Catherine Sforza, la lionne de Lombardie- JP Pécau-G. Parma

Catherine Sforza

Italie fin du XVe siècle. Portrait d’une des figures les plus exceptionnelles de la Renaissance italienne.
Catherine Sforza, la guerrière qui défia les Borgia.

Les grandes familles qui se partagent l’Italie rivalisent, se déchirent et sont prêtes à tout dans leur quête de pouvoir. Catherine Sforza, « la reine de sang », la comtesse d’Imola porte bien son titre de lionne. Son père est assassiné quand elle a 14 ans, son époux l’aimerait plus docile. Nous suivons la vie de cette héroïne à la force de caractère impressionnante. Audacieuse, intelligente, belle, rebelle, elle en impose à tous ceux qui croisent sa route. Contrairement aux us et coutumes de l’époque, elle participe à la vie politique et aux luttes armées pour préserver toute la puissance de sa famille, elle seconde son époux pour défendre les possessions des Sforza. Experte en alliances politiques, elle complote et joue le jeux des cinq, entre les cinq grandes familles d’Italie.

Un récit qui nous plonge dans la fureur et le sang, entre les intrigues, les complots, les assassinats, les chasses au sanglier, les batailles et les affrontements sanglants.

On accroche très vite à cette histoire bien menée et d’une grande fluidité. C’est prenant et rythmé. Les amateurs d’Histoire se régaleront, les amateurs d’aventures seront servis.  Les planches sont superbes avec des dessins nets et clairs, le découpage est fort dynamique, l’ambiance et les décors sont bien rendus et le choix des couleurs apporte une touche très particulière à cet album.

Ce premier tome est une mise en bouche, j’ai hâte de découvrir la suite des aventures de Catherine Sforza.

Scénario : Jean-Pierre Pécau
Dessin : Gabriele Parma
Coloriste : Dimitri Fogolin

Je remercie chaleureusement les éditions Delcourt pour leur confiance.

4ème Couverture

«Tuez-les si vous voulez, j’ai les moyens d’en faire d’autres ! Vous ne me ferez jamais céder. » Voilà ce que répondit Catherine Sforza aux Borgia menaçant de tuer ses enfants. Le ton est donné.
Née en 1463 à Milan, figure exceptionnelle de la Renaissance italienne, Catherine Sforza défiait les conventions. Elle étudiait l’alchimie et se félicitait de sa résistance face aux Borgia, mais aussi face à d’autres puissantes familles italiennes. Audacieuse, courageuse et brillante, elle forgea des alliances et se vengea de ses ennemis dans une quête de pouvoir sans fin.
Editeur : Delcourt, 56 pages, date sortie : 14 avril 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.