Sous le parapluie d’Adélaïde – Romain Puértolas

Jubilation totale !!!

Je découvre enfin Romain Puértolas (mieux vaut tard que jamais), quelle SACREE surprise !  J’ai dévoré ce roman, j’ai été complètement sous le charme de la plume et de l’univers de l’auteur.

Un roman inclassable, loin des codes du polar,
un ovni qui sort des sentiers battus.
Old school et désuet, kitch, décalé, atypique, savoureux et intelligent.
Un moment entre parenthèses. Un pur moment de bonheur.
Une originalité qui fait un bien fou !

L’histoire commence par un meurtre. Rose Rivières est assassinée au milieu d’une foule de cinq cent personnes, sur la place de la ville de M, durant le spectacle de Noël. Aucun témoin, tout le monde est abrité sous son parapluie. L’enquête débute comme dans un polar « classique ». Le ton est léger et frais, la plume est magnifique, ciselée à merveille. Et puis, au fil des chapitres, le sourire s’estompe, le ton change, devient plus émouvant, la légèreté cède la place à l’intensité, la puissance monte et le piège se referme.  Romain Puértolas se joue de nous, il est entrain de nous berner, de nous balader à sa guise. Il nous transporte dans une toute autre ambiance, l’enquête glisse vers une thématique grave, je ne la dévoilerai pas, au risque de gâcher votre plaisir.

Je tourne les pages jusque tard dans la nuit, impossible de poser mon livre. Mon intérêt ne s’émousse pas une seule seconde, l’intrigue est bien ficelée mais ce sont les personnages qui captent toute mon attention, des personnages haut en couleurs et terriblement touchants.

Mais qui a donc assassiné Rose ? Les pièces du puzzle se mettent en place petit à petit, entre les rebondissements et les fausses pistes. Les indices sont devant mes yeux mais je ne devine rien, le mystère reste entier jusqu’au brillant final. J’en ressors complètement bluffée, je me suis fait avoir en long et en large, je n’ai rien vu venir.

100% plaisir lecture garanti ! J’ai envie que la terre entière lise cette pépite, alors courez vite chez votre libraire.

Je remercie chaleureusement les éditions Albin Michel pour leur confiance.

4ème Couverture

Le matin du 25 décembre, alors que le spectacle de Noël bat son plein sur la place de la ville de M, Rose Rivières, une jeune femme, est assassinée au beau milieu de la foule. Le comble est que sur les cinq cents personnes présentes, aucune n’a vu ni entendu quoi que ce soit. Sauf peut-être, cet insolite témoin, abrité sous le parapluie d’Adélaïde…

Romain Puertolas est décidément un maître des coups de théâtre. De fausse piste en rebondissement, tel un Sherlock Holmes, il poursuit une enquête littéraire qui vous mènera là où vous ne vous y attendiez pas !

Editeur : Albin Michel, 336 pages, date sortie : 30 septembre 2020

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.