Un super thriller !
Ma première rencontre avec LE TUEUR. La série ne date pas d’hier, après six ans d’absence, Le Tueur reprend du service dans un nouveau cycle baptisé « Affaires d’Etat », tome 1 Traitement négatif.
Un Tueur à gages, en très grande forme, un professionnel sans aucun problème de conscience. Il oeuvre désormais pour l’Etat français, encadré de deux compères, Barbara et Nicolas. Le trio est engagé par les services secrets, la DGSE pour régler un dossier épineux et faire le ménage sur un gros problème de corruption, il doit supprimer un employé de mairie qui joue dans le trafic de came à grande échelle.
Les enjeux politiques sont de taille.
On accroche tout de suite à cette histoire prenante, très rythmée, flirtant avec la politique et les frontières du Bien et du Mal. J’ai beaucoup aimé le personnage du Tueur, sa philosophie, sa vision du monde et de la société. J’ai adoré le choix narratif de nous faire pénétrer dans sa tête au plus près de son intimité. Les encadrés et les textes en voix off avec ses remarques, ses réflexions intimes, cyniques et désabusées sur la nature humaine donnent un ton décalé et une belle profondeur à l’histoire.
Les planches sont superbes et semi réalistes, Luc Jacamon a repris ses pinceaux pour la mise en couleurs, le rendu est impeccable.
Une belle découverte ! J’ai hâte de lire le prochain tome et la suite de l’histoire « Circuit court ».
Je remercie les éditions Casterman pour leur confiance.