La preuve ultime – Peter James

Dieu existe-t-il ?

Peter James délaisse un instant  sa série policière best seller et son héros, le commissaire Roy Grace. Il se lance dans un nouveau genre : le thriller ésotérique et c’est une belle surprise. Les fans de Dan Brown et du Da Vinci code vont se régaler.

J’éprouve beaucoup de difficultés à me concentrer sur mes lectures depuis deux semaines, j’ai enfin trouvé le thriller idéal à lire durant cette période surréaliste de confinement. Une histoire qui vous embarque complètement -j’ai lu les 550 pages en deux jours- et vous fait naviguer entre aventure, action et quête religieuse.

Ross Hunter, un journaliste d’investigation, un rescapé d’Afghanistan,  reçoit un étrange appel téléphonique. Harry Cook, un universitaire à la retraite, prétend avoir reçu une preuve de l’existence de Dieu. Il assure qu’il n’est pas fou et parvient à convaincre le sceptique Ross Hunter de le rencontrer.

Le voyage nous emmènera en l’Angleterre, au Moyen Orient et aux Etats Unis sur les pas de Ross Hunter dans sa quête du Graal. Une grande société pharmaceutique, un Evangéliste milliardaire, le Vatican, un tueur à gages sont à ses trousses.  Ils sont prêts à tout pour s’emparer de cette preuve et les cadavres s’accumulent autour de Ross. Que se passerait il si elle était révélée au grand public ? Les Eglises du monde entier seraient-elles menacées ? Des questions très intéressantes qui poussent à la réflexion, même si elles ne trouvent pas toujours de réponse.

On oublie les invraisemblances et le manque de profondeur des personnages tant l’intrigue est passionnante, pleine de rebondissements et de péripéties. Le rythme est plutôt effréné et le suspense est bien présent tout au long de l’histoire.

Peter James a effectué beaucoup de recherches, il a rencontré d’éminents scientifiques, des universitaires, des théologiens et hommes d’Eglise de toute obédience. Il a même séjourné dans un monastère grec pour tenter de comprendre la foi.

Un bémol pour la fin un peu décevante, très abrupte et complètement précipitée.

Un super divertissement pour oublier tous vos soucis en cette période si difficile. Ne boudez surtout pas votre plaisir !

Je remercie chaleureusement les éditions Fleuve pour leur confiance.

 

4ème Couverture

Le journaliste d’investigation Ross Hunter a failli ne pas répondre à l’appel qui allait changer sa vie, et l’avenir de l’humanité pour toujours. Au bout du fil, un certain Harry F. Cook lui annonce qu’il a découvert la preuve irréfutable de l’existence de Dieu. Cependant, pour la révéler publiquement, il a besoin de la caution de Ross afin de ne pas être décrédibilisé. Malgré ses doutes le journaliste accepte la mission, mais découvre peu après le corps sans vie du chercheur, assassiné dans son appartement, ainsi que trois mystérieuses coordonnées géographiques. Décidé à honorer la dernière volonté de Cook, Ross se lance alors dans la quête de cette preuve ultime, au risque d’être éliminé avant d’y accéder.
Car menacer les grandes religions n’est pas sans danger…

Editeur : Fleuve Noir, 550 pages, date sortie : 20 février 2020

2 commentaires sur « La preuve ultime – Peter James »

  1. En quelques mots, une histoire rocambolesque, de nombreux rebondissements, un scénario loufoque et absurde.
    Des situations pour un cascadeur dans un film d’actions. Le tout sur un fond de mysticisme religieux porté par des personnages qui manquent de profondeur. Mais j’ai quand même bien ri en lisant certains exploits du héros, bravant des dangers, qui en auraient anéantis bien d’autres. Bref, un bouquin qui se lit facilement, manière de passer le temps.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.