Tombent les anges – Marlène Charine

Un premier roman très réussi et une très belle découverte. Depuis quelques mois, j’ai l’impression que le thriller français se renouvelle, se réinvente et nous offre de plus en plus de bonnes surprises.

Un pur thriller teinté d’une légère touche de fantastique, les esprits cartésiens se rassureront, l’enquête occupe le devant de la scène.

Lors d’une banale intervention pour tapage nocturne, Cécile Rivière, une jeune gardienne de la paix, entend du bruit dans un appartement vide. Son coéquipier n’entend rien, ils quittent les lieux.  Le lendemain, Cécile, titillée par l’évènement nocturne, retourne sur les lieux et tombe sur le lieutenant Kermarec. Il lui apprend que la femme habitant l’appartement a été assassinée dans un chalet à des centaines de kilomètres de là. Cécile est pourtant certaine d’avoir entendu une femme appeler au secours durant la nuit. Entend-elle des voix ? Est-elle entrain de devenir folle ? Elle va rejoindre l’équipe de Kermarec, le seul à la prendre au sérieux. Ils enquêteront ensemble sur le suicide d’Audrey, une infirmière qui cache beaucoup de secrets. Une affaire plus qu’étrange qui les obligera à sortir des sentiers battus pour faire toute la lumière dessus.

Marlène Charine a réussi à me surprendre, elle m’a m’embarquée dès le premier chapitre, je suis entrée à fond dans cette histoire que j’ai lue quasi d’une traite.

Un des points forts, ce sont les beaux personnages créés par l’auteure, le duo de flics Cécile et Merlin fonctionne à merveille. Je m’y suis énormément attachée, j’ai ressenti beaucoup de tendresse pour eux et j’ai vécu l’histoire à travers leur yeux. Je les ai adoré tous les deux. Cécile Rivière, la rebelle instable, l’hypersensible, la fragile avec son côté borderline et Merlin Kermarec, un cabossé de la vie, qui la prend sous son aile. J’ai beaucoup aimé leur maladresses, leur complicité et leur humour pour faire face à la noirceur.

L’histoire est fort bien construite, elle démarre assez lentement pour subir de belles accélérations en cours de route. Les chapitres sont courts et alternent entre l’enquête, les flash back dans le passé d’Audrey et la vie privée des deux enquêteurs. Le mélange est superbement dosé, il entretient le suspense et nous donne envie de tourner les pages. L’intrigue est loin d’être banale et se révèle bien plus complexe qu’il n’y parait. Les émotions se bousculent, l’adrénaline monte dans les derniers chapitres jusqu’à l’étourdissant final.

Les quelques maladresses d’un premier roman sont vite oubliées par la grande qualité de l’ensemble.

Un excellent moment de lecture !

Marlène Charine, une auteure de plus à suivre !!!

Je remercie chaleureusement les éditions Calmann Lévy pour leur confiance.

4ème Couverture

Lors d’une intervention de routine à Paris, Cécile Rivère, une jeune gardienne de la paix un brin désabusée, entend une femme appeler au secours dans un appartement pourtant vide. Le lendemain, on apprend que la locataire a été assassinée à des centaines de kilomètres de là. Cécile n’a pas pu l’entendre.
Sauf si…

Mais quand on est flic, on croit au Mal, pas aux fantômes. Moquée et mise au ban de sa brigade, Cécile est recrutée par le capitaine Kermarec, le seul à ne pas la prendre pour une folle, le seul prêt à lui donner une nouvelle chance.

Ensemble, ils vont enquêter sur la mort d’une infirmière de vingt-cinq ans, décrite comme un modèle de gentillesse par ses proches. Mais qui cachait de bien sombres secrets…

Une héroïne décidée au franc-parler déconcertant, un rythme vif, des scènes d’une justesse incroyable. Un polar original que vous ne lâcherez plus dès la première page tournée !

Editeur : Calmann-Lévy, 360 pages, date sortie : 4 mars 2020

3 commentaires sur « Tombent les anges – Marlène Charine »

  1. Je suis en plein dans la lecture de ce roman (sur la fin même, maintenant) mais je tenais à rebondir sur l’idée que quelque chose est en train de bouger et de se renouveler dans le thriller français ; j’ai le même sentiment 🙂 Un vent novateur et audacieux se lève sur les publications de ces derniers mois, avec plein de surprises et beaucoup de bonnes !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.