Terminal 4 – Hervé Jourdain

Après Femme sur écoute et Tu tairas tous les secrets, voici ma troisième incursion dans l’univers d’Hervé Jourdain. Un auteur que j’aime de plus en plus.

Nous retrouvons les protagonistes croisés dans le précédent roman, Tu tairas tous les secrets, le commissaire Compostel, le chef de groupe Desgranges et son équipe, la lieutenant Zoé Dechaume et la capitaine Lola Rivière. Depuis leur dernière escapade dans les Ardennes, les voilà coincées dans la cellule de lutte anti-terroriste où elles s’ennuient ferme. Appelées à l’aéroport Roissy Charles de Gaule pour un trafic de pièces d’or frappées par l’Etat Islamiste, Zoé et Lola tombent par hasard sur un incendie qui ravage des taxis aux abords du futur Terminal 4. La découverte du cadavre carbonisé d’une jeune femme dans l’un des coffres aiguise leur curiosité, elles insistent pour qu’on leur confie l’affaire, n’imaginant pas une seconde dans quoi elles mettent les pieds.

Une enquête sous haute tension se déroulant quasi en huis-clos au sein de l’aéroport. Nous allons découvrir l’envers du décor, un univers peu reluisant qu’on imagine pas, à mille lieues de ce que la surface lisse laisse voir aux touristes qui arpentent les couloirs des aéroports. Un  imbroglio mêlant la société France Aéroports, la guerre entre les taxis et les taxis clandestins, la corruption, les politiques, les institutions et leurs magouilles financières, les humanistes rêveurs, les écologistes,  les SDF, les clandestins, les trafics en tous genres, les zadistes en révolte contre la construction du Terminal 4…

Aucun temps mort, le rythme est soutenu et le lecteur ne s’ennuie pas un instant. C’est passionnant et mené de main de maître de bout en bout. Hervé Jourdain nous emmène sur le terrain et nous immerge dans une enquête complexe et rigoureuse. Jour après jour, durant une semaine nous suivons nos deux héroïnes, pas à pas sur les différentes pistes et fausses pistes qu’elles suivent. C’est criant de réalisme et de crédibilité.  L’auteur sait de quoi il parle, c’est un ancien capitaine de police de la brigade criminelle de Paris.

L’équilibre est parfait entre l’enquête avec ses procédures minutieuses et les formidables personnages qu’on voit évoluer entre eux et dans leur vie privée. Cela donne un côté très humain à l’histoire, malgré la noirceur des thématiques abordées. L’auteur a créé un duo féminin hors du commun avec Zoé et Lola. Quelles sacrées femmes, téméraires, rebelles, borderline, au caractère plus que trempé… comment ne pas s’y attacher immédiatement ?

Un excellent polar doublé d’une belle réflexion sur l’écologie,  la folie humaine nous laisse sans voix.

Je vous le recommande vivement. Et si vous ne les avez pas encore lu, faites connaissance avec le groupe Desgranges et lisez Femme sur écoute et Tu tairas tous les secrets, des pépites du genre.

Je remercie chaleureusement les éditions Fleuve pour leur confiance.

4ème Couverture

Aux abords de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, alors que le soleil n’a pas commencé à pointer, les pompiers se démènent pour étouffer les flammes qui ravagent une dizaine de voitures. Ce qu’ils ne savent pas encore, c’est que dans le coffre de l’une d’elles, un cadavre carbonisé les attend…
Lola Rivière et Zoé Dechaume, conduites dans les environs par les hasards d’une autre enquête, arrivent sur place les premières. Déterminées à résoudre cette affaire, les deux jeunes femmes vont rapidement s’apercevoir que l’aéroport est une zone qui cristallise de nombreuses tensions. Conflits entre taxis et VTC clandestins, militants installés à proximité des pistes pour s’opposer au projet du nouveau terminal, et luttes politico-économiques autour de la pollution atmosphérique générée par l’aéronautique, les enjeux sont nombreux et les fils à démêler ne manquent pas pour atteindre la vérité…

Editeur : Fleuve, 320 pages, date sortie : 27 août 2020

Un commentaire sur « Terminal 4 – Hervé Jourdain »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.