Premier tome d’une saga haute en couleurs d’une famille d’immigrés irlandais qui nous emmènera des côtes irlandaises au Québec du milieu du 19e jusqu’à aujourd’hui.
Jim Sullivan, écrivain américain à succès, revient au pays, dans les landes irlandaises, la terre de ses ancêtres. Il s’installe dans une petite maison près de la mer pour s’imprégner de l’atmosphère du coin, trouver l’inspiration et effectuer ses recherches pour son prochain roman. Il veut raconter l’histoire de sa famille en commençant par celle de Mary-Maë, sa plus lointaine ancêtre. Jeune femme enceinte, elle a quitté l’Irlande en 1847, à bord du Janet Johnson, un trois-mâts pourri rempli d’Irlandais fuyant la famine et rêvant d’une vie meilleure au Canada. Au village, Jim se lie vite d’amitié avec Rosie, une de ses lectrices fan qui l’aidera dans ses recherches.
La narration est assez classique mais l’alternance entre les deux époques, passé et présent donne une belle dynamique et réserve quelques surprises au passage. La reconstitution historique et les nombreux détails de l’époque apportent une touche particulière au récit. Le suspense est bien présent, on se demande qui est cette étrange femme rousse qui observe Jim Sullivan de loin et quel est le mystère de cette clé mystérieuse que Mary Maë portait en permanence autour du cou ? On sent qu’elle va prendre de l’importance dans le prochain tome, la suite des aventures se révèle très prometteuse.
C’est magnifiquement illustré, les planches sont superbes, soignées et fort réalistes, les traits nets et clairs sont d’une très belle finesse. Les décors plus vrais que nature nous transportent et le choix des couleurs est parfait.
Un album passionnant et prenant ! Un beau début de série, je guetterai la suite.
Je remercie chaleureusement les éditions Delcourt pour leur confiance.
4ème Couverture
Jim Sullivan, écrivain à succès, décide de consacrer son nouveau roman à l’histoire de sa famille, immigrés irlandais débarqués à New York en 1849. Il s’installe donc en Irlande pour retracer la piste de Mary-Maë, sa plus lointaine ancêtre. Mais voilà, au Connemara, les O’Sullivan sont légion et il faudra compter sur l’aide de Rosie, fan et lectrice de la première heure pour mener l’enquête.
Editeur : Delcourt, 56 pages, date sortie : 10 mars 2021
Merci pour la découverte 🙂 j’adore ton mood. Hésites pas à venir faire un tour sur mon site Intel-blog.fr et à t’abonner si ça te plaît 😀
J’aimeAimé par 1 personne
merci pour ton retour, je vais aller voir ton blog 😉
J’aimeJ’aime
Top t’es la meilleure 😀
J’aimeAimé par 1 personne