1794 – Niklas Natt och Dag

1794

Un thriller historique d’exception.
Magistral !
Epoustouflant à tous niveaux !

 

Sorti il y a deux ans, 1793 est le premier tome d’une trilogie. Un exceptionnel thriller historique au succès retentissant, un phénomène d’édition primé et acclamé dans plus de trente pays. 

1794 lui fait suite. Tout aussi intelligent, brutal et sanglant. D’une force et d’une ampleur incroyable. (C’est une suite directe, je vous conseille plus que vivement de commencer par le premier opus). Niklas Natt och Dag confirme son immense talent et nous plonge une nouvelle fois dans un roman historique passionnant, au coeur du maelström post révolution. Il mêle à merveille thriller littéraire fougueux et fresque sociale.

Un virtuose de la narration

Il ressuscite de manière saisissante le Stockholm de la fin du 18è et nous immerge dans l’époque avec un souci du détail impressionnant. Ceux qui ont lu le 1793 connaissent la prédilection de l’auteur pour les descriptions crues et macabres. L’univers est glauque, l’atmosphère poisseuse et nauséabonde, nous sommes au coeur de la misère, dans les bas fonds crasseux, dans les rues sombres qui puent les excréments, au fond des bistrots répugnants de saleté, dans les hôpitaux et les asiles de fous, dans une prison pour femmes…

Dans cet univers, la noirceur et le mal prédominent sur l’espoir et la lumière. Il vaut mieux avoir le coeur bien accroché, les âmes sensibles passeront certainement leur chemin.

Une construction très particulière pour une intrigue dense en quatre parties et quatre saisons, les trois premières mettant en scène un personnage différent, la quatrième les réunissant toutes dans un final bouleversant.  

1793 débutait par un cadavre en morceaux retrouvé dans un lac, suivait l’enquête avec la révélation du coupable à la fin. La construction de 1794 est similaire, quoi qu’un peu différente. C’est un vrai tour de force de maintenir le lecteur en haleine et de l’envoûter durant plus de 500 pages avec une intrigue dont on connait le coupable assez vite.

L’histoire débute comme un roman d’aventures. Erik Tre Tresor, le fils d’une riche famille, est envoyé sur l’île de Saint Barthélémy au coeur des Antilles pour le séparer de celle qu’il aime, jugée trop pauvre par son père. L’auteur met en lumière un fait historique honteux, la traite des esclaves en provenance d’Afrique qui sévit dans cette colonie suédoise. La mort brutale de son père ramène Erik en Suède, où il peut enfin épouser sa bien aimée. Le lendemain des noces, la jeune épouse est retrouvée morte et le jeune marié a disparu. Les autorités concluent à l’attaque d’une meute de loups et ne semblent pas pressées de faire la lumière sur cette affaire. La mère de la victime ne croit pas du tout aux soupçons officiels, désespérée, elle supplie Mickel Cardell de mener l’enquête. Il fera équipe avec Emil Winge, moins charismatique que son frère Cecil (personnage rencontré dans le premier tome) mais le duo reste étonnant et fonctionne bien. Ils se lancent à fond dans cette enquête qui les mènera vers l’inimaginable.

Les personnages tiennent une place très importante, ils portent l’histoire haut et fort. L’auteur étoffe ceux croisés dans 1793, les fouille et leur donne de la profondeur, comme Mickel Cardell et la formidable Anna Stina et il donne vie à d’autres tout aussi fascinants.

La plume est tout simplement exceptionnelle. Magnifique, puissante et d’une très grande richesse.

1794 ne laissera personne indifférent

Niklas Natt och Dag révolutionne le thriller historique, il immerge son lecteur à fond et le relâche à bout de souffle, complètement lessivé après 544 pages. Une expérience de lecture à nulle autre pareille ! Attendez vous à être bousculés et à vivre des montagnes russes émotionnelles. Une chose est certaine : ça passe ou ça casse ! Moi, j’attends 1795 avec une fébrile impatience.

Personnellement, j’ai lu les deux tomes quasi à la suite, l’expérience n’en a été que plus forte et l’immersion totale ! 

Je remercie chaleureusement les éditions Sonatine pour leur confiance.

 

 

 

Pour les curieux, il est sorti en Poche

 

 

4ème Couverture

Entre Le Parfum et L’Aliéniste : le nouveau chef d’oeuvre du thriller historique.
Stockholm, 1794. Une nouvelle année commence sous le régime autoritaire du baron Reuterholm, conseiller du roi. Dans une métairie de l’intérieur du pays, une jeune fille est retrouvée morte le lendemain de ses noces. Victime d’une attaque de loups, conclut-on un peu précipitamment. Sauf que le jeune marié est introuvable. Et que personne ne semble vouloir faire la lumière sur cette étrange affaire. Désespérée, la mère de la victime décide de faire appel à Jean Michael Cardell, un invalide de guerre traumatisé par sa dernière enquête. Voyant une occasion de garder ses démons à distance, Cardell se lance corps et âme dans cette nouvelle investigation. Mais il est loin d’imaginer l’ampleur et la monstruosité de la vérité.

Editeur : Sonatine, 544 pages, date sortie : 6 mai 2021

3 commentaires sur « 1794 – Niklas Natt och Dag »

  1. J’ai une petite question à propos de ce livre et de « 1794 » et de son prédécesseur qu’il faudra que je lise d’abord, « 1973 » si je veux mieux comprendre et mieux m’imprégner de ce, enfin ces livres qui m’intéressent énormément et encore plus depuis la lecture de ta chronique. Je suis assez nulle en histoire de la Suède et je me demandais si il ne valait pas mieux d’abord un peu se documenter, ne fut-ce que sur Wikipedia, lire les grandes lignes de l’histoire de cette fin de siècle et de la mort de Gustav III de Suède (je pense que la révolution française que je connais un peu mieux est assez importante aussi dans ces deux livres). J’adore les thillers historiques dans lesquels je classe la trilogie de Tom Rob Smith que j’ai adorée et à peu près tout ce qui touche à la Russie dont l’histoire me fascine mais je me demandais si (quand j’aurai le temps qui manque affreusement quand on aime la littérature comme nous) je ne devais pas d’abord un peu mieux me renseigner ou peut-être n’est-ce pas nécessaire du tout?

    Aimé par 1 personne

    1. Si l’envie te dit, tu peux bien sûr te documenter avant la lecture. A toi de voir ! Mais je te rassure de suite, je suis assez nulle en histoire et ne parlons même pas de celle de la Suède qui est tout à fait obscure pour moi. Et pourtant, je n’ai eu aucun problème à suivre les deux romans… je me suis laissée porter, je me suis imprégnée à fond de cette ambiance très particulière et surtout de la plume de l’auteur. J’aime de plus en plus les policiers historiques, ils m’apprennent tant de choses. Je viens de chroniquer Le bureau des affaires occultes, il pourrait te plaire si tu aimes l’histoire. Belle découverte !!! 😍

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.