Simenon le roman d’une vie – Rodolphe-Maucler

Simenon

Simenon, une véritable légende. On croit tous bien le connaître, on croit qu’il n’a plus aucun secret pour nous. Détrompez-vous, cette magnifique biographie (qui couvre une quinzaine d’années) vous apprendra beaucoup de choses. Elle vous ouvrira les portes de son adolescence et de sa jeunesse, ses années avant la gloire, jusqu’à la publication du premier Maigret et l’énorme succès qui le hissera au rang de célébrité mondiale. On découvre beaucoup de facettes méconnues ou restées dans l’ombre.

Simenon nait en 1903 dans un quartier populaire de Liège. Son père, un modeste comptable mène une petite vie tranquille, sa mère règne en despote sur la famille. Le jeune Simenon est un rêveur, toujours plongé dans des romans d’aventures. Dès ses quinze ans, il abandonne ses études pour exercer divers petits boulots, notamment chez un libraire. Un an plus tard, il est engagé comme journaliste à La Gazette de Liège où il s’occupe de la rubrique des faits divers. En 1922, rêvant de gloire, il part tenter sa chance à Paris. D’abord secrétaire d’un marquis, il écrit ensuite pour des journaux et revues légères, fréquente le milieu littéraire et multiplie les conquêtes féminines. En 1929, fatigué de Paris, il s’installe sur une péniche et navigue sur les canaux de France. Quand il publie le premier roman de la série des Maigret, le succès est immédiat. Le prolifique Simenon fascine, le boulimique Simenon intrigue.

Rodolphe, qui a signé plus de deux cent albums, nous offre un scénario rondement bien mené. Il raconte si bien la jeunesse du grand écrivain entre légèreté et insouciance. Quant aux dessins de Christian Maucler, réalistes, le trait fin, que dire sinon qu’il sont magnifiques. Le choix des couleurs est parfait, la palette des gris nous plonge à fond dans l’époque et l’univers de Simenon, faisant ressortir en contraste toutes les expressions des visages et laissant s’exprimer les émotions.

J’ai passé un excellent moment, plongée dans ce sublime album !  N’hésitez surtout pas à le découvrir, vous ne regretterez pas le voyage.

Je remercie chaleureusement les éditions Philéas pour leur confiance.

BD-Maigret20221027_13494745      PlancheS_81519

Quatrième de couverture

La Belgique, à l’aube du XXe siècle.Le jeune Simenon, ou Sim, est dès ses 15 ans un brillant journaliste à La Gazette de Liège. Déjà, il nourrit deux passions : l’écriture et les femmes.

A l’étroit dans son rôle de petit reporter, il décide de monter à Paris où il côtoie vite artistes et écrivains du Montparnasse nocturne et tombe amoureux de Joséphine Baker. Il rêve d’aventure et de gloire, comme Rouletabille et Tintin.

Mais son héros à lui n’aura rien à leur envie : un certain Jules Maigret…

Editeur : Philéas, 109 pages, date sortie : 27 octobre 2022

5 commentaires sur « Simenon le roman d’une vie – Rodolphe-Maucler »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.