Jolies filles – Robert Bryndza

J’ai découvert Robert Bryndza avec Liquide inflammable (le troisième tome de la série Erika Foster), j’ai beaucoup aimé l’héroïne, une inspectrice brillante, tenace et téméraire. J’ai eu envie de poursuivre l’aventure avec le quatrième opus. Cette chronique est un peu particulière, j’ai lu le roman en mars 2020, la sortie initialement prévue le 2 avril 2020 a été reportée en raison du confinement, je vais donc plonger dans mes souvenirs pour vous l’écrire, rassurez-vous ceux ci sont encore bien vifs !

Le cadavre d’une jeune fille est retrouvé dans une benne à ordures, elle a été torturée et abandonnée comme un vulgaire déchet. Erika Forster est la première sur les lieux avec son ex collègue et amant James Peterson. Le problème, c’est qu’elle est passée chez les Stups et n’a plus voix au chapitre. Cette affaire l’obsède tellement qu’elle commence à mener l’enquête dans le dos de sa hiérarchie. Elle fait le lien avec un autre meurtre non résolu, même scène de crime, même mode opératoire. Les deux femmes utilisaient une appli de rencontre et avaient un rendez vous le soir de leur disparition. Erika est plus que déterminée à arrêter ce serial killer particulièrement sadique avant qu’il ne frappe à nouveau. D’autant plus motivée, qu’elle s’ennuie à mourir aux Stups, la résolution de cette affaire lui ouvrirait les portes de son ancien service, la Murder Investigation Team. Son obstination sera-t-elle payante ?

Nous connaissons très vite l’identité du tueur, nous apprenons beaucoup de choses sur lui, où il vit, où il travaille. Un tueur très intelligent, particulièrement sadique, il couvre ses traces et utilise de fausses identités sur les réseaux sociaux pour piéger ses victimes. Paradoxalement, cela n’enlève rien au suspense, bien au contraire, cela accroit fortement la tension. Comment Erika va-t-elle mettre la main sur un fantôme ? Son flair légendaire suffira-t-il ou devra-t-elle attendre qu’il commette des erreurs ?

Les chapitres courts alternent entre l’enquête et le quotidien du tueur. Erika patauge à essayer de réunir des indices, d’assembler les pièces du puzzle. Le lecteur a une longueur d’avance sur la police, il connait le tueur et le suit sur son terrain de chasse entrain de traquer ses victimes en ligne. Cela crée une belle dynamique. Parallèlement à l’intrigue, Robert Bryndza développe son personnage principal Erika Foster. On s’y attache énormément, on la découvre plus en profondeur dans son intimité et sa vie sentimentale, ses différentes facettes, ses déboires avec ses supérieurs, son entêtement, son courage, son caractère entier.

Une solide intrigue qui aborde entre autres une thématique très actuelle : les réseaux sociaux. Un thriller plein de suspense, une course contre la montre haletante, une tension intense dans les derniers chapitres et un dénouement final à la hauteur de nos attentes. Bref, un très bon divertissement ! Une chose est sûre, je continuerai à suivre la série.

Je remercie chaleureusement les éditions Belfond pour leur confiance.

4ème Couverture

Physique de rêve, longs cheveux bruns, visage en cœur. Sûrement le plus beau cadavre jamais retrouvé dans une benne à ordures. N’étaient les mutilations, le sang. Alors qu’elle accompagne son ex-collègue et amant sur les lieux du crime, l’inspectrice Erika Foster rêve de se plonger dans cette affaire. Mais celle-ci n’est plus de son ressort maintenant qu’elle est passée chez les stups. 
C’est donc clandestinement qu’Erika enquête et découvre un lien avec un autre meurtre non résolu. Même décor, même séduisante victime, mêmes entailles. Des femmes qui utilisaient toutes deux une appli pour célibataires et pensaient avoir rencontré le prince charmant. Un serial killer sur un site de rencontre ? Autant dire une aiguille dans une botte de foin…
Convaincue d’être celle qui pourra débusquer l’assassin, Erika poursuit sa traque. Sans réaliser que c’est seule qu’elle s’apprête à plonger dans la gueule du loup… 

Editeur : Belfond, 408 pages, date sortie : 21 janvier 2021

Un commentaire sur « Jolies filles – Robert Bryndza »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.