Bilan 2020

Il est temps de dire au revoir à l'année 2020, tournons lui le dos, entrons pleinement en 2021.  L'heure du fameux BILAN annuel a sonné.  Un exercice ô combien difficile pour moi !  Regarder en arrière, me souvenir, dérouler 12 mois de lecture et choisir une vingtaine de titres sur 130 livres lus environ.  Sélectionner, laisser des romans de côté, mais comment comparer des émotions ? comment comparer des moments suspendus hors du temps ? dieu que c'est cruel !  Mon bureau est rempli de listes, de feuilles noircies, raturées un peu partout,  j'y passe un temps fou... in fine, je tranche.  Cette année le choix a été simplifié car le 28 novembre, je vous ai déjà publié ma chronique "Idées cadeaux pour la hotte du Père Noël", une liste de 25 incontournables à déposer au pied du sapin.  

2020 en quelques lignes

Nous sommes entrés tranquillement dans l’année 2020, personne ne se doutait que le ciel allait nous tomber sur la tête. Qui aurait pu le prévoir ? Je parie que Nostradamus et sa clique de voyantes ne l’ont pas vu venir dans leur boule de cristal. 2020, une année chaotique, surréaliste et anxiogène. 2020 nous a fortement bousculé. 2020 m’a impacté professionnellement « puissance 10 ». 2020 restera longtemps dans nos mémoires, même si nous avons tous envie de l’enterrer, de l’oublier au plus vite pour rêver à des jours meilleurs.

Une fois de plus, LA LECTURE A ETE MON MEILLEUR REMEDE. Je dirais même dire qu’elle a accompli des miracles au fil de ces douze mois, elle m’a apporté du réconfort, elle m’a permis de m’évader et d’oublier la morosité ambiante. Du côté des livres, 2020 a été une extraordinaire année, riche en émotions, remplie de belles découvertes et de pépites, de moments exceptionnels dont je me souviendrai longtemps.

Le 24 août, Livresse du Noir a fêté ses quatre ans, avec 517 articles depuis sa création. Vous êtes de plus en plus nombreux à me suivre, 2923 à l’heure où j’écris ces lignes. C’est carrément dingue, quelle sacrée aventure !  Restez branchés, je lancerai un concours pour les 3000.

Quoi de neuf sur le blog ?

Côté des réjouissances, trois nouveaux partenariats : les éditions Actes Sud, les éditions Série Noire (éditions Gallimard) et les éditions Matin Calme (polars coréens). Et trois nouveaux partenariats « bandes dessinées » : les éditions Delcourt, Soleil et Philéas. Et d’autres liens renforcés avec plusieurs maisons d’édition, j’en suis extrêmement heureuse.

Et pour 2021 ?

Je ne fixe aucun objectif précis. Allez savoir ce qui va nous tomber sur la tête durant l’année 2021 ?
Un troisième, confinement ? Ou un confinement perpétuel ? La seule chose dont je suis sûre, c’est que je continuerai à animer le blog avec toute la passion qui m’habite. Et plus que jamais, je vous promets des chroniques sans langue de bois, oui je les assume entièrement sans prétendre détenir la vérité absolue. Les maîtres mots du blog ont toujours été franchise, transparence et respect des lecteurs avant tout. De ce côté, rien ne changera en 2021.

Juste une bonne résolution pour 2021, être plus présente sur Instagram en essayant d’agrandir ma communauté (c’est pas gagné, hein !). Un réseau avec lequel je n’ai pas beaucoup d’affinités mais que les maisons d’éditions adorent.

Depuis fin novembre 2019, la bande dessinée (en lien avec la thématique du blog, bien sûr) a fait son entrée. Une entrée timide certes, seuls quelques éditeurs BD ont accepté de me faire confiance. Je vais essayer de développer d’autres partenariats, mais c’est quasi mission impossible si on n’entre pas dans leurs critères de choix : 5000 personnes qui nous suivent au minimum.

La rubrique OUI ? NON ? lancée en mai 2019 (les mini retours en quelques lignes sur mes lectures mitigées et déceptions) rencontre de plus en plus de succès, vous la retrouverez donc régulièrement.  Je sélectionne de plus en plus mes lectures, mais ma grande curiosité de serial lectrice m’entraîne parfois vers de mauvais choix, c’est inévitable.

Vous aimez beaucoup la rubrique QUE VAIS-JE LIRE ? qui annonce les sorties du mois à venir, vous êtes très nombreux à m’écrire pour me dire combien vous y tenez, ne vous inquiétez pas, je continuerai à la publier chaque mois.

Et toujours plein de projets qui resteront dans les tiroirs par manque de temps. A quand les journées de 36 h ?

Une question pour 2021 : j’ai envie de vous demander si vous avez des suggestions à me proposer, si des chroniques spéciales ou autres rubriques vous intéresseraient sur le blog. N’hésitez pas !

2020 en chiffres

  • 132  livres lus (123 romans et 9 bandes dessinées)
    • 51  auteurs découverts
    • 23  déceptions
    • 4   romans lus mais non chroniqués

2020 séquence émotions

En préparant ce bilan, j’ai eu envie de me prêter à un petit EXERCICE SPECIAL.
Je l’ai appelé « la méditation littéraire ». J’ai adoré et je vous le conseille vivement.

Je ferme les yeux, je prends trois longues respirations et je me pose durant quelques minutes.
Je repense à mes lectures, je me souviens, je laisse monter les émotions ressenties et j’écris, comme ça, spontanément, sans réfléchir, sans regarder mes carnets de notes, je garde les yeux fermés et je laisse courir mon crayon sur une grande feuille blanche, une espèce d’écriture automatique, je n’ai aucune idée des titres qui vont s’imposer. Voici la liste que je découvre en ouvrant les yeux : 10 romans et 1 bande dessinée. Deux nordiques, deux espagnols, six français et deux italiens pour la BD.
Sept découvertes et quatre valeurs sûres (Camilla Grebe, Karine Giebel, Franck Bouysse, Maud Mayeras). Quand je me penche sur ces titres, je m’aperçois vite qu’ils ont des points commun : une belle plume, une atmosphère très particulière et des émotions puissance 10.

L’archipel des larmes – Camilla Grebe
Grand coup de coeur 2020 ! Brillant, intelligent, passionnant. L’auteure a placé la barre très haut, c’est une réussite à tous niveaux.
Moins 18° – Stefan Ahnhem
Atmosphère glaçante, densité incroyable. Intrigue brillante et diaboliquement intelligente. Entre Henning Mankell et Stieg Larsson. Terriblement bon !
Le silence de la ville blanche – Eva Garcia Saenz de Urturi
Une pépite qui nous vient d’Espagne. Thriller fascinant qui renouvelle le genre serial killer, atmosphère mystérieuse et magnétique. Diabolique !
La valse des tulipes – Ibon Martin
Une autre pépite qui nous vient d’Espagne. Polar exceptionnel, brillante intrigue et atmosphère envoûtante. Un bijou à découvrir !
Le manteau de neige – Nicolas Leclerc
Un bandeau de couverture qui sonne juste. Un thriller mâtiné de surnaturel mais l’ensemble reste terre à terre. Un impressionnant premier roman !
Sous le parapluie d’Adélaïde – Romain Puértolas
Un polar inclassable, un ovni old school, décalé, intelligent. Un pur moment de bonheur. Une originalité qui fait un bien fou !
Buveurs de vent – Franck Bouysse
Un récit d’une puissance inouïe, bouleversant, noirceur et lumière se conjuguent. Eblouissante pépite littéraire.
La mémoire du temps – Frank Leduc
Une fabuleuse histoire qui explore nos liens avec le passé et les mémoires de nos ancêtres. Bluffant de bout en bout !
Chambres Noires – Karine Giebel
Quand la nouvelle s’élève au rang d’art. Huit pépites noires qui remuent les tripes. Elles vous poursuivront longtemps. Exceptionnel !
Les monstres -Maud Mayeras
Maud Mayeras est une conteuse au talent rare, une sensibilité à fleur de peau. N’hésitez pas à plonger dans ce bijou noir. Les Monstres vous hanteront longtemps !
Aldobrando – Gipi et Criton
200 pages de pure magie. Une épopée, un récit d’aventures, une fable intemporelle. Un graphisme sublime et envoûtant. Du grand art !

                     

                    

           

2020 et mes indispensables

Mon bilan était quasi terminé, j’ai voulu faire « joli » en vous insérant les liens, descriptifs et les photos de mes indispensables. Une catastrophe est arrivée, tout a disparu dans la galaxie wordpress. Je hais le nouvel éditeur wordpress, si vous saviez comme je le hais. Failli jeter le PC par la fenêtre, hurlé tellement fort que mes chats sont partis se cacher, je viens de passer près de trois heures à tout refaire. Donc, désolée pour la présentation mais on oublie les photos et tout le bazar, je me permets de vous mettre le lien de ma chronique Idées cadeaux pour la hotte du Père Noël. Vous y trouverez l’essentiel et votre bonheur, je l’espère.

Auteurs découverts en 2020 que je vais suivre de très près

Alex North (L’homme aux murmures), Nicolas Leclerc (Le manteau de neige), Stefan Ahnhem (Moins 18°), Ibon Martin (La valse des tulipes), Eva Garcia Saenz de Urturi (Le silence de la ville blanche), Franck Leduc (La mémoire du temps), Romain Puértolas (Sous le parapluie d’Adélaïde), Marlène Charine (Tombent les anges), Thomas Mullen (Temps Noirs), Max Monnehay (Somb), Dolorès Redondo (Le gardien invisible), Estelle Tharreau (La peine du bourreau), Ludovic Lancien (Les oubliés de Dieu), Wendall Utroi (La loi des hommes).

Remerciements

  • Je vous remercie du fond du coeur pour votre fidélité, votre passion et votre curiosité, ceux qui me suivent de près, ceux qui jettent un oeil de loin et les nouveaux venus. Sans vous, le blog n’aurait aucune raison d’exister.
  • Un MERCI tout particulier aux maisons d’éditions, elles ont assumé au mieux cette année si particulière, elles ont relevé un sacré défi et cela tient presque du miracle.
  • Un autre immense MERCI aux attaché(e)s de presse qui ont fait un boulot formidable au coeur de la tempête. Impossible de les citer tous, ils sont trop nombreux. Elles et ils sont restés très réactifs et très attentifs. Franchement bravo ! 👏
  • Merci à tous les auteurs. Des magiciens qui nous font rêver, jubiler, frissonner, trembler.
  • Merci à mon informaticien Flavien, un génie, un rouage incontournable du blog, qui vient à mon secours chaque fois que je crie « à l’aide ! », sans lui Livresse du noir  n’existerait tout simplement pas.

Je vous souhaite une belle année 2021, (qu’elle soit moins chaotique que 2020). 🎄🎅
En route pour de nouvelles découvertes littéraires et des meilleures perspectives.
L’aventure continue et on se retrouve très vite.

Soyez fous et déraisonnables, peu importe la hauteur de vos PAL,
achetez des livres, beaucoup de livres, prêtez les, empruntez les, peu importe…
LISEZ, LISEZ, LISEZ… cela rend heureux.

9 commentaires sur « Bilan 2020 »

  1. Et merci à toi qui tiens ce blog avec un enthousiasme contagieux! Lire est une des choses qui nous fait du bien, tellement de bien! Cette année plus que jamais, la lecture a été une thérapie, un besoin vital! Et recevoir tes chroniques qui font découvrir de nouveaux horizons dans ce monde magique qu’est la littérature me fait toujours plaisir! Bonne année et bonne continuation!

    J'aime

    1. Je ne cesse de le répéter autour de moi, la lecture est une véritable thérapie. Et c’est tout plaisir pour moi de partager cette passion qui m’habite depuis que je sais lire (ouf que ça fait longtemps). Un des buts avec le blog, c’était d’ouvrir quelques portes et de permettre des découvertes… si les chroniques rencontrent les lecteurs et suscitent des envies, c’est du bonheur ! Une très belle année livresque 🌟

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.