No Trace – Pierre-Jean Verhoye

NO TRACE…

Une lecture qui laisse des traces !

Pierre-Jean Verhoye frappe plutôt fort avec son premier roman mené de main de maître, un parfait mélange de thriller et de fantastique avec un zeste de romance. Une histoire très originale qui débute par l’assassinat du conjoint de Raja, un brillant scientifique en mission à l’étranger. Très vite, elle se sent menacée, elle quitte Paris avec son bébé pour aller identifier son conjoint à Londres, elle sera accompagnée de Goran, un flic taciturne. Elle est loin de se douter qu’elle s’embarque dans une histoire de dingue qui va la dépasser complètement.

L’auteur a une imagination débordante, il nous offre une intrigue intelligente, passionnante, ficelée à merveille, qui nous tient en haleine tout au long des 550 pages, sans longueur, ni ennui. La première partie file à un rythme fou, une traque haletante aux multiples rebondissements, les aventures de Raja et Goran ne nous laissent pas le temps de souffler.

L’action diminue dans la  deuxième partie, le rythme ralentit quelque peu, nous ouvrons les portes de la science et du fantastique. Nous nageons dans l’énergétique, la métaphysique, la physique quantique, le champ informationnel et l’au-delà, le monde numérique et virtuel. Je me suis sentie à 100% dans mon élément, l’auteur m’a complètement bluffée par l’exactitude de ses propos et le souci du détail. Il nous offre une réflexion très intéressante en abordant des thèmes comme la vie et la mort, l’instinct de reproduction et notre survie, les réseaux numériques, les hackers, la biologie et les nouvelles recherches génétiques. Pour les « non-initiés », rassurez vous, cette partie est fluide et compréhensible, aucune chance de vous perdre en route.

C’est bien écrit, j’ai beaucoup aimé les différents personnages, tous très attachants, intéressants, bien fouillés dans leur psychologie. Mention spéciale pour Elisabeth, la mère de Raja, une tatoueuse New Yorkaise qui n’a pas sa langue en poche.

No Trace est le premier tome d’une trilogie, la fin reste ouverte, nous avons juste envie de plonger dans le deuxième tome pour suivre les personnages et connaître le dénouement de leurs aventures.

Je remercie chaleureusement Pierre-Jean Verhoye de m’avoir envoyé son roman. Une surprenante découverte que je vous recommande vivement.

4ème Couverture

Paris, mai 2015. Raja vient d’apprendre par la police l’assassinat de son conjoint, Alberto, à Londres. En rentrant à son domicile, elle assiste impuissante à la défenestration de sa voisine et décide de partir, avec son bébé, sur les traces de son mari. Goran, policier brillant et peu causant, l’escorte malgré lui dans cette enquête hors norme…
Au même moment, la mère de la jeune femme perçoit, depuis New York, la menace qui plane sur sa fille et envoie un SOS qui est intercepté par des hackers spécialistes des données numériques. Commence alors une course-poursuite, dont personne ne sortira indemne…

Editeur: Les Nouveaux Auteurs, 550 pages, date sortie: 6 septembre 2018

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.