Moins 18° – Stefan Ahnhem

Alerte découverte talent !

 

Moins 18° est le troisième tome de la série consacrée à l’inspecteur Fabian Risk. Je prends la série en cours, il n’est pas nécessaire d’avoir lu les deux premiers pour apprécier pleinement celui-ci, les histoires étant indépendantes.

La première chose qui saute aux yeux, c’est que Stefan Ahnhem est très doué pour raconter des histoires. Nous sommes entre les romans d’Henning Mankell et de Stieg Larsson, deux de mes chouchous dans les auteurs nordiques.  L’auteur est d’ailleurs le scénariste de la série « Les enquêtes de l’inspecteur Wallander », adaptée des romans de Mankell.

Moins 18° nous plonge dans une intrigue très complexe, magnifiquement construite et tellement captivante qu’elle nous tient en haleine durant 576 pages.

Brillant et diaboliquement intelligent !
Une atmosphère glaçante et une densité incroyable.
Les fans de noir nordique vont adorer.

 

Deux pays, deux flics, deux enquêtes.
En Suède, une voiture plonge dans les eaux du port d’Helsingborg, après une course folle. Le conducteur est rapidement identifié, Peter Brise, une star nationale des technologies de l’information. Lors de son autopsie, la conclusion du médecin légiste est formelle: cet homme est mort depuis deux mois et son corps a été congelé. Il n’y avait personne d’autre dans la voiture, comment un mort peut-il conduire ?  Fabian Risk et ses collègues vont essayer de le découvrir en suivant la piste d’un psychopathe d’une cruauté sans nom.
De l’autre côté du détroit d’Oresund, au Danemark, Dunja Hougaard enquête sur des meurtres violents de SDF. Une bande de jeunes s’en vantent sur des vidéos diffusées sur internet. On appelle ça le Happy Slapping, une pratique originaire d’Angleterre.

Tout au long de ma lecture, je me suis posé plusieurs fois la question : mais bon sang, qu’est ce ces deux enquêtes ont en commun et comment vont elles finir par se croiser ?

Deux enquêtes passionnantes qui nous aspirent au coeur de la folie humaine, dans un vortex dont il est impossible de sortir avant la fin.  Les meurtres particulièrement horribles se multiplient des deux côtés du Détroit, le lecteur retient son souffle et les âmes sensibles s’accrocheront car c’est très sanglant par moment. On passe d’une enquête à l’autre sans jamais se perdre, sinon sur les fausses pistes. L’auteur a le sens du tempo et du découpage, les revirements de situation donnent un sacré rythme à l’histoire et les rebondissements inattendus entretiennent le suspense.

Stefan Ahnhem décortique minutieusement les procédures, les descriptions sont précises et les nombreux détails immergent lecteur au coeur des scènes de crime. L’équilibre est parfait entre l’enquête et la vie privée des enquêteurs. L’auteur plonge profondément dans la psyché de ses personnages, imparfaits, loin des super héros, très humains entre leurs failles et leurs zones d’ombre, essayant de combiner au mieux leur vie de famille et leur boulot. Personnellement, je m’y suis vite attachée.

Lorsqu’arrive l’épilogue, on se dit qu’on a été mené en bateau jusqu’au bout. Le final est un terrible cliffhanger qui me fait saliver en attendant le prochain tome.

Excellent et hautement recommandé !

Je remercie chaleureusement les éditions Albin Michel pour leur confiance.

 

4ème Couverture

Après une course folle, une BMW plonge dans les eaux de la gare maritime  d’Helsingborg. Quelques heures plus tard l’identité du passager défraie la chronique : Peter Brise, star nationale des technologies de l’information, était promis à un avenir florissant. Que s’est-il passé ?
Et pourquoi, comme l’autopsie va le révéler, la victime était-elle déjà morte lors de l’accident, son corps congelé depuis deux mois à – 18° ?
Après le succès international de Hors Cadre (prix Crimetime Specsavers en Suède), et de La neuvième tombe, Stefan Anhem, star du thriller suédois, fait monter d’un cran la pression au fil d’une enquête dopée à l’adrénaline, reflet d’un paysage nordique aussi sombre qu’inédit.

Editeur : Albin Michel, 576 pages, date sortie : 3 septembre 2020

3 commentaires sur « Moins 18° – Stefan Ahnhem »

  1. Génial! Encore un livre qui a tout ce qu’il faut pour me plaire! Rien que le titre et la pochette m’attirent! J’aime beaucoup aussi les livres dans lesquels deux enquêtes finissent par se croiser! Merci pour cette belle chronique!

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.