Bilan lecture – Février 2019

10 livres lus, soit 4465 pages.

Février, un très court mois mais beaucoup de lectures. Dix romans lus, dix auteurs découverts, j’ai pris des risques mais que c’est jubilatoire de découvrir des  auteurs et dénicher des pépites !  Il y a eu de très belles découvertes, un gros coup de coeur, des demi-teintes des impressions de déjà lu, des déceptions et je suis passée complètement à côté d’un roman… Bref, la vie excitante d’une serial lectrice !

Allez, c’est parti pour découvrir mes lectures en résumé. Et comme d’habitude, les liens des chroniques se trouvent en bas de page.

Dans l’ombre du brasier-Hervé Le Corre: Paris durant les dix derniers jours de la Commune, du 18 au 28 mai 1871. Une fresque fascinante entre utopie, tragédie, espérance, fraternité et humanité. De la vraie, grande et belle littérature qui nous bouleverse entièrement. J’ai adoré !

La faim et la soif-Mickaël Koudero : Un thriller terrifiant. Une plongée aux confins de l’horreur, aux portes du cannibalisme. Un voyage à la rencontre du mal entre Paris, Prague et la Roumanie. J’ai frôlé le coup de coeur !

L’empreinte-Alexandria Marzano-Lesnevich : Un roman complexe, très particulier, inclassable. Un récit d’une humanité profonde, à la croisée du roman noir, de l’enquête journalistique criminelle et de l’auto-biographie. Un roman dont le titre sonne tellement juste… l’empreinte profonde qu’il laisse sur le lecteur, l’empreinte des blessures du passé sur nos vies. Coup de coeur !

November Road-Lou Berney : Une course poursuite à travers les Etat Unis, de la Louisiane jusqu’à Las Vegas. Un fabuleux road trip superbement écrit comme une balade musicale. Un roman étonnant avec un petit supplément d’âme comme j’aime tant. Une très belle découverte !

Blood Orange-Harriet Tyce : Un portrait de femme, un mélange de thriller domestique et juridique explorant le couple, le mensonge, la trahison, la manipulation et les relations amour-haine. Un bon moment lecture mais pas le coup de coeur attendu !

Bad Man-Dathan Auerbach : Ce roman avait tout pour me plaire, un enfant qui disparaît mystérieusement, une petite ville paumée des Etats Unis, des personnages étranges cachant des secrets et une quatrième de couverture qui nous le vend comme un roman d’angoisse et d’horreur lorgnant du côté de Stephen King. Au final, un sentiment de lecture très mitigé… comme un rendez-vous manqué.

La maison-Vanessa Savage : Le bandeau en couverture nous promet la terreur, je m’attendais à trembler, à avoir peur et je n’ai pas flippé un seul instant. Je crois que les lecteurs occasionnels ou les amateurs de thrillers psychologiques légers (comme Derrière les portes de B.A. Paris) apprécieront beaucoup cette lecture distrayante.

Dans la neige-Danya Kukafka : J’ai été impressionnée par l’exercice littéraire d’une grande maturité, par le talent et la magnifique plume de Danya Kukafka. Mais je ne suis pas du tout entrée dans ce roman, je suis même gravement passée à côté. Je me suis enfoncée dans l’ennui et les lenteurs, attendant que l’intrigue démarre. Déception !

Des poignards dans les sourires-Cécile Cabanac : Vous prenez un film de Chabrol, vous y ajoutez une pincée d’Agatha Christie, vous mélangez à une tragédie de Shakespeare et vous obtenez « Des poignards dans les sourires ». Une très belle surprise !

Fruit Amer- Nicolas Koch : Il est sorti hier, ma chronique arrive. Un premier roman… ah qu’il est bon, très bon même !

Cliquez sur les titres pour lire les chroniques.

Dans l’ombre du brasier – Hervé Le Corre

La faim et la soif – Mickaël Koudero

L’empreinte – Alexandria Marzano-Lesnevich

November Road – Lou Berney

Bad Man – Dathan Auerbach

La maison – Vanessa Savage

Blood Orange – Harriet Tyce

Dans la neige – Danya Kukafka

Des poignards dans les sourires – Cécile Cabanac

Soyez fous et déraisonnables, peu importe la hauteur de vos PAL,
achetez des livres, beaucoup de livres, prêtez les, empruntez les peu importe.
LISEZ, LISEZ, LISEZ… cela rend heureux.

2 commentaires sur « Bilan lecture – Février 2019 »

  1. Bonjour, Nadia merci merci pour ton travail et pour tes chronique qui a chaque fois nous mêne vers des histoires tjr supers trés prenantes .
    Bonne journèe

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.