Le crime parfait

Le crime parfait

Christophe Chabouté, Christian De Metter, Gess, Richard Guérineau, Emmanuel Moynot, Jean-Philippe Peyraud avec Cyril Lieron, Pascal Rabaté, Tony Sandoval avec Miceal Beausang, Jean-Paul Krassinsky, Iñaki Holgado avec A. K. Seltzer, Cyril Pomès.  Couverture signée par Nicolas Barral.

Quinze auteurs prestigieux interprètent le crime parfait à travers de courts récits (de six à dix pages). Ces quinze auteurs ont déployé tout leur talent pour illustrer cette thématique si chère à tout amateur de roman noir. Chaque histoire est accompagnée d’un court texte en forme de nécrologie, signé Anaïs Bon.

Le crime parfait relève du génie… pas de coupable, pas de mobile, pas de traces, pas de preuves. Tueurs d’hier ou d’aujourd’hui, tous rivalisent d’intelligence et d’imagination pour commettre l’irréparable. Ces 11 nouvelles explorent les différentes facettes du crime  : l’adultère, le crime gratuit, le suicide, le crime politique, le vol, la vengeance froide…

Ces courts récits bien construits réservent de belles surprises. Certains sortent du lot, d’autres moins, question de préférence personnelle mais l’ensemble est très abouti. Si j’avoue avoir été quelque peu déroutée en début de lecture, j’ai finalement aimé me balader dans ces univers si variés, j’ai aimé me cogner aux sensibilités des auteurs et découvrir la gigantesque galerie de personnages. L’immersion a été totale. Le grand écart entre les styles et les différents graphismes, le noir et blanc et toutes ses nuances, l’ocre, le rouge sang est d’une incroyable richesse.

Mention spéciale pour la dernière « Le crime parfait » de Christian De Metter, une de mes préférées. Un bijou de sensibilité tellement émouvant, graphiquement sublime, laissant s’exprimer toute les nuances du gris. Je ne résiste pas au plaisir de vous citer une phrase : « …. Une vie sans hasard, sans inattendu, sans émotions… bonnes, mauvaises, sans liberté, celle de se tromper et d’apprendre. Une vie sans relief et sans art. La mort, c’est pour la repousser que nous créons. Sans cette peur, pas de création…. »

Je remercie chaleureusement les éditions Philéas pour leur confiance.

PlancheA_454342 Gess

MetterMoynot.

Quatrième de couverture

 » Le crime parfait est le triomphe de la préméditation, le criminel doit non seulement camoufler son crime s’il le peut, mais même prévoir toutes les circonstances qui entourent ce crime de manière à ne laisser aucune trace, de façon à ce que son crime se déroule, en quelque sorte, automatiquement… » – Thomas Narcejac, auteur de Esthétique du roman policier

Le crime parfait, c’est un crime sans faute et sans coupable. Parfois même sans victime avérée !
Il est le révélateur de l’éclat ou des machinations d’un criminel… ou d’un scénariste adroit. 15 auteurs de bandes dessinées revisitent le plus grand fantasme de la fiction policière en 11 récits pour explorer le génie criminel !
Philéas réunit Christophe Chabouté, Christian De Metter, Gess, Richard Guérineau, Emmanuel Moynot, Jean-Philippe Peyraud avec Cyril Lieron, Pascal Rabaté, Tony Sandoval avec Miceal Beausang, Jean-Paul Krassinsky, Iñaki Holgado avec A. K. Seltzer, Cyril Pomès autour de ce grand thème dans un premier recueil d’Anthologie du Polar en Bandes Dessinées.

Editeur : Philéas, 120 pages, date sortie : 10 novembre 2022

5 commentaires sur « Le crime parfait »

  1. Bonjour,
    Je ne connais absolument pas ces auteurs mais je le note car beaucoup lire des nouvelles de ce genre.
    Merci d’en parler. Je ne rate aucun de vos postes, et ça se finit toujours en achat et je ne suis jamais déçue.
    Alors merci et encore merci de me faire découvrir des auteurs que je ne connais pas.
    Bonne journée.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.