d’après le roman de Michel BUSSI
Joël Alessandra a déployé son grand talent pour nous offrir cette adaptation plus que réussie du roman de Michel Bussi. Je vais vous faire un aveu, j’ai de loin préféré la BD au roman. Ce magnifique album nous invite au voyage, de Port de Bouc, près de Marseille à l’Afrique. Dès les premières pages l’intrigue nous happe et nous plonge dans un suspense intense, palpitant et 100% addictif, impossible de lâcher la lecture, dévoré d’une traite.
Leyli Maal est malienne, elle trime dans des hôtels, fait des ménages et se bat pour survivre dans un HLM avec ses trois enfants, dans un minuscule appartement de 25 m2. Leyli a un lourd secret qu’elle protège, on découvre des bribes de son passé à travers son journal intime.
Des meurtres ont lieu dans des hôtels de luxe. Des hommes en lien avec Vogelzug, une association humanitaire d’aide aux migrants, sont sauvagement assassinés par une jeune femme. La police mène l’enquête, mais le commissaire semble lié à Vogelzug.
Quels sont les liens en ces deux histoires parallèles qui ne semblent avoir aucun point commun, à part Leyli ? Le lecteur cherche à comprendre, il est embarqué à fond dans cette enquête qui a pour toile de fond la problématique des migrants, les ONG, leur sale business et trafics immondes.
Les dessins de Joël Alessandra donnent une saveur particulière au récit. La mise en couleur à l’aquarelle, les tons vifs et fort tranchés font bien ressortir les contrastes de cette passionnante intrigue et les zones d’ombre des personnages.
Un récit plein d’humanité au rythme enlevé qui vous tiendra en haleine et vous baladera de fausses pistes en rebondissements jusqu’au twist final.
Un pur plaisir que je vous recommande vivement !
Je remercie chaleureusement les éditions Michel Lafon pour leur confiance.
Quatrième de couverture
À Port-de-Bouc, près de Marseille, Leyli Maal fait le ménage dans des hôtels pour subvenir aux besoins de ses trois enfants, Bamby, Alpha et Tidiane. Personne ne peut se douter que Leyli cache un lourd secret.
» –; Qu’est-ce qui ne va pas, Leyli ? Vous êtes jolie. Vous avez trois jolis enfants. Bamby, Alpha, Tidiane. Vous vous en êtes bien sortie.
–; Ce sont les apparences, tout ça. Du vent. Il nous manque l’essentiel. Je suis une mauvaise mère. Mes trois enfants sont condamnés. Mon seul espoir est que l’un d’eux, l’un d’eux peut-être, échappe au sortilège.
Elle ferma les yeux. Il demanda encore :
–; Qui l’a lancé, ce sortilège ?
–; Vous. Moi. La terre entière. Personne n’est innocent dans cette affaire. »
Editeur : Michel Lafon, 144 pages, date sortie : 22 septembre 2022
Je note pour mon fiston !
J’aimeAimé par 1 personne
Ce sera un très beau cadeau de Noël, il va être content ton fiston 🤗
J’aimeJ’aime