La fille du port de la lune – Simone Gélin

J’ai rencontré Simone Gélin au festival Toulouse polars sud en 2017, son roman L’affaire Jane De Boy venait de recevoir le prestigieux prix de l’Embouchure. Un énorme coup de coeur, un grand moment dans ma vie de lectrice. Un sublime roman que je vous conseille vivement de lire.
Il y a quelques mois, j’ai lu son dernier roman Sous les pavés, la jungle, j’ai terminé ma chronique par ces mots : « pourquoi diable ne parle-t-on pas plus de Simone Gélin et son talent fou ? Si vous ne la connaissez pas, ruez vous sur ses romans de toute urgence. Il faut la lire, un point c’est tout !!! « 

C’est donc toute émue et excitée que j’ai entamé La fille du port de la lune, une réédition de son premier roman, à mi chemin entre le roman et le polar.

Un roman en deux parties. J’ai beaucoup aimé la première qui nous plonge dans la vie des différents personnages. Malik, le jeune des cités qui veut s’en sortir, Helena, une jeune prostituée arrachée son Ukraine natale, Pierre, devenu SDF suite à une rupture sentimentale, Chloé, une jeune bourgeoise qui traine son mal de vivre et Simon, le flic veuf. Ils se croisent, tissent des liens et leur destin s’entremêle petit à petit.

J’ai retrouvé toutes les graines de son immense talent, prêtes à germer et qui exploseront dans ses romans suivants. Simone Gélin a une façon unique et toute particulière de nous immerger dans une ambiance et un décor. J’ai retrouvé sa sensibilité à fleur de peau qui me touche et m’émeut profondément, sa subtilité, sa force, sa poésie noire, sa plume magnifique et ses mots que j’aime plus que tout. J’aime tant la façon qu’elle a d’aller chercher la lumière tout au fond des personnages cabossés. L’art de fouiller leur âme meurtrie pour la mettre en lumière, y dénicher leur humanité et leur force de vie qui se cache au milieu de leurs failles.

J’ai été moins emballée par la deuxième partie. Une jeune femme est retrouvée morte dans la Garonne et l’enquête débute. Une enquête qui se traine et manque de souffle.

J’en ai longuement parlé avec l’auteure, nous avons partagé un échange très intéressant.
Ce n’est pas la première fois que cela m’arrive, peut être ne devrais-je plus lire les premiers romans des auteurs que j’aime et qui ont atteint des sommets dans leur art, j’ai souvent ce même ressenti de faire un bond en arrière.

Je terminerai en disant que Simone Gélin a fait un saut quantique entre son premier roman et les suivants.

Je vais encore me répéter mais si vous ne la connaissez pas, ruez vous sur L’affaire Jane de Boy et Sous les pavés, la jungle.

Je remercie chaleureusement les éditions Cairn pour leur confiance.

4ème Couverture

Tout commence par les méandres de la Garonne. Automne 2005, pendant que Malik de la cité du Grand‐Parc ronge son frein dans son HLM, que Zora désespère de le tirer de là, que Momo se
prépare pour les bastons, que Dany rêve de belles caisses, que Chloé traîne son mal de vivre d’adolescente des beaux quartiers, Helena, arrachée à son Ukraine natale, vendue et revendue à des trafiquants de chair fraîche, arpente les quais en minijupe en rêvant de se jeter dans les eaux du port de la Lune et un clochard humaniste dispense sa philosophie à qui veut bien l’entendre.
Ces existences vont s’entrecroiser et tisser une toile autour du drame qui finit par éclater : Le jour où le corps d’une jeune fille est repêché dans la Garonne. Simon, un flic en proie au vague à l’âme conduit l’enquête de façon irrationnelle, l’imbroglio est impénétrable, mais tous les fils le ramènent à Malik.

Editeur: Cairn, 348 pages, octobre 2018

3 commentaires sur « La fille du port de la lune – Simone Gélin »

  1. bonjour,Nadia merci pour ce beau partage encore une ecrivaine que je ne connais pas mais que j’ai hate de découvrir;
    bon Week-end . ET BONNE FETE DE POUR LA NOUVELLE ANNEE QUI ARRIVE A GRAND PAS.
    je t’embrasse;

    J'aime

  2. Merci pour ton message Patricia. Si tu ne connais pas Simone Gélin, je te conseille vivement de la découvrir avec L’affaire Jane de Boy, édité aux éditions Cairn. Belles fêtes de fin d’année, cap sur 2019 pour de nombreuses découvertes livresques. Bises

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.