Erectus-Le dernier hiver – Xavier Müller

CV_ERECTUS_DERNIER_HIVER-2-copie-1-660x1024

Un final explosif qui clôture cette trilogie en beauté !

J’ai beaucoup aimé le premier opus, moyennement la deuxième partie du second. Sans aucune hésitation, ce troisième tient toutes ses promesses et me réconcilie avec la trilogie. Xavier Müller pousse le bouchon fort loin, il a lâché la bride de son imagination débordante et c’est tout bonheur pour le lecteur, à condition d’entrer dans son jeu.

Jubilatoire, palpitant et très addictif !

Après les régressions des humains en Erectus (voir les deux premiers opus), c’est le temps qui s’inverse, plongeant les humains dans un cauchemar, une superrégresion. La fin de l’humanité est proche mais il reste un petit espoir de la sauver. Je ne vous en dirai pas plus, je vous laisse découvrir la suite.

Cette intrigue vertigineuse vous propulsera aux quatre coins de la planète, Paris, Rome, New York, Tahiti… ce voyage dans le temps vous fera traverser les époques.

Captivé dès les premières pages, on est embarqué dans un tourbillon de folie où les surprises se multiplient page après page. On se retrouve propulsé dans une un récit mêlant science, évolution de l’homme, Histoire, aventure… On a l’impression d’être plongé dans un film en 3D aux multiples rebondissements. Certes, les délires de l’auteur ouvrent la porte à quelques exagérations mais elles ne sont pas gênantes tant le plaisir de lecture est grand. Une course contre la montre conduite pied au plancher, les chapitres courts s’enchaînent à un rythme infernal, sans aucun temps mort. On retient son souffle par moment, on tourne frénétiquement les pages pour savoir si Anna et ses compagnons vont réussir leur mission impossible ou si….

Le dernier hiver, un thriller d’anticipation qui allie à merveille divertissement de qualité et questionnement. Xavier Muller est journaliste et docteur en sciences, ses connaissances scientifiques crédibilisent fortement son récit.

Un très bon moment lecture et une trilogie à découvrir en commençant de préférence par le premier opus.

Je remercie chaleureusement les éditions XO pour leur confiance.

Quatrième de couverture

Et si le passé, le présent et le futur n’étaient qu’illusion ?

Vous êtes là, deux amoureux à admirer l’extraordinaire météorite qui illumine le ciel, lançant autour d’elle des pépites dorées. Puis la personne que vous aimez, tout à coup, s’endort. Et quand elle se réveille, elle n’est plus la même. Elle vous considère comme son ennemi. Pire : comme sa proie !

Paris, Rome, New York, Tahiti… le cataclysme foudroie la planète, inversant le temps, remontant aux origines, effaçant l’évolution. C’est la superrégression. Un cauchemar. Et le spectre du dernier hiver pour l’humanité.

Seul espoir : un ADN hors norme repéré par une équipe de scientifiques. Petit problème : il se trouve dans le corps d’un enfant de dix ans né au XIVe siècle…

Pour Anna Meunier, la paléontologue, et Wuan, son conjoint transformé en erectus, le temps est venu d’enfreindre un puissant tabou : celui qui sépare les vivants des morts et interdit de modifier le passé.

Editeur : XO, 393 pages, date de sortie : 3 novembre 2022

7 commentaires sur « Erectus-Le dernier hiver – Xavier Müller »

  1. J’aime bien les page turner qui nous laissent complètement sur les rotules, complètement décoiffés. Je dois avoir le premier dans ma pal. Merci à toi Nadia pour cette chronique qui pétarade. 🙏🤗

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.