussi.  Fran, enlevée et séquestrée à l’âge de six ans, est une adolescente tourmentée. Heureusement dame Guigne, la fidèle renarde veille sur elle, en chevalière armée de son épée.
À l’instar de Stephen King, M. R. Carey excelle dans l’horreur glaçante.
« Un thriller paranormal de premier ordre, superbement rythmé. » New York Times.     Atalante

La breizh brigade

L’alliance délicieuse de trois générations de femmes aux caractères bien trempés, résolues à élucider le mystère d’un meurtre au cœur de Saint-Malo. Du cosy crime comme on aime : piqué d’humour et surprenant.
Bienvenue au Manoir des Corrigan, maison d’hôte chaleureuse entretenue par trois générations de femmes hautes en couleur : Maggie Corrigan, facétieuse quasi-septuagénaire, Louise Corrigan, sa fille, institutrice de métier et mère de la jeune Énora Corrigan, aux allures d’  » elfe rebelle  » à en croire sa grand-mère. C’est ensemble qu’elles vont ressusciter la Breizh Brigade, une équipe d’enquêtrices hors du commun, autrefois formée pour résoudre un mystère familial…  Dans la maison d’hôte des ennemis de toujours, le Repaire des Corsaires, une jeune fille découvre avec effroi le corps sans vie de Paul Le Tohic, joueur de cornemuse virtuose du Briac Breizh Bagad. Les circonstances de sa mort écartent la possibilité d’un suicide. Qui a pu assassiner cet homme ? La police enquête, mais la Breizh Brigade est, elle aussi, sur le coup.     Les Escales

Paradox hotel

Le temps, c’est beaucoup d’argent.
Pépite du thriller d’anticipation, Paradox Hotel livre une critique acerbe de nos sociétés, où le progrès ne sert qu’aux plus fortunés, et agite la menace tristement crédible d’un monde devenu le jouet de savants fous aux dents longues.
Vous rêvez de vous extraire de la réalité ? De côtoyer Mozart, Cléopâtre ou les dinosaures du jurassique ? Vous rêvez de voyager dans le temps ? Bienvenue au Paradox Hotel.  Responsable de la sécurité de ce lieu unique au luxe inouï, January Cole est une femme de caractère qui sait répondre aux moindres désirs des ultra-VIP pressés de faire l’expérience. Et January sait aussi que voyager dans le temps a un coût qui n’est pas que financier. Chaque passage altère le cerveau ; elle-même en fait les frais. Désormais, sa conscience est capable de dériver vers l’avenir et de voir, par exemple, le cadavre de cet homme qui sera bientôt assassiné.  Mais une menace plus terrifiante encore plane sur le Paradox Hotel : l’appétit de certains milliardaires, prêts à tout pour acquérir cette nouvelle manne du tourisme spatio-temporel. Et réécrire l’Histoire…     Belfond

Toute-la-vie-devant-vous

Un drame.  Un homme en fuite. Une adolescente et une jeune commissaire déboussolées en perte de repères. Des habitants qui se révoltent. Qui est cette homme ? Qu’a-t-il fait ? Jusqu’où va-t-il aller ? Des parcours et personnages qui se chevauchent. Une traque sans limite jusqu’aux recoins des souterrains toulousains.  Un thriller psychologique qui tiendra en haleine les lecteurs jusqu’au bout.  Cette histoire capte les lecteurs à travers des chapitres courts et efficaces.  Le lecteur est embarqué dans une traque et happé par tous…     M+

Occisum

Des scènes de torture filmées caméra à l’épaule… Des vidéos anonymes déposées directement au siège de la police judiciaire parisienne… Des victimes introuvables réparties aux quatre coins du monde… Entre sectes, snuff movie et folie humaine, le capitaine Darros et son équipe vont devoir composer avec le doute… jusqu’à ce que l’impensable prenne le pas sur la réalité… Après TAO, Olivier Patry signe ici le second opus de sa trilogie du 36.
Avec ses personnages attachants et sa plume incisive, il livre avec OCCISUM une nouvelle enquête policière qui ravira les inconditionnels de polars noirs.
M+

23 février

Précipice

2022, Sarrouilles, petit village des Pyrénées. Valériane Ducuing reprend connaissance chez elle. Bâillonnée, immobilisée par un savant entrelacs de sangles, elle repose au fond de sa baignoire. Un instant plus tard, elle réalise que le robinet coule et que l’eau monte lentement. À son oreille, une voix murmure :  » Tu vas mourir, Valériane.  » Alors que, terrorisée et impuissante, elle assiste à sa noyade imminente, la jeune femme est sauvée in extremis par l’irruption inespérée d’un tiers. Avant de prendre la fuite, son agresseur tague trois lettres sur le carrelage : MPC.
Louise Caumont, major à la brigade de recherche de Tarbes, est dépêchée sur les lieux. Au regard de la mise en scène retorse, du mode opératoire ayant nécessité une grande préparation et du graffiti qui a tout d’une signature, Louise redoute le début d’une série de crimes. Ses craintes se confirment quand le tueur récidive. Alors que les meurtres s’enchaînent, un point commun apparaît : les victimes ont fréquenté le même lycée d’élite, durant l’année 2001-2002. Sont-elles liées par un évènement caché ? Les meurtres du présent ont-ils quelque chose à voir avec des éléments vieux de vingt ans ? Que signifie le sigle MPC et, surtout, qui se cache derrière ?  Pressée par le temps, accompagnée de collègues qui ne partagent pas son approche, Louise va devoir jouer des coudes pour faire la lumière sur une affaire enracinée dans le passé.     Michel Lafon

Les disparus de blackmore

Auteur de polars historiques devenus des best sellers, Henri Loevenbruck nous entraîne cette fois dans les années 1920, sur une île anglo normande, au coeur d’une enquête palpitante menée par la première femme diplômée de l’Institut de criminologie de Paris.
Octobre 1925. Lorraine Chapelle, 23 ans, est la première femme diplômée de l’Institut de criminologie de Paris (créé en 1922). Spécialisée en médecine légale et psychiatrie criminelle, cette brillante et séduisante jeune femme, déterminée, entend bien intégrer un jour le célèbre Laboratoire de police scientifique qui vient d’ouvrir à Lyon.  En attendant que son rêve se réalise, elle a reçu une étrange proposition que l’état de ses finances ne lui permet pas de refuser : un courrier envoyé par Sir Ronald Hampton, richissime lord anglais installé sur Blackmore Island (petite île anglo-normande, entre Jersey et Guernesey), qui lui propose une somme faramineuse pour venir enquêter sur la disparition de sa petite-fille Margaret…     XO

Le châtiment des fidèles

Baignant dans son sang, le pasteur Caleb est retrouvé en plein cœur de Londres poignardé de plus de quarante coups de couteau. Anjelica Henley et son équipier Salim Ramouter, à peine remis de leur dernière enquête, découvrent une chambre cachée en inspectant l’église. Dans cette pièce gît le corps agonisant de Brandon, victime d’un rituel religieux obscur. Très vite, une autre chambre est découverte et une nouvelle victime est identifiée. Ce ne sont que les prémices d’un dessein plus grand. S’amorce alors une terrifiante course contre la montre pour cette brigade spécialisée ; on n’échappe pas aux châtiments divins.

Nadine Matheson est avocate pénaliste à Londres. Après le succès de L’Équarrisseur, elle plonge à nouveau l’inspectrice Anjelica Henley dans la tourmente d’une affaire cauchemardesque. Un thriller réaliste, prenant, servi par un duo d’enquêteurs extrêmement attachant.     Seuil

Rue mexico

« Les gens qui habitent dans des ports gardent toujours espoir. »
Des voitures brûlent aux quatre coins du monde. À Hambourg également. Dans l’une d’elles, on retrouve le cadavre d’un fils du clan Saroukhan. Ces anciens mercenaires de l’Empire ottoman sont devenus de puissants trafiquants installés à Brême.  Qui a tué Nouri Saroukhan ?  La procureure Chastity Riley est de retour avec son collègue Ivo Stepanovic. Doivent-ils chercher la mystérieuse jeune femme qui observait la voiture du toit d’un immeuble ?
La vérité se cache-t-elle au sein de l’entreprise d’assurances où Nouri travaillait et gagnait beaucoup d’argent ?
Rue Mexico raconte comment deux jeunes, tels Roméo et Juliette, tentent d’échapper à leur milieu et à sa violence. De son côté, la vie de Chastity Riley est bouleversée par le retour d’un ancien amant…
Simone Buchholz cartographie les différents visages de la criminalité, dans les gangs comme dans les grandes entreprises. Prix du polar allemand 2019
Atalante

29 commentaires sur « Les sorties de février 2023 »

  1. Rendez-vous directement au parloir Nadia. Ça ira plus vite 😂 je pars devant, Wivine300 va me rejoindre sous peu.
    Quelle sélection punaise, et quel travail cela t’a donné. Merci à toi. 🙏😘

    Aimé par 2 personnes

      1. Je ne sais pas encore où on va atterrir. Mais oui je te tiens au courant. Faut déjà qu’on s’organise pour le braquage. L’est passée où ma future colocataire de cellule ? 😂 Wivine300 je t’attends.

        Aimé par 2 personnes

    1. En voyant les sorties de février, je n’ai pas pu m’empêcher de penser à toi et à notre plan (je me permets de te tutoyer, Laplumedelulu, après tout, nous allons d’ici peu partager une cellule dans la section « Haute Littérature » ! De plus, Nadia, qui a une excellente plume, pourra se mettre à écrire un livre « basé sur des faits réels » !

      Aimé par 2 personnes

      1. Ben oui forcément, on est obligées de penser pour deux. Bien évidemment que tu peux me tutoyer Wivine300 😂
        Nadia est au taquet pour les livraisons, reste à savoir où ? À moins que l’on ne fasse pas prendre. Bah quoi on peut rêver, et dans ce cas là, on ressort la liste de Nadia. Ni vues ni connues. Faut une planque. Tu as ça dans ton bagage ? Je crois que question imagination, on n’est pas des planquées. 😅 Ou on lit trop de thrillers.

        Aimé par 2 personnes

    2. Tu lis dans mes pensées (ou inversement) ! Il y a un tas de moyens ! Bon, le plan est un peu démoniaque, mais pas si bête… Je parlais avec une de mes sœurs (nous partageons le même humour et la même passion pour la littérature dans la famille) qui me donnait un tas d’idées diaboliques, démoniaques, appelons ça comme on veut ! Elle nous conseillait de « travailler » tout simplement pour des grosses boîtes et de se servir…Bon, j’arrête car si un jour des gens se plaignent de vols de livres qu’ils ont commandés, nous serons les suspectes nr1 Tu lis dans mes pensées (ou inversement) ! Il y a un tas de moyens ! Bon, le plan est un peu démoniaque, mais pas si bête… Je parlais avec une de mes sœurs (nous partageons le même humour et la même passion pour la littérature dans la famille) qui me donnait un tas d’idées diaboliques, démoniaques, appelons ça comme on veut ! Elle nous conseillait de « travailler » tout simplement pour des grosses boîtes et de se servir…Bon, j’arrête car si un jour des gens se plaignent de vols de livres qu’ils ont commandés, nous serons les suspectes nr1 ! Elle nous conseillait donc de « travailler » tout pour des grosses boîtes et de se servir…Bon, j’arrête car si un jour des gens se plaignent de vols de livres qu’ils ont commandés, nous serons les suspectes nr1 ! Bien que vu sous un autre angle, nous sauverions (bon, n’exagérons rien, nous aiderions) les petites librairies qui sont plus sûres pour le client et question qualité/prix, je préfère commander un livre chez mon libraire, il faut attendre un peu plus longtemps mais cela ne me dérangera ! Nous deviendrons même les « Robin books » du 21-ième siècle ! Qui sait ? As-tu un blog ? Je t’ai cherchée sur « Babelio » aussi, afin de comparer nos lectures et d’avoir encore un peu plus d’idées (sages et littéraires, bien entendu) ! Passe un excellent week-end ! C’est un plaisir de communiquer avec toi !

      Aimé par 1 personne

  2. Encore des tentations, tant de tentations, ces livres, une vraie passion…lalala (je chantonne toute seule, ça ne s’arrange pas):-) )  ! Alors, au premier coup d’œil, « 1975 », car j’ai adoré les deux premiers opus; Camilla Grebe est une de mes écrivain.e.s scandinaves préféré.e.s avec Arnaldur Indridason, Johan Theorin, Ragnar Jonasson et Karin Fossum (et je vois que Indridasson figure aussi sur la liste), le dernier de Patrice Gain a l’air très bien aussi (il ne m’a encore jamais déçu), Audrey Briere que je ne connais pas mais son livre a l’air très bien ! Pour l’instant, je me tiens à ça, d’autres me font de l’oeil aussi mais je dois me calmer ! Je découvre pour l’instant les livres de Chris Whitaker pour l’instant, ils ont ses 3 polars à la bibliothèque (l’avantage d’être trilingue), ces deux premiers livres n’ont pas été traduits en français mais en néerlandais, quel dommage, car le second, « All the wicked girls », celui qui précède « Duchess », est un livre pour ceux qui ont aimé « Les filles de Roanoke » de Amy Engel pour l’histoire, « Là où les écrevisses chantent » de Delia Owens pour l’envirronement et « Sur ma peau » de Gillian Flynn pour l’atmosphère, je l’ai dévoré ! J’ai commencé son troisième, « Duchess », génial aussi ! Et j’enrage parce que d’autres livres d’écrivains comme Michael Farris Smith, Daniel Woodrell et d’autres de mes auteurs préférés américains ne sont pas traduits en néerlandais ! J’ai donc reçu quelques beaux livres de ces écrivains en français (dont un de Benjamin Whitmer) du Père Noël que je dois encore lire ainsi que « Le silence des repentis » de Kimi Cunningham Grant et quelques autres livres achetés il y a déjà plus d’un an ! Je vais donc essayer d’attendre qu’ils sortent à la bibliothèque ou en poche ! Mais je les lirai, surtout ceux cités ci-dessus ! J’adore ce moment des sorties du mois ! Merciiiiii !!!!!!!!

    Aimé par 1 personne

    1. Ah mais je vous avais prévenu, février est terrible du côté des sorties. Les choix s’imposent, d’autant plus pour les curieuses et les passionnées comme nous. Je vois dans ma boule de cristal que tu as de belles heures lectures devant toi… Profite bien de tes lectures. Bises 😘

      Aimé par 1 personne

  3. Que de tentations … Je n’arriverai jamais à satisfaire ma curiosité, d’autant qu’attendent pas mal de romans antérieurs ..! Enfin, là, me tentent absolument P. Gain, Abir Mukherjee, Aslak Nore, Céline Denjean, et Simone Buchholz, découverte l’an dernier, et dont j’adore Chastity Riley, son héroïne atypique ! merci pour ces choix proposés !

    Aimé par 1 personne

  4. Oh là là mais quelle sélection 😍 Je ne sais pas si je dois me réjouir ou déprimer car beaucoup me font envie mais je n’aurai ni le temps ni l’argent pour m’offrir tous ces romans qui me tentent tant 😭😅
    En tous cas merci pour cette magnifique récap ! Je les note quand même au cas où un mois serait moins riche en sorties littéraires et permettrait à mon porte monnaie de faire un écart raisonnable 😂😂

    Aimé par 1 personne

    1. Avec autant de sorties, les choix s’imposent, c’est une certitude… Attendre les sorties poche pour certains, les dénicher en bouquinerie ou autre. Et pourquoi pas, redécouvrir les bibliothèques, c’est une bonne solution pour le porte monnaie 😉

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.