Luca – Franck Thilliez

La terreur est partout !

Onzième aventure de notre couple mythique Lucie Hennebelle et Franck Sharko. Un rendez-vous ‘évènement’ que je ne manquerais pour rien au monde. La série est loin de s’essouffler, même si elle a connu de légères baisses de régime au fil des ans. En 2017, elle a retrouvé une nouvelle vigueur avec le titre Sharko. 

LUCA fera date dans l’histoire de la série, il frappe fort et nous démontre, une fois de plus, l’immense talent de Franck Thilliez qui parvient à se renouveler, à se surpasser en nous offrant une intrigue anxiogène au suspense insoutenable. Le thème, je devrais plutôt dire les thèmes sont brûlants d’actualité et inscrits dans l’air du temps :  les dérives des nouvelles technologies, le Darknet où le pire s’achète, les réseaux sociaux et nos libertés individuelles mises en péril, quand la science tombe aux mains des criminels, l’éthique, les biotechnologies, la génétique et les manipulations ADN, le transhumanisme, l’eugénisme…  Tout est précis, décortiqué intelligemment grâce à l’impressionnant travail de recherche effectué par l’auteur. Des thèmes scientifiques, de prime abord hermétiques et complexes nous sont rendus accessibles avec une facilité déconcertante. Moi, je dis bravo !

Un couple en mal d’enfant et prêt à tout pour en avoir un, un homme atrocement mutilé et dévoré par un chien au fond d’une tombe en pleine forêt, un homme qui doit remettre une lettre à la police à 17h02 précises, il s’écroule et meurt devant le commissariat à 17h02, deux personnes kidnappées torturées en direct sur internet. Existe-t-il un point commun entre tous ces faits ? Oui… Un homme intelligent et fou, il se fait appeler ‘l’Ange du futur’, il hait les nouvelles technologies et a décidé de se venger.

Je n’en dirai pas plus, je préfère vous laisser découvrir cette course contre la montre aux multiples ramifications qui vous happera corps et âme, vous bousculera et jouera méchamment avec vos nerfs.

L’équipe de Sharko est toujours aussi soudée, ils ont quitté le 36 pour rejoindre les bureaux flambants neufs du Bastion. Sharko a été nommé chef de brigade, il n’est pratiquement plus sur le terrain. Le devant de la scène est occupé par le tandem Nicolas Bellanger qui se reconstruit doucement (voir l’épisode précédent), et Audra Spick, la petite nouvelle de l’équipe.

Dans cet opus, l’enquête prend le dessus sur les personnages, elle est tentaculaire et complexe, elle aborde tant de thèmes se faisant écho et part dans plusieurs directions mais la construction maitrisée à merveille crée des liens et nous empêche de nous perdre, cela tient du génie. Les pistes s’embrouillent, les rebondissement s’enchaînent à la vitesse de l’éclair et la tension ne faiblit pas un seul instant. Nous sommes constamment dans l’urgence et dans l’action, les flics ont 24h pour trouver les otages.  Ca va vite, très vite, les 550 pages sont addictives à mourir, on les dévore en tournant frénétiquement les pages, incapable de  poser sa lecture.

LUCA, un thriller noir et violent, bien plus profond qu’il n’y parait. Au delà du divertissement, LUCA nous fait réfléchir à notre société 2.0. Et le plus terrible, c’est que tout est vrai dans ce récit. Ca donne très froid dans le dos !

Lisez le, c’est énorme, c’est excellent.
Du grand, du très grand Thilliez !!!

Je remercie chaleureusement les éditions Fleuve pour leur confiance renouvelée.

4ème Couverture

Partout, il y a la terreur.
Celle d’une jeune femme dans une chambre d’hôtel sordide, ventre loué à prix d’or pour couple en mal d’enfant, et qui s’évapore comme elle était arrivée.
Partout, il y a la terreur.
Celle d’un corps mutilé qui gît au fond d’une fosse creusée dans la forêt.
Partout, il y a la terreur.
Celle d’un homme qui connaît le jour et l’heure de sa mort.

Et puis il y a une lettre, comme un manifeste, et qui annonce le pire.
S’engage alors, pour l’équipe du commandant Sharko, une sinistre course contre la montre.
C’était écrit : l’enfer ne fait que commencer.

Editeur : Fleuve, 552 pages, date sortie : 2 mai 2019

Un commentaire sur « Luca – Franck Thilliez »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.