Régression – Fabrice Papillon

COUP DE COEUR !!!

Il y a deux ans Fabrice Papillon publiait son premier roman Le dernier hyver. Une pépite, un coup de maître qui a obtenu le Prix du meilleur polar 2018 aux éditions Points. Après un tel coup de coeur, c’est toujours un grand moment pour moi -un mélange de crainte et d’excitation- de découvrir comment l’auteur négocie le deuxième virage si attendu.

Régression est tout simplement brillant et exceptionnel !
Je vous le dis haut et fort : Fabrice Papillon a un immense talent, un talent fou, celui du génie.

Embarquez pour un voyage que vous n’oublierez pas…

Le secret de nos origines et l’évolution de l’Homme  sont au centre de Régression.  Un thriller dense brassant beaucoup d’ingrédients, nous sommes à la croisée des genres, aux confins de l’Histoire, la Science, la Philosophie. Fabrice Papillon a l’imagination bouillonnante et son odyssée est d’une ambition extraordinaire. Il est historien, directeur de Scientifilms, journaliste  scientifique depuis 20 ans. Il a effectué un travail de recherche colossal pour nous livrer une somme impressionnante de connaissances tout en nous offrant un récit palpitant, d’une incroyable fluidité.

Juste quelques mots de l’histoire, c’est mission impossible de vous en dire plus. Le récit débute 36000 ans avant Jésus Christ par un massacre au fond d’une grotte et se termine en 2020 par une série de meurtres terrifiants sur des sites préhistoriques  à travers toute l’Europe. La construction est vertigineuse, elle oscille entre présent et passé où nous croiserons Homère, Socrate et son disciple Platon, Jésus et l’apôtre Jean, Rabelais, Nietzsche et Heinrich Himmler.

Le côté Histoire-Science est bluffant d’érudition et nous apprend une quantité incroyable de choses sans jamais nous perdre en route ou nous ennuyer.

La « chasse à l’homme » se transforme en une extraordinaire aventure humaine et un passionnant voyage à travers le temps et notre histoire. Accrochez vous car il n’y a aucun temps mort, les 480 pages défilent à la vitesse de l’éclair et vous scotchent complètement, le suspense insoutenable vous plonge en mode tension extrême et « no vie sociale ».

Un fabuleux raconteur d’histoire

Fabrice Papillon nous entraîne dans un thriller hautement maîtrisé, à la mécanique huilée jusqu’aux moindres rouages, une enquête rudement bien ficelée et crédible dans les plus petits détails, un engrenage infernal ne nous laissant aucun répit.  Il nous pose des questions existentielles qui nous dépassent et nous laissent sans voix : d’où venons-nous ?  où allons-nous ?  qu’avons nous nous fait de notre monde ?

Un thriller ambitieux

Un divertissement fort intelligent qui possède ce petit supplément d’âme que j’aime, un tour de force d’une redoutable efficacité. N’attendez pas, ruez vous tout de suite sur Régression ! Et si vous n’avez pas encore lu Le dernier Hyver, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Je remercie chaleureusement les éditions Belfond pour leur confiance.

4ème Couverture

Ils sont prêts.
Ils reviennent d’un lointain passé, d’une époque glorieuse.
Ils forment ce que Socrate et Homère nommaient déjà la race d’or.
Ils viennent sauver la terre, et les hommes qui peuvent encore l’être.
Pour les autres, ils n’auront aucune pitié.
L’heure du Grand Retour a sonné… et, pour le commandant Marc Brunier, celle de son ultime enquête.
Une chasse à l’homme exceptionnelle à travers le monde et les âges.
36 000 ans avant Jésus-Christ. Une famille résiste au froid au fond d’une grotte de la péninsule Ibérique quand des hommes font irruption et massacrent les parents. Fascinés par la peau claire et les yeux bleutés du fils, les assaillants l’épargnent et l’enlèvent. 14 février 2020, Corse. Vannina Aquaviva, capitaine de gendarmerie à la section de recherche d’Ajaccio, découvre un charnier dans une grotte de Bonifacio.
De son côté, la police retrouve un cœur en décomposition au pied d’un olivier millénaire du site préhistorique de Filitosa. Des scènes de crime similaires apparaissent sur d’autres sites de la préhistoire en Espagne puis en Angleterre. Les premières analyses de la police scientifique sont stupéfiantes. Quelle est cette créature meurtrière dotée de capacités sidérantes ? Aux confins de l’Europe et jusqu’à la Russie des goulags et de Tchernobyl, une chasse à l’homme exceptionnelle commence à travers le monde et les âges, où l’on croise Homère, Socrate et son disciple Platon, Jésus et l’apôtre Jean, mais aussi Rabelais, Nietzsche ou encore le terrifiant Heinrich Himmler.
Quel secret remontant à nos origines partagent tous ces hommes ?  Après des millénaires de silence, une révélation est en passe de bouleverser l’équilibre même de l’espèce humaine…

Editeur : Belfond, 480 pages, date sortie : 10 octobre 2019

3 commentaires sur « Régression – Fabrice Papillon »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.