Les sorties de la rentrée – septembre 2022

Sorties septembre 2022

La parenthèse estivale se termine, dans quelques jours on va reprendre le chemin de la rentrée. Après les 31 sorties du mois d’août, le voile se lève sur les nombreuses sorties de septembre.  Vous risquez fort d’avoir le vertige et de ne plus savoir où donner de la tête, vous voilà prévenu.

Je vous ai épinglé 53 TITRES.  Inspirez lentement, expirez profondément… tout va bien !

Les valeurs sûres, les grands noms, les retrouvailles qui nous procure un plaisir fou et les découvertes qui promettent le meilleur. Il y en aura pour tous les goûts, du plus léger au plus lourd. La palette du noir se décline dans toutes ses nuances. Du polar pur et dur, des thrillers, trois bandes dessinées, du cosy crime, de l’imaginaire, des polars historiques, de l’ésotérisme, de l’aventure, un post-apocalyptique et tant d’autres. Nous allons voyager aux quatre coins de la planète et découvrir des sensibilités, des mondes et des univers si différents.

Personnellement, j’ai choisi 9 titres. Mais cette sélection est non exhaustive, on n’est jamais à l’abri des surprises envoyées par les maisons d’édition.

Et vous, dites-moi, quels titres vous tentent le plus pour cette rentrée de septembre ?

Profitez bien des derniers jours d’été, avant de plonger dans le grand bain de septembre avec son stress et autres joyeusetés. Et surtout, n’oubliez pas….

Soyez fous et déraisonnables, peu importe la hauteur de vos PAL,
achetez des livres, beaucoup de livres, prêtez les, empruntez les… peu importe.
LISEZ, LISEZ, LISEZ… cela rend heureux.

31 août

Urgentiste, mère de deux enfants, Jenna est pourtant habituée au stress. Mais à la pression quotidienne s’ajoute un harceleur… Partout, à tout moment, le même jeune homme est là, sur ses traces, elle trouve sur le pas de sa porte des cadeaux inquiétants, ses collègues reçoivent des messages malveillants. Qui est-il, et que lui veut-il  ? La police est incapable de l’aider, et Jenna se sent totalement impuissante, sur le point de craquer.
Jusqu’au jour où son tourmenteur échoue au service des urgences à la suite d’un accident… Jenna va-t-elle pouvoir reprendre sa vie en main  ? La peur peut-elle changer de camp  ? Et surtout, Jenna franchira-t-elle la ligne rouge ?     Marabooks

1 septembre

A travers toute l’Italie, les téléphones portables vibrent à l’unisson. En l’espace de quelques minutes, des milliers de personnes reçoivent une vidéo intitulée La loi, c’est toi. A l’écran, un criminel ligoté et un homme masqué qui prend la parole. Son objectif : faire voter en ligne le public sur le sort de son prisonnier, qu’un système judiciaire inefficace et corrompu a laissé impuni. La vindicte populaire est en marche. Mara Rais et Eva Croce, deux femmes aussi différentes qu’imprévisibles, sont chargées de l’enquête, épaulées par le criminologue Vito Strega. Confronté à un ennemi insaisissable à la popularité grandissante, le trio se lance dans une course contre la montre.
Après L’île des âmes, la nouvelle enquête d’Eva et Mara nous emmène de la Sardaigne à Milan. Face à la séduction du mal, chacun devra choisir entre envie de justice et soif de vengeance.     Gallmeister

La lune de l'âpre neige

Quand une communauté indienne au bout des terres habitées découvre que la civilisation s’est effondrée.
Au nord du Canada, dans une petite réserve indienne anichinabée, on chasse et on stocke des vivres à l’approche de l’hiver. Lorsqu’une panne d’électricité générale survient, peu s’en émeuvent. Mais, au fil du temps, l’absence de moyens de communication avec l’extérieur et la diminution des stocks de nourriture font monter la tension. L’inquiétude s’installe. Le conseil de la tribu tente de gérer la situation. Des clans se forment. Puis des étrangers viennent chercher refuge dans la réserve : le monde semble avoir sombré dans le chaos. Les mois passent, les conditions climatiques se durcissent, les premiers décès adviennent. L’affolement gagne du terrain. Les habitants comprennent que la plus grande menace ne vient pas du dehors mais de la communauté elle-même. Guidés dans le chaos par un leader improbable nommé Evan Whitesky, ils s’efforcent de rétablir l’ordre. Tous les savoirs ancestraux n’y pourront rien : quand un monde s’effondre, un autre renaît.
Les Arènes

Franchement, vous n’y avez jamais pensé ?
Entre l’amour et la haine, il n’y a qu’un pas, que les héroïnes et héros de ces petits meurtres conjugaux s’apprêtent à franchir. Par amour, haine, jalousie ou même par peur, ils sont résolus à basculer dans l’irréparable. Et c’est tout l’art de Seo Mi-ae, la reine du crime coréen, que de nous placer avec ses personnages dans des situations borderline, pour nous interroger, façon : Vous, franchement, vous feriez quoi ?     Matin Calme

L’oncle et la tante de Stéphane vident leur appartement et lui propose de venir récupérer quelques souvenirs : – Tu pourrais prendre le tableau du peintre juif. – Qu’est-ce que c’est que cette histoire ? Quel peintre juif ? – Celui que tes grands-parents ont caché dans leur grenier pendant la guerre. C’est ainsi que Stéphane découvre un pan de l’histoire familiale complètement ignoré. Eli Trudel, célèbre peintre, aurait été hébergé pendant l’Occupation par ses grands-parents, le tableau est la preuve de sa reconnaissance et Stéphane en hérite aujourd’hui. La vente de cette oeuvre de maître pourrait être un nouveau départ pour son couple mais Stéphane n’a plus qu’une obsession : offrir à ses grands-parents la reconnaissance qu’ils méritent… Cependant quand le tableau est présenté aux experts à Jérusalem, Stéphane est placé en garde à vue, traité en criminel : l’oeuvre aurait été volée à son auteur. Quel secret recèle cette toile ? Que s’est-il vraiment passé dans les Cévennes, en hiver 1943, pendant la fuite éperdue d’Eli Trudel et de sa femme ?    La Manufacture de livres

L’épuration comme vous ne l’avez jamais lue.
Septembre 1944 : partisans de De Gaulle et de Staline rivalisent pour le pouvoir dans Paris fraîchement libéré. C’est à qui rétablira l’ordre le premier, ou plutôt son ordre. Démasqué et menacé d’être fusillé, l’inspecteur Léon Sadorski n’en mène pas large. Le sort en a pourtant décidé autrement. En échange de l’indulgence des cours de justice, l’ex-collaborateur se voit confier par les chefs de l’insurrection une mission semée de pièges : identifier les  » taupes  » laissées par la police de Vichy au sein du Parti communiste.  Rien ne se passant comme prévu, Sadorski se retrouve séquestré dans un des pires centres de détention et de torture gérés par les FTP. Mais il entend bien échapper à ses geôliers afin de rechercher sa femme, Yvette, disparue dans les purges des premières heures de la Libération. Pour cela, Sadorski aura besoin d’argent, de beaucoup d’argent…     Robert Laffont

6 septembre

Suzanne vit avec ses quatre enfants de quatre pères différents, Achille, Jules, Arthur et Mathilde qui ont entre 17 et 6 ans. Ils partagent un quotidien tendre et fantasque, à l’image de leur mère. Liés par un amour indéfectible, ils ont surmonté toutes les épreuves, jusqu’à ce jour de novembre 2015 où tout s’écroule.
Leur histoire rejoint alors celle du monde, et leur amour devient leur seule planche de salut.    Caïman

7 septembre

Ballard et Bosch enquêtent dans une Los Angeles au bord de l’implosion.
Alors que Los Angeles fête le passage à la nouvelle année, l’inspectrice Renée Ballard est appelée sur une banale scène de crime. Mais la victime, un garagiste endetté, n’a pas été tuée au hasard des festivités.
Ce meurtre est en effet lié à un autre, sur lequel a jadis travaillé l’illustre Harry Bosch, trop heureux de reprendre du service pour aider Ballard. D’autant plus que celle-ci a déjà fort à faire avec une enquête en parallèle qui la voit traquer un sinistre duo de criminels surnommés les « Hommes de minuit ».
Dans cette affaire, présent et passé se rejoignent et les monstres que Ballard et Bosch recherchent sont prêts à tout pour garder leurs secrets.
Calmann-Lévy

Depuis que Tom, un jeune handicapé mental vivant avec une mère de substitution dans une étrange demeure, a tenté d’enlever la petite la voisine prépubère, tous les regards se portent sur leur maisonnée. Après Les Abattus, Noëlle Renaude revient avec un second roman noir auscultant une petite société de personnages tristement banals et joyeusement déjantés.    Rivages

Depuis vingt ans qu’il fait des ventouses sur les plateaux de cinéma, Didier est un peu passé à côté de sa vie : sa carrière de musicien n’a jamais pris, sa femme est malade et son fils a foutu le camp.  C’est peut-être pour cette raison qu’il se prend d’affection pour Ted, un jeune ventouseur collant mais pas méchant, l’avenir devant lui, du moins avant d’être accusé du meurtre d’un acteur – ce que Didier refuse de croire. Alors, un peu malgré lui, il accepte de coopérer avec une journaliste pour sortir le gamin de Fleury-Mérogis. Mais l’affaire se corse quand la jeune femme constate d’inquiétants liens entre le meurtre et le laboratoire Delattre, un géant pharmaceutique qui s’est octroyé quelques libertés avec la loi. Et si le duo est prêt à tout pour venir en aide à Ted, il apprendra à ses dépens qu’on ne s’attaque pas impunément aux colosses des hautes sphères…
Avec ce premier roman au rythme effréné Simon François nous entraîne dans un crescendo de violence, là où la morale n’a pas sa place.    Le Masque

Quand Albert, jeune orphelin solitaire, rencontre Solange, fille de tondue abandonnée à elle-même, c’est l’étincelle qui allume la mèche. Seuls contre tous, ils deviennent inséparables, et transforment leur amitié en un amour féroce.
Leur premier crime est un accident.
Le deuxième, un calcul.
Les étés meurtriers se suivent sans se ressembler, sur le rythme mélancolique d’une chanson disco des années 1970. Mais la mèche se consume… et leur drôle de danse ne peut pas durer éternellement.
Un roman aussi ténébreux que romantique, tellement troublant qu’il en devient fascinant, à l’image de ses deux anti-héros torturés. Ces Papillons noirs n’ont pas fini de vous hanter.    Le Masque

Et si vos meilleurs amis étaient capables du pire ?
Dix ans après avoir obtenu leur diplôme, cinq anciens camarades de fac se réunissent pour le week-end dans un chalet au beau milieu des montagnes Catskill. Ces retrouvailles ne sont pas un enterrement de vie de garçon, contrairement à ce qu’ils affirment, mais plutôt une tentative pour empêcher l’un d’eux de sombrer dans l’addiction. Après le suicide présumé de leur amie Alice, ils sont bien décidés à ne pas laisser survenir un nouveau drame. Mais rien ne se passe comme prévu, et les gens du coin ont visiblement une dent contre ces étrangers qui viennent troubler la quiétude des montagnes. À force de se parler du bon vieux temps, les secrets du passé refont surface, et certains d’entre eux sont mortels.    Hauteville

Un nouveau classique de l’horreur, bientôt traduit en 18 langues et adapté en série Netflix !
Alors qu’elle sort tout juste d’une cure de désintoxication, Mallory Quinn est engagée comme baby-sitter par Ted et Caroline Maxwell. Elle doit s’occuper de leur fils de cinq ans, Teddy. Mallory est aussitôt sous le charme. Elle a son propre espace de vie, elle sort le soir pour courir, et elle a enfin la stabilité dont elle rêvait. De plus, elle s’attache sincèrement à Teddy, un petit garçon doux et timide qui ne se déplace jamais sans son cahier et son crayon. Ses dessins suivent les thèmes habituels de cet âge : arbres, lapins, ballons. Mais un jour, il dessine quelque chose de différent : un homme dans une forêt, qui traîne le corps sans vie d’une femme.
Les oeuvres de Teddy deviennent alors de plus en plus sinistres, et ses bonhommes rudimentaires se changent bientôt en esquisses trop réalistes qui excèdent largement les capacités d’un enfant de cinq ans. Mallory commence à se demander si ce ne sont pas là les échos d’un meurtre ancien, peut-être relayés par une force surnaturelle. Consciente que tout cela relève de la folie, Mallory entreprend néanmoins de déchiffrer ces images… et de sauver Teddy avant qu’il soit trop tard.
Bragelonne

8 septembre

Candidat à sa propre réélection, le président Hsü Huo-sheng est blessé au ventre alors qu’il remonte au milieu de la foule la bruyante rue Huayin à bord de sa Jeep de campagne customisée. Périmètre bouclé et premières constatations : deux cartouches vides de fusil de guerre ont été abandonnées dans une chambre d’hôtel, et deux balles de pistolet artisanal ont été retrouvées, l’une dans une poche du Président et l’autre au fond de la Jeep. Ça ne colle pas…Wu, détective pour une compagnie d’assurances depuis sa retraite de la police, est chargé d’enquêter par le rival de Hsü, qui devance celui-ci de quelques points dans les sondages. Et Ai Li, désormais cuisiner clandestin, qui avait été attiré sur le site par un faux SMS de Wu, doit prendre la fuite car on essaie de lui coller l’attentat sur le dos. Il s’allie à Susuki, autre tireur d’élite en cavale et ancien de la Légion, pour aider Wu à mettre au jour le véritable complot.
On retrouve dans ce nouvel opus tout ce qui a fait le succès du précédent à savoir : Une vraie et bonne intrigue policière sur fond de politique et de spécialités gastronomiques locales, le tout sur un ton enlevé et insolent, admirablement servi par la traduction de Brossolet.    Gallimard

Persuadé de l’imminence de l’effondrement et de l’urgence à agir face à la catastrophe climatique, Pierre Savidan, un gourou écologiste arrivé presque par accident à l’Élysée, met en place des mesures drastiques : covoiturage obligatoire, scoring écologique incluant le nombre des naissances et les modes de consommation… Bientôt ouvrent des centres de rééducation idéologique qui accueillent les réfractaires, de plus en plus nombreux. Car, dans la société, les colères montent et se multiplient. Olivier Fleurance, patron d’un grand groupe agroalimentaire, fédère les oppositions et mène la rébellion au milieu du chaos naissant. Savidan avait-il bien conscience que ses convictions l’amèneraient à affronter ce dilemme philosophique : pour sauver l’humanité, faut-il en sacrifier la moitié ?    Gallimard

Yan est flic à la police judiciaire de Lille. Depuis quelque temps, un « passager clandestin » s’est invité dans sa vie : « l’Araignée », c’est le surnom qu’elle lui a donné. Alors que Yan traque l’auteur du meurtre d’un journaliste connu pour ses reportages à sensation, elle n’a pas d’autre choix que de composer avec son « invisible ennemie » : insidieuse, omniprésente, l’Araignée tisse sa toile, cuisante morsure dans ses chairs survenant n’importe où, n’importe quand… En parallèle, Brath, son collègue, enquête sur la mort étrange d’un homme retrouvé décapité, assis au volant de sa voiture, la tête reposant sur la banquette arrière. En équilibre sur un fil, Yan ne baisse pas les bras, avance sur son chemin de douleurs au risque de se perdre… définitivement.    Taurnada

L’autre chef-d’oeuvre de l’auteur de La Nuit du chasseur !
1935, Virginie-Occidentale. Après avoir passé quarante-sept ans derrière les barreaux, Mattie Appleyard franchit les portes de la prison de Glory en homme libre. À ses côtés, deux autres ex-prisonniers, le doux rêveur Billy Lee Cottrill et le jeune orphelin Johnny Jesus. Dans la poche de Mattie, un joli chèque à encaisser, des indemnités de l’État qui vont permettre aux trois compères de réaliser leurs rêves. Mais une ombre de mauvais augure plane sur eux, celle du terrifiant Doc Council. Gardien de prison, celui-ci est en effet prêt à tout pour éliminer ces « mauvaises graines » et mettre la main sur leur argent. Et tout le monde sait que Doc Council n’a aucune limite.
Publié en 1969 et resté inexplicablement inédit en France jusqu’à ce jour, La Parade des imbéciles est l’autre grand livre de Davis Grubb. Après le révérend Harry Powell, interprété par Robert Mitchum dans La Nuit du chasseur, il nous propose une autre inoubliable figure du mal, celle de Doc Council, personnage d’autant plus effrayant qu’il est cette fois du côté de la loi.     Sonatine

 » Neige sur Ballyglass House est certainement l’un des meilleurs romans noirs de John Banville, et l’un des meilleurs romans noirs jamais écrits. «  The Globe and Mail
Irlande, 1957. Après la découverte du cadavre émasculé d’un prêtre très respecté dans la majestueuse bibliothèque de Ballyglass House – le manoir de l’énigmatique famille Osborne –, le Detective Inspector Strafford, prénom Saint John (à prononcer  » Sinjun « ), est appelé de Dublin pour enquêter. Alors que la neige tombe sans discontinuer sur la campagne irlandaise, Saint John, un protestant dégingandé loin des clichés de la profession, est bien déterminé à lever le voile sur cette affaire. Mais c’est compter sans les habitants de Ballyglass House et des alentours, prêts à tout pour protéger leurs – nombreux – secrets.    Robert Laffont

Bande dessinée

Le commandant Martin Servaz se voit confier l’enquête la plus étrange de toute sa carrière : les ouvriers d’une centrale hydroélectrique découvrent le corps sans tête d’un cheval, accroché à la falaise d’une vallée encaissée des Pyrénées.
L’ADN d’un criminel interné à l’asile proche est retrouvé sur le corps du cheval… et quelques jours plus tard, le premier meurtre a lieu. Aidé par la capitaine de la gendarmerie Irène Ziegler, il va devoir mettre fin aux agissements d’un criminel diabolique.

Dans une vallée encaissée des Pyrénées, au petit matin d’une journée glaciale de décembre, les ouvriers d’une centrale hydroélectrique découvrent le corps sans tête d’un cheval, accroché à la falaise.
Ce même jour une jeune psychologue prend son premier poste dans le centre psychiatrique de haute sécurité qui surplombe la vallée quand l’ADN d’un des détenus les plus notoires de l’asile, Julian Hirtmann, accusé d’avoir tué et violé plusieurs femmes, est retrouvé sur le corps du cheval… et quelques jours plus tard, le premier meurtre a lieu. Une histoire sombre de folie et de revanche semble alors se dérouler.
Le commandant Martin Servaz, flic hypocondriaque et intuitif, se voit confier l’enquête la plus étrange de toute sa carrière. Aidé par la capitaine de la gendarmerie Irène Ziegler, il doit utiliser toutes leurs compétences pour résoudre ce mystère et mettre fin aux agissements d’un des criminels les plus diaboliques qui soit.
Philéas

9 septembre

Une jeune journaliste débutante chargée de la rubrique people dans un média sur le Net se lance dans une enquête qui la dépasse très vite. Elle réalise que la vie des stars de la télévision est beaucoup plus effrayante que tout ce qu’elle a pu imaginer. Elle devient une cible sur les réseaux sociaux, trouve une aide inattendue, et son enquête nous apprend aussi à nous protéger des dangers du hacking et du dark web.    Métailié

Dans l’atmosphère mystérieuse de l’hôtel des ventes de Drouot se trament les machinations les plus cruelles.
Alors qu’une vente aux enchères vient juste de prendre fin dans la luxueuse salle parisienne, un commissaire-priseur est retrouvé assassiné de la pire des façons : son corps enfermé dans une « vierge de Nuremberg », un instrument de torture du Moyen Âge particulièrement vicieux. Le commandant Frédéric Vicaux et son adjointe Laetitia Roux, de la Brigade criminelle de Paris, sont chargés de l’enquête. Ils vont découvrir, stupéfaits, que le monde si respectable du marché de l’art cache de terribles secrets. Derrière les rideaux de velours rouge, les tableaux de maîtres servent parfois d’appâts aux manipulations les plus machiavéliques.
Martinière

14 septembre

Un manuscrit ancien traverse le temps, unissant le passé, le présent et l’avenir de l’humanité.
Avez-vous jamais lu un livre capable de vous transporter dans d’autres mondes et à d’autres époques, si fascinant que la seule chose qui compte est de continuer à en tourner les pages ?
Le roman d’Anthony Doerr nous entraîne de la Constantinople du XVe siècle jusqu’à un futur lointain où l’humanité joue sa survie à bord d’un étrange vaisseau spatial en passant par l’Amérique des années 1950 à nos jours. Tous ses personnages ont vu leur destin bouleversé par La Cité des nuages et des oiseaux, un mystérieux texte de la Grèce antique qui célèbre le pouvoir de de l’écrit et de l’imaginaire.
Et si seule la littérature pouvait nous sauver ?     Albin Michel

Aoyagi Takeaki, un homme d’une cinquantaine d’années, est assassiné au pied de la statue du dragon ailé qui orne le pont de Nihonbashi, à Tokyo. Une enquête apparemment simple pour l’enquêteur Kaga, fraîchement arrivé au commissariat d’un quartier d’affaires prospère de la capitale. Mais les apparences sont parfois trompeuses : comment servir la vérité lorsque le suspect numéro un s’avère innocent ?    Actes Sud

Hunter White, riche new-yorkais et investisseur à Wall Street, a acheté une licence de chasse lui permettant de tuer un rhinocéros noir, seul trophée qui manque encore à son palmarès. Parti en Afrique, son terrain de jeu de prédilection, il rêve d’enfin pouvoir ramener à sa femme, en guise de cadeau d’anniversaire, la tête empaillée de son rhinocéros. Mais son rêve se muera bientôt en cauchemar. Sans retour en arrière possible.
Alors que nous croyons avoir l’Afrique en ligne de mire dans une prose infusée de Joseph Conrad et d’Ernest Hemingway, nous découvrons bien vite que c’est le lecteur lui-même que Gaea Schoeters a pris pour cible.    Actes Sud

De sombres secrets hantent les forêts de Haute-Corrèze
Quand Mathieu Champeix, militant écologiste médiatique, est découvert assassiné dans un bois de Mauriac-le-Vieux en Haute- Corrèze, une question est sur toutes les lèvres : quels intérêts ce trublion était-il venu déranger ?  Tandis que l’enquête de la gendarmerie piétine, Valérie Lafarge, journaliste dans un grand hebdo parisien, est envoyée sur place pour traiter l’affaire. Elle prend pension dans la maison d’hôtes de Monique Belcour. Selon Monique, Champeix s’intéressait à une histoire de coupe sauvage d’arbres séculaires au détriment de petits propriétaires forestiers.  Valérie cherche à en savoir plus auprès des habitants du bourg, mais c’est peu dire que sa curiosité est mal accueillie. Elle se sent observée, peut-être même suivie… Jusqu’au traquenard sinistre qui lui fait comprendre qu’à force de poser des questions, elle joue, elle aussi, sa peau…. À ses risques et périls, Valérie s’obstine. Qui fait régner la loi du silence à Mauriac ? Et pourquoi ?    Calmann-Lévy

15 septembre

À Cold Hill, les morts ne sont jamais loin.
Avec la construction d’un lotissement d’habitations modernes et connectées, un vent de renouveau souffle sur Cold Hill.
Jason et Emily Danes tombent immédiatement sous le charme de la villa qui surplombe le domaine, construite à la place du grand manoir laissé à l’abandon depuis des années, rasé par les promoteurs immobiliers. Même si le gros des travaux du quartier n’est pas terminé et que la plupart des pavillons sont encore vides, l’endroit semble parfait et les Danes décident d’emménager quelques jours avant Noël, sous le regard suspicieux de leurs seuls voisins. Mais, dès le premier soir, le rêve se transforme en cauchemar.  Les brochures de l’agence ont omis une information capitale, à propos du 47, allée du Lac : aucun des précédents propriétaires n’en est jamais vraiment parti…    Fleuve

 » Une fois, bien plus tard, Suzana lui a dit : tout aurait été différent si on n’était pas allées là-bas ce jour-là.  »
La jeune Bruna, modeste employée, tombe amoureuse de Frane, qui termine ses études pour devenir marin. La relation heureuse mène rapidement au mariage, et le couple emménage au deuxième étage de la maison construite par les parents de Frane au prix de grands sacrifices. Au premier vit Anka, la mère de Frane. Deux ans plus tard, Bruna est à la prison de Požega, où elle purge une longue peine pour le meurtre de sa belle-mère…
La Femme du deuxième étage est l’anatomie de cette tragédie dans laquelle des gens ordinaires deviennent acteurs de la rubrique faits divers. Ce thriller psychologique tendu éclaire non seulement la façon dont le crime a été commis, mais aussi pourquoi. À la recherche d’une réponse, l’écrivain s’enfonce dans la peau de son héroïne et explore les circonstances qui ont conduit au meurtre. Excellent chroniqueur et critique de la réalité sociale, Pavičić traite des mutations d’une société en transition et de leur impact sur le microcosme d’une famille, sur fond d’images idylliques de la Méditerranée qu’il oppose à celle d’une cruauté difficile à pardonner.
Agullo

Après Les Samaritains du bayou, Lisa Sandlin poursuit son exploration du Vieux Sud des années 1970, pour une balade poétique, envoûtante et terriblement noire.
Delpha Wade est dans de sales draps. Quelques mois seulement après sa sortie de prison, la voici qui risque une nouvelle fois de se retrouver derrière les barreaux. Son crime : avoir assassiné un serial killer. Froidement, méthodiquement. Sur son lieu de travail. Par chance, Delpha a un ange gardien : son patron, le fringant détective Tom Phelan, qui va remuer ciel et terre pour obtenir la libération de son étonnante secrétaire.
Un coup de peinture pour masquer les traces de sang, du mobilier de récup : Phelan et Delpha sont prêts à rouvrir l’agence. Et le premier client à se présenter est Xavier Bell, un vieillard au regard fuyant qui les charge de retrouver son frère Rodney, perdu de vue depuis des décennies. Mais quel genre de dispute peut avoir poussé cet homme à couper tout contact avec sa famille et à changer d’identité ?  Un cas d’école que Phelan décide de confier à Delpha pour la remettre doucement en selle. Il ignore cependant qu’il vient une nouvelle fois d’envoyer sa secrétaire préférée sur une piste mortellement dangereuse…     Belfond

« Je suis une femme, je fais du pénal, j’exerce dans le 9-3, et alors ? »
Dans les couloirs des tribunaux, on la surnomme « la lionne ». Clarisse Serre détonne à tous les niveaux parmi les avocats pénalistes. Quand ses confrères ont adopté le confort d’un cabinet parisien, elle préfère s’installer à Bobigny. Quand elle embrasse sa carrière dans le pénal, c’est pour défendre des délinquants violents ou des figures du grand banditisme. Comment une femme peut‑elle trouver sa place dans cet univers brutal ? À force de ténacité, répond l’intéressée. Qu’elle évoque les affaires qu’elle a plaidées, sa vision du système judiciaire, ses doutes, ses combats, ou encore le féminisme, Clarisse Serre bouscule par son goût de la controverse et son franc-parler. Frondeuse, intrépide et incisive… Il existait des ténors du barreau – une diva est née !
Classée parmi les trente avocats les plus puissants de France par le magazine GQ, Clarisse Serre a su gagner le respect de ses confrères comme de ses clients, qu’ils soient petits délinquants ou criminels endurcis. Un rapport au réel brut et sans fard, qui n’est pas passé inaperçu puisqu’elle a été consultante pour la série phénomène de Canal Plus Engrenages.    Sonatine

Découvrez l’adaptation du roman culte de Trevanian en bande dessinée et plongez dans l’histoire du tueur en série le plus recherché du monde.

Nicholaï Hel est l’assassin le plus doué de son époque. C’est aussi l’homme le plus recherché au monde. Son secret réside dans sa détermination à atteindre une forme rare d’excellence personnelle : le shibumi. Élevé dans le Japon d’après-guerre où il a été initié à l’art subtil du jeu de go, il vit retiré dans sa forteresse du Pays basque. Lorsque Hannah Stern, jeune membre d’un commando israélien chargé d’assassiner les militants de Septembre noir (un groupe terroriste palestinien responsable des attentats des JO de Munich de 1972), vient chercher son aide et sa protection, Nicholaï Hel se retrouve traqué par la Mother Company, une organisation secrète internationale. Il doit se préparer à un ultime affrontement.
Chef-d’œuvre de la littérature américaine, roman d’espionnage philosophique et critique acerbe des États-Unis, Shibumi est un livre inclassable du mystérieux et légendaire auteur américain Trevanian.
Il est remarquablement adapté par le duo Pat Perna (Kersten, Forçats, Valhalla Hotel, Kosmos…) et Jean-Baptiste Hostache (La Naissance du tigre, Les Pionniers…).
Les Arènes

16 septembre

Une femme au foyer au bord de la crise de nerf, un village troublé par l’arrivée d’un étranger, une galerie de personnages masculins inquiétants, une forêt mystérieuse abritant soi-disant une bête féroce, voici les ingrédients de ce roman noir amoral à l’humour corrosif. Quand l’impensable survient, c’est le début d’une course-poursuite à la recherche du coupable, et d’un gros paquet de fric… alors que la bête rode. Un jeu de massacre haletant et jubilatoire, sur les rapports de domination, entre Le petit chaperon rouge et C’est arrivé près de chez vous.    Lajouanie

20 septembre

Fiévreux, inattendu, exaltant,
un labyrinthe d’émotions
où les certitudes d’une page
ne sont jamais celles de la suivante.     Calmann-Lévy

21 septembre

Billy Summers est un tueur à gages, le plus habile qui soit. Il a fait partie des meilleurs tireurs d’élite au monde et est un vétéran décoré de la guerre d’Irak.
Mais il n’accepte les missions que si la cible est vraiment un sale type. Avant de prendre définitivement sa retraite et se consacrer à l’écriture, Billy doit effectuer un dernier travail.  Alors, qu’est-ce qui pourrait mal tourner ? Eh bien, tout.
Ici, pas de surnaturel ni d’horreur. Un roman noir dans lequel Stephen King dévoile, une fois de plus, toute l’étendue de son talent.    Albin Michel

Quatre amis d’enfance ayant grandi dans la même réserve amérindienne du Montana sont hantés par les visions d’un fantôme, celui d’un élan femelle dont ils ont massacré le troupeau lors d’une partie de chasse illégale dix ans auparavant.     Rivages

Reacher part sur les traces de son père…
Debout au bord d’une route, le pouce levé, Jack Reacher a la ferme intention de traverser tout le pays en stop. Mais dans les bois de la Nouvelle-Angleterre, un panneau lui indique une ville au nom familier : Laconia, où son père est né. Il décide de faire le détour et découvre qu’aucun Reacher n’y a jamais vécu. Lui a-t-on menti ?
Non loin de là, un couple de jeunes Canadiens tombe en panne et échoue dans un motel. Les propriétaires promettent de les aider à repartir. Mais ces derniers disent-ils toute la vérité ?
Les chemins de tous ces personnages vont se croiser dans de terribles circonstances, car la mort rôde dans les parages… et Reacher, fidèle à lui-même, va devoir s’en mêler.       Calmann-Lévy

Pas de résumé disponible en français, ceci est une traduction de la version anglaise.

Lorsque Chloe Davis avait douze ans, six adolescentes ont disparu dans sa petite ville de Louisiane. À la fin de l’été, le père de Chloe a été arrêté comme tueur en série et rapidement mis en prison. Chloe et le reste de sa famille ont dû faire face à la vérité et essayer d’aller de l’avant tout en gérant les conséquences.
Vingt ans plus tard, Chloe est psychologue dans un cabinet privé à Baton Rouge et se prépare à son mariage. Elle a enfin une prise fragile sur le bonheur qu’elle a travaillé si dur pour obtenir. Mais parfois, elle a l’impression de ne pas avoir le contrôle de sa propre vie, tout comme les adolescents en difficulté qui sont ses patients. Et puis une adolescente du quartier disparaît, puis une autre, et cet été terrifiant revient en force. Est-elle paranoïaque, voit-elle des parallèles qui n’existent pas vraiment, ou est-elle sur le point de démasquer un tueur pour la deuxième fois de sa vie ?
Dans ce premier roman qui a déjà fait l’objet d’une option pour une série limitée par l’actrice Emma Stone et qui a été vendu dans une douzaine de pays à travers le monde, Stacy Willingham a créé un personnage inoubliable dans un thriller envoûtant qui plaira autant aux fans de Gillian Flynn que de Karin Slaughter.

      GRAND PRIX DES ENQUÊTEURS 2022 (Robert Laffont)

22 septembre

Avec L’Archipel des oubliés, vous allez douter de tout.
Même de vous…

Et si les aigles de Napoléon recelaient un secret que personne n’avait osé imaginer ?
Mai 1821. Napoléon sent la mort arriver. Avant de s’éteindre, il ordonne que sept aigles en argent bien particuliers soient distribués à des proches, initiés au grand secret qu’ils recèlent et qui pourrait devenir dangereux s’il tombait entre de mauvaises mains.
Novembre 2018. Alex, professeur réputé d’Histoire des Civilisations, et Mary, directrice d’une agence de sécurité, sont embauchés par un milliardaire américain, James Wisslemore, pour retrouver ces aigles qui doivent mener à une découverte hors du commun : trésor inestimable, objet risquant de changer la face du monde ou secret fantasmé ?  Il leur faudra notamment croiser le fer avec Horacio del Monte, un marchand d’art véreux capable de tout. Ce sera le prix à payer pour percer l’un des plus grands mystères que Napoléon et sa famille aient voulu dissimuler aux yeux du monde.    Fleuve

Une petite fille disparue au beau milieu d’un parc. Un vieil homme souffrant d’Alzheimer qui débarque au commissariat en répétant « Elle est morte ». Un gendarme qui décide de faire de cette affaire sa raison de vivre. C’est le point de départ de ce roman que vous ne lâcherez plus et dont le dénouement vous laissera sans voix.
Nouvelles Plumes

Paul Cesario, ancien éminent chimiste de la DGSE, s’apprête à vendre aux enchères une drogue de synthèse de son invention, aux effets dévastateurs pour les populations du monde entier. La France, qui ne doit en aucun cas être reliée aux activités de son ancien agent, fait alors appel au Réseau…
Instance supranationale ​secrète au service du bien commun, le Réseau confie l’enquête à Janco Landovski, son meilleur élément, avec la mission d’éliminer discrètement tous les acteurs de cette transaction.
De Bombay à Hong Kong en passant par le Canada, la course contre la montre de Janco mobilise le FBI, la CIA, le Mossad ainsi que bien d’autres acteurs de l’ombre. Jusqu’à l’affrontement final dont dépend le sort du monde…     Plon

Un Paris plus que jamais mis à mal par les attentats de Charlie Hebdo, PLM et le commissariat de la Défense doivent agir au plus vite avant que l’impensable ne se produise….
Pierre-Louis Madec, alias PLM, se réveille un matin de janvier avec le sentiment d’un désastre imminent. Ce nouveau départ loin de sa Bretagne natale, au commissariat de la Défense, promet d’être mouvementé. A peine arrivé, on lui confie l’affaire Françoise Laborde : une femme de 70 ans retrouvée morte dans son salon, le corps en lambeaux, signe d’un véritable acharnement.
S’ajoute à cette enquête le mystérieux viol d’une jeune fille, Elsa, découverte inconsciente devant un bloc d’immeubles. Elle reste mutique, incapable de se souvenir du moindre détail de la soirée de la veille. A  moins que les cauchemars qu’elle ne cesse de faire soient des indices, une piste….
La menace est partout. Et c’est quand on pense que rien de pire ne pourrait arriver, que l’impensable se produit. Tapis dans l’ombre, des hommes se préparent à frapper fort, à commettre une atrocité au nom de leur Dieu.
De quoi bouleverser le monde et mettre à mal les forces de police. Mais il faut rester concentré, PLM le sait. Le meurtrier de madame Laborde et le violeur de la jeune Elsa pourrait profiter de l’agitation ambiante pour commettre bien pire. Le temps est compté…..     Plon

Gold Dagger du meilleur policier de l’année !  Premier volet d’une nouvelle série policière.
Dans la région sauvage du Lake District, au centre de cercles de pierres, un tueur brûle vif des hommes fortunés âgés de soixante à soixante-dix ans.
Aucun lien apparent entre les victimes, aucun indice, jusqu’au jour où l’on découvre gravé sur le torse de l’une d’elles un nom : Washington Poe. Celui de l’inspecteur-chef mis à pied pour une erreur ayant entraîné la mort d’un suspect !  Contraint par sa supérieure Stephanie Flynn de reprendre du service, Poe doit faire équipe avec Tilly Bradshaw, une geek surdouée mais socialement inadaptée. Et avec son ami d’enfance, le policier Kylian Reid. Ensemble, ils remontent quelque vingt-cinq ans en arrière…  Poe comprend bientôt qu’il a été manipulé, mais, surtout, qu’il y a bien pire que de mourir immolé !  À lui de choisir désormais comment justice devra être rendue…    L’Archipel

« On ne s’ennuie pas une minute dans ce récit parfaitement maîtrisé par un Jean-Jacques Pelletier au sommet de son art. » La Presse
En fin de carrière, l’inspecteur Dufaux, un pince-sans- rire un brin cynique maniant un humour au scalpel, se voit confier une enquête hors norme. Alors qu’une baignoire remplie de sang est retrouvée exposée dans une vitrine à Montréal, il doit élucider le premier meurtre d’une série annoncée avec l’aide de son équipe de jeunes nerds. Sous le coup d’une enquête interne, Kodack, Parano, Paddle et les Sarah seront pourtant décisifs pour tirer cette histoire au clair. Au cours de ses investigations, Dufaux croisera une galerie d’hommes et de femmes plus originaux et insensés les uns que les autres : un mafieux pianiste et philosophe, un ministre adepte de galipettes thaïlandaises ou encore une psychanalyste gentiment sarcastique. Avec ce roman policier décalé aux airs de thriller, l’auteur parvient à rafraîchir les codes du genre.     Le Mot et le Reste

Les fureurs de la nature, l’inconséquence des hommes.
Texas, fin du XIXe siècle. Isaac Cline, météorologue en chef de Galveston, une localité en pleine expansion située sur une île du Golfe du Mexique, déclare officiellement que la ville n’a rien à craindre des tempêtes. Et pourtant, quelques années plus tard, le 8 septembre 1900, Cline sent qu’un phénomène inhabituel est en train de s’annoncer. Sans attendre l’aval de ses supérieurs, il émet une alerte météo. Trop tard ? Quelques heures après, c’est pour sa vie et pour celle de sa famille qu’il va devoir se battre, alors qu’un ouragan aux proportions dantesques s’abat sur l’île, détruisant la ville et coûtant la vie à des milliers d’habitants.  le Cherche Midi

La pleine conscience : pour le meilleur et pour le pire.
Vous êtes anxieux, tendu, surmené ?
Vous êtes décidé à lever le pied, à prendre enfin du temps pour vous ?
La méditation de pleine conscience est ce qu’il vous faut.
Sous la pression de sa femme excédée d’avoir à supporter un mari trop stressé, Born Diemel a résolu de sauter le pas et de consulter un coach. Il espère mettre fin aux tensions qui l’habitent et retrouver la paix intérieure. Mais quand, comme lui, on est avocat du crime organisé et que notre principal client est un mafieux aussi dangereux qu’imprévisible, il est parfois difficile de dire stop et de se débarrasser de ce qui nous encombre.
À moins de trouver une solution vraiment radicale… pour éliminer tout ce qui nuit à notre sérénité. Et enfin profiter du moment présent.    le Cherche Midi

Bande dessinée

Un journaliste de faits divers retrouvé mort de froid dans son congélateur, des femmes enlevées retrouvées entre la vie et la mort dans un lac gelé, un enfant d’Europe de l’Est errant, malade, avec un tatouage étrange et pour seule destination l’adresse d’une reporter disparue… Hennebelle et Sharko se retrouvent de nouveau face à leurs vieux démons !

Entre le moment où s’arrête la vie et celui où commence la mort il existe une frontière. Certains l’ont explorée… Dernier opus de la Trilogie de la Violence de Franck Thilliez, réunissant de nouveau Lucie Hennebelle et Franck Sharko !
À quelques jours de Noël une affaire d’envergure démarre pour Lucie Hennebelle et Franck Sharko, policiers dans la fameuse section criminelle du 36, quai des Orfèvres. Christophe Gamblin, journaliste de faits divers, est retrouvé mort de froid, enfermé dans son congélateur. Sa collègue est amie a disparu, alors qu’elle enquêtait sur un dossier explosif dont personne ne connaît le contenu. Sa seule trace est son identité griffonnée sur un papier détenu par un enfant errant très malade, aux organes déjà vieillissants. En parallèle, une ancienne affaire de femmes enlevées refait surface : des victimes jetées vivantes mais inconscientes dans des lacs quasi gelés, et secourues in extremis grâce à des coups de fil mystérieux à la police.
Tandis que l’enquête s’accélère, Sharko est confronté à de vieux démons. Une ombre évolue dans son sillage, jouant avec lui de manière dangereuse. Un duel secret et cruel s’engage alors, détruisant le flic à petit feu…     Philéas

23 septembre

Les élections présidentielles approchent au Sangha, pays fictif entre le Cameroun/ RDC/ Gabon. Le vieux président prépare son sixième mandat, les sondages annoncent sa victoire à près de 80% des suffrages… Mais un challenger, le charismatique ancien footballeur Luc Otsiemi, coaché par un directeur de campagne français, gagne du terrain. Une journaliste française Claire Dorval, est envoyée par sa production pour couvrir les élections au Sangha et faire une série de documentaires sur le pays.
Alors qu’elle glane des infos sur le financement de la campagne d’Otsiemi, le corps d’un de ses collègues français est retrouvé, sans tête, dans la forêt tropicale, près d’une exploitation sauvage de bois précieux, le kevazingo, dont l’exportation est officiellement interdite… Une enquête sanglante au coeur du trafic de bois, qui met à découvert les intérêts étrangers, notamment chinois et français, hérités de la France-Afrique.    Alibi

28 septembre

(Deux lignes en attendant le résumé non disponible pour l’instant…)
La psychologue Léonie Dammane et la commandante Fennetaux enquêtent sur la disparition d’Ingrid Sicard, une jeune actrice, et sur ses relations avec un village médiéval lié à une sorcière légendaire. Il leur faut également retrouver la mère d’un nourrisson retrouvé emmailloté dans des linges médiévaux.   Albin Michel

Deux femmes, deux génies des échecs, chacune parfait contraire de l’autre, prêtes à un combat sans merci où s’affrontent deux conceptions du monde et des humains. L’une est la fille d’un milliardaire qui a fait allégeance au bloc communiste et finance l’IRA. « Autophobe » elle ne supporte pas d’être seule et croit qu’on est toujours plus fort avec les autres, en groupe, tous ensemble.
L’autre, surdouée, mais inadaptée à la vie en société. « Anthropophobe », elle ne supporte pas les autres et pense que l’individu doit primer sur le groupe, l’exception sur la foule, seule contre tous.
De 1970 aux années 2050 leur duel se poursuit sans répit et sans relâche aux quatre coins de la planète et de l’histoire contemporaine devenue, pour elles, un échiquier géant dont les humains sont les pièces.     Albin Michel

(Deux lignes en attendant le résumé non disponible pour l’instant…)
Dans la station de ski d’Are, l’inspecteur Daniel Lindskog et Hannah Ahlander, récemment renvoyée de la police municipale de Stockholm, doivent faire équipe sur une affaire de meurtre maquillée en accident. Ils doivent faire vite car le froid s’intensifie et une tempête approche.     Albin Michel

La 7ème enquête de Victor Dauterive

Résumé provisoire

Hiver 1792.
Après bien des hésitations, le capitaine Victor Dauterive a définitivement embrassé le camp patriote, faisant sienne la devise révolutionnaire : la Liberté ou la mort. Chargé d’escorter Julie Renard jusqu’en Belgique, le gendarme ne peut empêcher le meurtre de l’actrice puis celui de sa domestique.
Bien décidé à identifier le coupable, il entame une enquête dans le milieu interlope des comédiennes et des courtisanes. Qui a commis ces crimes ? Pourquoi ? Quelle était la vraie raison de ce voyage à Bruxelles ?
Mais s’approcher de la vérité n’est pas sans danger. A l’heure où s’ouvre à Paris le procès du roi, les luttes entre révolutionnaires et aristocrates, Montagnards et Girondins, s’exacerbent. Et cette sombre affaire pourrait bien se trouver au cœur de ces luttes….    City

Chien Brun, « personnage fétiche que l’on rencontre tout au long de l’oeuvre de Jim Harrison », était, pour ainsi dire, un alter ego fantasmé de l’auteur. « Fabulateur, frondeur, sorte de “lord Byron des femmes de petite vertu », cet incorrigible anar – qui fait croire qu’il a du sang indien dans les veines – s’ingénie à rouler dans la farine les shérifs et les juges du Michigan, une contrée dont il connaît les moindres ruisseaux. Pas de toit, pas de numéro de Sécurité sociale, “né pour ne pas coopérer avec le monde », Chien Brun ne possède qu’une vieille peau d’ours.Et assez d’humanité pour attendrir les lecteurs. »André Clavel, Le TempsJim Harrison a écrit six histoires, entre 1990 et 2013, mettant en scène son célèbre Chien Brun. Les voici réunies pour la première fois en un seul volume, traduit et préfacé par Brice Matthieussent.
Flammarion

12 commentaires sur « Les sorties de la rentrée – septembre 2022 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.